Shetland

Le Shetland Sheepdog, souvent connu sous le nom de Sheltie, est une race de chien de troupeau originaire des îles Shetland en Écosse. Le nom original était Shetland Collie, mais cela a suscité une controverse parmi les éleveurs de Rough Collie de l’époque, et le nom de la race a donc été officiellement changé. Ce petit chien travailleur est intelligent, vocal, excité et prêt à faire plaisir. Il est incroyablement fidèle à ses maîtres au point qu’on le qualifie souvent d' »ombre » en raison de son attachement à la famille. Cette race a été officiellement reconnue par le Kennel Club (UK) en 1909.

Comme le poney Shetland, le bétail Shetland et le mouton Shetland, le chien de berger Shetland est une race rustique mais réduite, développée pour prospérer dans les conditions difficiles et maigres de ses îles natales. Bien que le Sheltie excelle toujours dans la conduite des troupeaux, il est aujourd’hui souvent élevé comme chien de ferme et/ou animal de compagnie familial.

Les origines du Sheltie sont obscures, mais il n’est pas un descendant direct du Rough Collie, auquel il ressemble largement. Le Sheltie est plutôt un descendant de petits spécimens du Scottish Collie et de l’épagneul King Charles. Il s’agissait à l’origine d’un petit chien de race mixte, qui ne mesurait souvent qu’environ 20 à 30 centimètres à l’épaule, et on pense que les premiers chiens de berger Shetland étaient du type Spitz, et ont été croisés avec des Collies de Grande-Bretagne continentale. Au début du 20ème siècle, James Loggie a ajouté un petit Rough Collie au cheptel d’élevage, et a contribué à établir la race qui allait devenir le Shetland moderne.