donner un bain à son chat
Chats

Comment donner un bain à son chat ?

Les chats sont généralement réputés pour ne pas du tout aimer l’eau. Cependant pour leur santé et leur propreté, il est nécessaire de leur donner quelquefois des bains. S’il n’est pas d’accord, votre chat peut miauler pendant longtemps ou tout simplement prendre la fuite. Comment donc donner un bain à son chat ?

Préparez votre chat à prendre son bain

La première chose que vous devez faire, c’est de tailler les griffes de votre chat pour éviter qu’il ne vous griffe lorsque vous lui administrez son bain de gré ou de force. L’idéal est d’effectuer cette opération la veille du bain.

Ensuite, le jour du bain, vous devez prendre le temps de brosser minutieusement le pelage de votre animal. Cela permettra de défaire les nœuds et de rendre cette partie de baignade beaucoup plus amusante.

Enfin, n’oubliez pas de réunir l’ensemble des produits et accessoires nécessaires pour le bain. Avant d’utiliser un shampoing, l’idéal serait de recueillir d’abord l’avis du vétérinaire afin de savoir si ce produit convient à votre animal.

Donnez-lui envie de prendre son bain

Une fois que vous aurez fini de préparer votre chat, il est important de lui donner l’envie de se doucher afin que tout se passe dans le calme. Vous pouvez par exemple jouer énormément avec lui jusqu’à ce qu’il se fatigue complètement. Si vous y parvenez, vous réussirez à le mettre dans le bain sans grande résistance.

Si cette technique ne fonctionne pas, il est également possible de remplir la baignoire vide de jouets pour chat ou d’y mettre une ou deux douceurs. Cela lui donnera envie d’entrer dans la baignoire et une fois qu’il y sera vous n’aurez qu’à l’y retenir et à faire couler l’eau par la suite.

Préparez la salle de bain

En premier, il vous faudra fermer la porte de la salle de bain pour éviter qu’au cours du bain, votre chat ne s’enfuie de la pièce. Cela peut s’avérer également extrêmement important dans le cas où vous possédez plusieurs chats. Les autres ne pourront pas l’entendre miauler et de ce fait, n’auront pas peur.

Ensuite, vous devez sécuriser votre baignoire. Si cela n’est pas fait, votre chat pourrait glisser et se blesser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tapis en caoutchouc ou une serviette que vous poserez au fond de la baignoire.

Donnez le bain à votre chat

Pour donner le bain à votre chat, portez des vêtements de protection. Vous devez le mouiller en partant de la tête vers le bas. Veiller à mettre le shampoing en quantité suffisante et surtout, bien frotter tout doucement les différentes parties. Il est conseillé de boucher les oreilles de votre félin afin d’éviter qu’il ne contracte une infection. Aussi, faudra-t-il veiller à ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux, le nez, les oreilles ou encore la bouche.

Une fois que vous aurez fini de lui administrer son bain, il faudra le nettoyer et le sécher.

En procédant ainsi, tout se passera pour le mieux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.