3 avantages à avoir un manège dans son écurie

3 avantages à avoir un manège dans son écurie

L’équitation fait partie des sports les plus pratiqués en France. La FFE est la quatrième fédération sportive française en termes de licenciés. La réunion d’une activité physique et du contact de l’animal en fait une véritable passion. Cependant, cette discipline doit faire face à deux défis majeurs pour continuer à perdurer : le bien-être animal et la sécurité. Le manège couvert est un aménagement qui peut ainsi créer une vraie différence dans une écurie. Il permet d’assurer une pratique continue et sécurisée de l’équitation, quelles que soient les conditions climatiques et ainsi de maintenir les chevaux et poneys dans une bonne condition physique toute l’année. 

L’abri équestre, solution idéale pour un manège

Votre structure ne dispose pas encore d’un manège couvert ? Il est très facile d’en créer un grâce à un abri équestre. Il peut venir couvrir une carrière existante ou être installé dans le cadre de la construction d’un manège ouvert aux normes ERP. 

Le choix d’une bâche présente de nombreux avantages. La luminosité y est plus agréable que dans un manège traditionnel car la lumière est diffuse, la bâche blanche atténue les fortes températures estivales et l’isolation phonique optimale offrira un confort aux enseignants qui n’auront pas besoin de trop hausser la voix, ainsi qu’aux équidés. 

Monter à cheval par tous les temps

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, le manège couvert permet aux cavaliers de monter leurs chevaux par tous les temps en restant à l’abri. Il est ainsi possible de travailler les chevaux de manière régulière toute l’année et les cavaliers en apprentissage ne sont pas gênés dans leur progression. Il est même possible d’y installer un système d’éclairage qui s’avèrera bien utile lorsque les journées sont plus courtes, en hiver. La présence d’un manège peut ainsi devenir un choix déterminent au moment de sélectionner un club hippique ou une écurie. 

Le manège garantit la sécurité du cheval et du cavalier

Comme le manège est couvert, il permet de maintenir une qualité du sol optimale en toute saison et minimise ainsi le risque de blessure pour le cheval. Le sable n’est jamais ni trop dur, ni glissant. Des pare-bottes peuvent également être installés pour garantir la sécurité du cheval, comme du cavalier. Le pare-botte est une protection qui est destinée à éloigner le cheval du mur et à éviter ainsi que la jambe du cavalier ne se coince ou à ce que le cheval ne se blesse en cas de ruade. 

Par ailleurs, le manège, endroit clos, est recommandé pour les cavaliers débutants. Il leur offre un cadre rassurant et sécuritaire pour acquérir les bases de l’équitation en toute sérénité. 

Enfin, le manège offre une isolation phonique qui permet de rassurer un cheval anxieux, qui peut être perturbé par les nuisances sonores extérieures, comme un jeune cheval. Le manège est ainsi un élément clé du bien-être animal. 

Varier les formes de travail avec son cheval

Le manège vous permettra de vous essayer à une forme différente de travail avec votre cheval : le travail à pied et le saut en liberté. Dans un endroit clos, vous pourrez ainsi faire progresser techniquement votre monture tout en développant votre complicité. Le fait de varier les types d’exercices permet aussi d’entretenir son moral en évitant la lassitude et les séances répétitives. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.