Comment peupler son bassin avec des carpes ?

Comment peupler son bassin avec des carpes ?

Vous avez un étang ou un bassin d’ornement dans votre jardin ? Vous pouvez le rendre esthétique grâce aux végétaux aquatiques, mais pour en créer un coin de nature où vous aimerez vous ressourcer et vous apaiser, pensez à le peupler avec des poissons d’étang. Les carpes, et notamment les carpes koï sont des poissons sociables et proches de l’homme. Il est en effet possible d’apprivoiser ces jolis poissons colorés. 

Pourquoi choisir la carpe koï pour son étang ? 

Vous rêvez de passer des moments à contempler des poissons onduler gracieusement dans l’eau pour mettre un peu de nature et de poésie dans votre vie ? La carpe koï est le poisson idéal pour votre étang. 

Ce poisson d’ornement venu d’Asie est issu d’un croisement de carpes communes spécialement imaginé pour les bassins. C’est un poisson d’eau douce qui vit en banc et qui est d’un naturel paisible et pacifique. La carpe koï cohabite ainsi très bien avec les autres espèces de poisson, des poissons rouges aux sandres, et peut être apprivoisée par l’homme pour devenir un véritable animal de compagnie

La carpe peut mesurer entre 50 et 90 cm à l’âge adulte, a une longue longévité, 20 ans en moyenne et ses différentes variétés vous permettent de composer de véritables tableaux colorés. 

Les différentes variétés de carpe koï

Il existe de nombreuses animaleries où acheter des carpes vivantes. Vous découvrirez une grande variété de couleurs chez ces poissons.

La Kohaku, blanche avec des taches rouges, est la plus connue. Lorsque ces taches sont cernées de bleu ou de gris, il s’agit de la carpe Koromo. Mais il existe de nombreuses autres variétés de carpe.

La Taisho-Sanke est blanche avec des taches rouges et noirs.

La Showa-Sanshoku est toute blanche avec une seule tache rouge sur le sommet de la tête.

La carpe Ki est noire et tachetée de blanc, tandis que la Karasugoi est d’un noir uniforme.

Enfin, la carpe Kinginrin se pare d’un joli bleu-gris métallisé. 

Les besoins de la carpe 

La carpe koï n’est pas un poisson d’aquarium. Il lui faut un bassin extérieur d’au moins 5 m³ d’eau. Résistante, elle tolère une eau de 2 à 30°. Cependant, en dessous de 6 °C, elle entre en semi-hibernation et s’enfonce dans la vase et ne ressortira que lorsque l’eau aura retrouvé une température plus clémente. Inutile de nourrir vos carpes lorsqu’elles hibernent, elles n’assimilent pas les nutriments pendant cette période.

L’idéal est de choisir un emplacement semi-ensoleillé pour votre bassin. La carpe koï a besoin de 5 à 6 h de soleil par jour. Elle sera plus heureuse si elle peut se mettre à l’ombre aux heures chaudes. 

À l’état sauvage, la carpe se nourrit de larves d’insectes et de débris végétaux. En captivité, vous devrez les nourrir avec des aliments flottants spécialement formulés pour répondre à leurs besoins, notamment en protéine. 

Orner votre bassin de végétaux aquatiques

En plus d’être esthétique, les lotus et autres végétaux aquatiques ont un rôle de filtre, de dépolluant et d’aération. Ils serviront aussi de protection à vos poissons. Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement de votre bassin ou de votre étang et à la santé de ses occupants. 

Ils ne doivent pas dépasser plus de 30 % de la surface totale du bassin pour ne pas épuiser l’oxygène présent dans l’eau et permettre à vos poissons de respirer aisément. Par ailleurs, pour augmenter la durée de vie de vos plantes aquatiques, placez-les dans des paniers flottants spécialement conçus pour les végétaux aquatiques

Les autres équipements de votre bassin

En plus des plantes aquatiques, si vous décidez d’adopter des carpes pour peupler votre bassin, vous devrez l’équiper d’un filtre à pompe ou d’un filtre gravitaire et d’une pompe placée au fond du bassin. Elle envoie un flux d’eau vers le filtre et permet ainsi de renouveler l’eau du bassin. Veillez à ce qu’elle soit adaptée au volume d’eau contenu dans votre étang pour qu’il puisse être renouvelé en 2 à 3 h. 

Pour améliorer le taux d’oxygène dans l’étang ou le bassin, ajoutez une fontaine ou un jet d’eau. Le bruit de l’eau, avec ses vertus apaisantes, participera aussi à la sérénité du lieu. 

Enfin, un filtre UV-C limitera la formation d’algues et d’autres micro-organismes. Cela vous aidera à garder une eau saine, propre et des poissons en bonne santé. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.