Quelles sont les spécificités du Maneki Neko, le chat porte-bonheur ?

Il est très courant de remarquer une petite figurine de chat près de la caisse enregistreuse dans un restaurant ou un supermarché asiatique. Ce chat porte-bonheur appelé Maneki Neko est un objet très populaire dans la culture japonaise. Ce qui fait qu’il arrive souvent qu’il soit exposé dans les magasins et autres commerces de la même culture. Il est réputé pour attirer la chance et la bonne fortune à ses propriétaires. Apprenez en plus ici sur les différentes spécificités de cette figurine.

Maneki Neko : quelle est son histoire ?

Le Maneki Neko, signifiant littéralement « chat qui fait signe », est une figurine japonaise très répandue au Japon et très populaire. Elle est généralement fabriquée en porcelaine et représente un chat assis avec une patte levée. Selon le folklore japonais, le Maneki Neko est un porte-bonheur qui apporte bonne fortune et bonheur à son propriétaire. C’est la raison pour laquelle il est souvent exposé dans les magasins et les restaurants.

Lorsque le Maneki Neko a sa patte gauche levée, il invite les clients et apporte le succès commercial. Tandis que lorsqu’il a sa patte droite levée, il apporte de l’argent et de la bonne fortune. Certaines figurines modernes fonctionnent avec des piles ou à l’énergie solaire. Elles sont équipées de bras mobiles qui exécutent en permanence des mouvements de vas et viens pour saluer et inviter les passants à entrer.

Le Maneki Neko du Japon serait apparu à la fin de la période Edo entre le 18e et le 19e siècle. Il existe de nombreuses histoires entourant sa véritable origine, mais la légende du temple Gotokuji est certainement la plus véridique. Cette histoire parle du prêtre local qui s’occupait du temple Gotokuji à Tokyo et qui, malgré sa pauvreté, partageait sa nourriture avec son chat. Un jour, un homme qui aurait été un samouraï se réfugia sous l’un des arbres voisins du temple.

L’homme ayant aperçu le chat lui faire signe d’entrer dans le temple se dirigea alors vers lui. Alors qu’il s’approchait du chat, un éclair frappa l’arbre sous lequel il se trouvait, le faisant s’écraser sur le sol où il s’était réfugié. Reconnaissant envers le chat pour l’avoir sauvé, le samouraï, qui s’est avéré être un homme très riche, a récompensé le temple avec un financement. Des années plus tard, à la mort du chat, une statue de Maneki Neko a été faite en son honneur. 

Que signifient les accessoires du Maneki Neko ?

maneki neko

En regardant attentivement divers Maneki Neko, il est possible de remarquer certains objets fréquemment tenus ou portés par les figurines. Découvrez les symboliques derrière quelques-uns de ces accessoires.

Les ornements au cou

Il est très rare de voir une figurine Maneki Neko avec un cou sans ornement. Les colliers, les cloches et les bavoirs décoratifs sont les types d’ornements de cou que l’on retrouve le plus souvent. Tout comme c’est le cas aujourd’hui, les chats de compagnie de la période Edo portaient à leurs cous de petites cloches sur un collier. Grâce à cela, il était facile de suivre leurs allées et venues. 

La pièce de monnaie

Les figurines de chat porte-bonheur tiennent souvent un koban qui est une pièce d’or utilisée à l’époque d’Edo. À cette période, un koban valait un ryo qui était l’unité monétaire japonaise (soit 1000 dollars US actuel). Il est également possible de voir un Maneki Neko tenant une pièce marquée d’une inscription représentant dix millions de ryo. Cela constituait à une somme gigantesque déjà à cette époque.

Le tambour, la gourde creuse, le poisson 

Le tambour représente la chance dans les affaires. Il est le symbole d’un magasin qui déborde de clients. La gourde creuse servait de récipients pour le saké et les boissons. Il se dit qu’elle éloigne le mal et porte chance. Le Maneki Neko peut aussi porter sur lui un poisson. Il s’agit généralement d’un poisson-carpe qui symbolise l’abondance et la bonne fortune. Le Maneki Neko est loin d’être le seul objet du folklore japonais à apporter la chance. Cliquez ici pour découvrir les 10 porte-bonheur japonais très populaires.

Que signifient les différentes couleurs du Maneki Neko ?

Bien qu’ils soient le plus souvent vus sous la forme originale de Calico, les Maneki Neko sont également disponibles dans une multitude de couleurs au choix. Chaque couleur est associée à une forme de chance bien précise. Voici la signification de quelques-unes des couleurs :

  • tricolore traditionnel (Calico) : attire la chance, la richesse et la prospérité ;
  • blanc : apporte la pureté dans les pensées et les actions ;
  • noir : protège des énergies négatives et éloigne le mal ;
  • or : attire la richesse et la prospérité ;
  • rouge : protège contre le mal et la maladie ;
  • vert : garantis une bonne santé et aide à la guérison ;
  • bleu : apporte l’intelligence, sagesse et succès ;
  • bleu : attire la paix, l’harmonie et le bonheur pour les membres de la famille.

Le choix de la couleur se fait donc en fonction de ses besoins personnels et des objectifs que l’on souhaite atteindre. Le Maneki Neko Calico est de loin le plus répandu et celui qui apporte le plus de chance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.