Les bases de la sellerie pour les cavaliers débutants : trouver la bonne selle et le bon bridon pour votre cheval

Le choix de la selle et du bridon de son cheval ne doit pas être fait sur un coup de tête. Le bridon permet au cavalier de bien diriger et de gérer l’allure du cheval. Quant à la selle, elle est en quelque sorte une intermédiaire entre les deux partenaires. Il est donc important qu’elle soit bien choisie afin de limiter les risques de blessures au cavalier ou au cheval.

Les critères à prendre en compte pour trouver une bonne selle

Une selle inadaptée peut créer des gênes dans la locomotion de l’animal et des plaies superficielles. Voici quelques critères pour bien choisir la selle de votre cheval.

La discipline pratiquée et le dos du cheval

Pour choisir une selle à votre cheval, il est important de prendre en compte la discipline que vous pratiquez. Si vous vous initiez au dressage, vous devez choisir une selle qui est dotée d’une assise creuse et de longs quartiers. Pour le saut d’obstacles, partez plutôt sur une selle plus courte dotée d’un siège plus plat. Les quartiers doivent être plus courts et avancés. Si vous pratiquez le cross, la selle est encore plus plate et doit avoir des quartiers plus avancés.

La selle doit enfin être ergonomique et convenir à la forme du dos de votre cheval. Cela permet d’avoir une selle adaptée qui n’exerce aucune contrainte sur les os, les nerfs ou les muscles de l’animal.

Le matériau de fabrication et l’arçon

Sur le marché, on retrouve une multitude de selles en de nombreux matériaux. Le revêtement de la selle peut être en cuir ou en matière synthétique. Votre choix doit prendre en compte vos besoins et votre budget. Le cuir est un matériau de qualité, robuste, esthétique et offre une meilleure durabilité. Quant au synthétique, il a l’avantage d’être facile à entretenir et peu onéreux.

Le choix de la selle doit également prendre en compte la composition et la forme de son arçon. Ce dernier représente le squelette de la selle et permet d’assurer la sécurité et le confort du cavalier et du cheval. L’arçon doit donc être à la fois rigide et souple. La forme de l’arçon varie selon la discipline choisie.

Il existe principalement deux types d’arçon : les arçons synthétiques et les arçons en bois. Ces derniers sont bien rigides et sont parfaits pour les disciplines qui requièrent un dos stable. Les arçons synthétiques offrent quant à eux une meilleure adaptation et sont plus souples. Ils peuvent être en résine, en fibre composite ou en carbone. L’arçon doit aussi être adapté à l’ouverture des épaules du cheval.

Selle cheval bridon cavalier

Les critères à prendre en compte pour choisir un bon bridon

Comme pour la selle, le bridon pour le cheval peut être en cuir ou en matière synthétique. Le choix doit être fait en fonction de vos préférences et de votre budget. Pour ne pas blesser l’animal, il est important que chaque partie de l’accessoire soit réglée convenablement et assure très bien sa fonction.

Sur un bridon, on distingue différentes parties :

  • la têtière,
  • le frontal,
  • la sous-gorge,
  • les montants du bridon,
  • le mors,
  • la muserolle.

Il existe plusieurs types de muserolle. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la muserolle française qui est la plus populaire et la plus classique. Elle est assez haute, mais ne ferme pas efficacement la bouche du cheval. La muserolle combinée est une muserolle française accompagnée d’un noseband amovible.

La muserolle allemande est quant à elle très sévère et ferme plus efficacement la bouche du cheval. Quant à la muserolle suédoise (pull back), elle se place au même endroit que le modèle français et est beaucoup plus épaisse et large. La muserolle mexicaine ou croisée est enfin dotée de deux lanières qui se croisent juste au niveau du chanfrein de l’animal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.