Comment choisir une assurance pour son chiot ?

Comme n’importe quel être vivant, les chiots sont fréquemment en proie à des maladies ou des accidents plus ou moins graves. Un fléau qui ôte souvent la vie à ces précieux compagnons en l’absence de moyens adaptés. C’est à cette cause que les assurances s’emploient en proposant aux propriétaires d’être remboursés sur les soins de santé de leurs animaux de compagnie. Cependant, en raison de la multiplicité des offres sur le marché, il est parfois compliqué de choisir sans s’appuyer sur des critères bien définis. Quels sont-ils ? Suivez !

Opter pour une assurance avec garantie à vie

Pour trouver une assurance pour votre chiot, la première étape consiste à effectuer une analyse comparative de plusieurs offres en ligne. Le but étant de trouver des formules avec garantie à vie, assurez-vous que les conditions ne soient pas changeantes dans le temps. Cela vous permet d’anticiper les dépenses et de ne pas être pris de revers par un changement brusque des tarifs qui pourraient conduire à la résiliation du contrat. En même temps, vous devez évaluer les possibilités de rupture dans la mesure où une autre compagnie vous proposerait une meilleure offre. Grâce à ses diverses analyses, vous éliminez un grand nombre de propositions non susceptibles de vous intéresser.

Évaluer selon les frais vétérinaires

Certaines formules d’assurances pour chiot couvrent uniquement les interventions chirurgicales à coûts élevés. Elles exclurent les petits bobos répétitifs de l’animal. Cependant, ces malaises, bien que bénins, à priori, entraînent parfois des dépenses élevées sur un certain temps en raison de leur fréquence. Au vu d’un tel constat, on recommande aux propriétaires de prendre en compte la condition de vie de leurs animaux et d’évaluer leurs habitudes sanitaires afin de choisir pour ceux-ci des formules adaptées. Néanmoins, faut-il noter que plus la couverture adoptée est grande, plus les cotisations mensuelles sont importantes.

Choisir un bon taux de remboursement

Le taux de remboursement correspond à la partition de l’assurance après une prise en charge. Contrairement à la pensée commune, la compagnie ne rembourse pas en totalité les frais médicaux de votre chiot, mais elle paie quand même la grande partie. Toutefois, aucune règle ne régit les proportions qui doivent revenir à l’assurance. En conséquence, il est recommandé de choisir une formule avec un taux de prise en charge maximal.

Entre deux mois et deux ans, votre animal de compagnie est curieux. Il veut tout expérimenter. Ce comportement conduit donc sur des risques réguliers d’accident, qui peuvent parfois s’avérer très graves. Cela n’allège pas du tout les factures à payer. Un bon taux de remboursement paraît alors plus que nécessaire pour un bon soin de l’animal.  

Analyser le plafond de prise en charge

Le plafond de prise en charge est la somme maximum de remboursement prévue au contrat d’assurance sur la période d’une année. En cas de sinistre, l’assureur s’engage à couvrir les dépenses à hauteur de ce plafond. Au-delà, les dépenses reviennent intégralement à la charge de l’assuré. Dans ce cas de figure, les factures vétérinaires de vos chiots devront alors être payées de votre poche. Heureusement, vous pouvez compter sur la grande variation du plafond de remboursement d’un assureur à un autre, pour minimiser cette possibilité. Cela suppose une analyse minutieuse des différentes offres qui se présentent à vous suivie d’une comparaison dans les détails pour en dégager les meilleures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.