Le toilettage du Golden Retriever

Le Golden Retriever est une race de chien très populaire grâce à son attitude amicale et tolérante, ainsi qu’à son intelligence. En outre, ce sont des chiens agiles et obéissants. En fait, ils sont assez faciles à dresser et sont formidables avec les enfants.

Les garder propres et soignés est une tâche assez simple. Ensuite, nous allons voir les étapes de toilettage du Golden Retriever avec des ciseaux, comme on le ferait dans un salon de toilettage pour chiens.

Travail de toilettage du Golden Retriever

Pour commencer, il convient de noter que le toilettage du Golden Retriever implique généralement une bonne manipulation du pelage et le toilettage des zones plantaires, des jupes, ainsi que de la cravate. En effet, l’aspect habituel du Golden doit être naturel tout en conservant sa texture lisse.

Dans cette optique, les directives de toilettage du Golden Retriever avec des ciseaux doivent suivre le schéma suivant :

  1. Brossage et épilation minutieux pour éliminer l’excès de poils avant le lavage. Cela doit être fait avec un peigne et un râteau.
  2. Laver le pelage avec un shampoing hydratant.
  3. Une fois sec, nous procédons au brossage et au toilettage des zones habituelles, ventrales et périanales.
    • Dans la partie du crâne, les cheveux doivent être collés à la peau. Une lame à dénuder peut être utilisée comme ciseaux à sculpter.
    • Sur les oreilles, le Golden Retriever doit avoir des poils courts. Il faut enlever les poils superflus pour qu’ils adhèrent à la peau.
    • L’arête nasale doit être exempte de poils. Les moustaches doivent être courtes.
    • Dans la zone de la gorge, les cheveux doivent être gardés très courts, sans laisser apparaître la peau.
    • Dans la ligne dorsale, le râteau ou le supercoat est utilisé pour enlever l’excès de poils et que les poils collent à la peau.
    • La queue doit être droite, sans aucun poil recourbé.
    • L’arrière des pattes avant doit être taillé avec des ciseaux droits, en joignant cette partie à la jupe des côtes.
    • Dans la zone des pieds, les cheveux doivent être arrondis avec des ciseaux droits. Les poils des orteils sont enlevés avec les ciseaux à sculpter.
  4. Ensuite, les coussinets, les yeux et les oreilles sont nettoyés.
  5. Pour le toilettage aux ciseaux, les ciseaux à sculpter sont utilisés pour enlever l’excès de poil à l’aide d’un peigne pour enlever les parties frisées.

Comment donner un bain à un Golden Retriever ?

Le Golden Retriever peut avoir besoin d’un bain bien avant d’avoir besoin de passer chez le toiletteur pour une coupe. C’est une chose qui peut être faite à la maison. En effet, lorsque le chien se salit ou sent mauvais, il est plus que conseillé de lui donner un bain. Avant le bain, n’oubliez pas de bien le peigner pour enlever les poils perdus et la poussière, ce qui facilitera le bain.

Pour baigner un Golden Retriever, comme pour tout autre chien, il est important d’utiliser un shampooing spécial pour chiens. Le bain doit commencer par mouiller soigneusement le chien, jusqu’à la peau, avec de l’eau tiède ou froide, puis utiliser une simple éponge humide pour appliquer le shampooing. Il est important d’accorder une attention particulière aux zones où le pelage est le plus long, les coussinets et la zone génitale.

Dans la plupart des cas, il est préférable de rincer légèrement puis d’appliquer une deuxième série de shampooings. Il est important d’utiliser de l’eau chaude, mais pas trop, et de veiller à rincer tout le shampooing.

Rincez ensuite une seconde fois pour vous assurer que tout a été éliminé, car le shampooing laissé sur le pelage peut provoquer une irritation de la peau et attirer la saleté.

Il est maintenant temps d’absorber le plus d’humidité possible du pelage du chien à l’aide d’une serviette de bain ou d’une serviette pour animaux en microfibre conçue pour absorber de grandes quantités d’humidité. Il est très important à ce stade de veiller à assécher les oreilles pour éviter les otites. Ou nettoyez les oreilles du chien avec une solution de nettoyage des oreilles appropriée.

Ensuite, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à chaleur faible ou froide et le tenir à une distance d’au moins 12 à 15 centimètres ou laisser le chien sécher à l’air libre dans un endroit chaud. Enfin, il est important de brosser et de peigner le pelage une fois que le chien est sec.

Quel shampoing pour un Golden Retriever ?

Le shampoing spécial pour chien utilisé pour le bain de votre Golden Retriever doit nécessairement avoir certaines qualités. Le shampoing pour Golden Retriever ne doit pas être irritant, c’est-à-dire qu’il doit être léger et nettoyant à la fois. Son pH doit être proche de celui de la peau des Golden Retriever (5,5 à 7,2). Il doit s’agir d’un shampoing à la fois hydratant, antibactérien, antiparasitaire, et antifongique. De plus, votre produit doit être en mesure de réguler la production de graisse de la peau et de pellicules.Pour énumérer les shampoings qui présentent ces caractéristiques, nous avons le Neutral shampoo de Trixie, le FURminator Ultra Premium, et le Shampoing All Natural 6 in 1.

Le Neutral shampoo est un shampoing très efficace pour baigner votre Golden Retriever. Il est très doux avec un meilleur rapport qualité prix. Chez les utilisateurs, le Neutral shampoo à la côte. Le FURminator Ultra Premium est un shampoing doué pour empêcher la chute des poils du chien. Il permet également de lutter contre le dessèchement du pelage et son prix est très abordable. Le Shampoing All Natural 6 in 1 a une composition naturelle qui permet de rincer les poils du Golden Retriever avec une grande délicatesse et sans provoquer d’irritation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.