Un maître et son chien qui s'amusent en extérieur
Conseils

Animaux domestiques et santé : 87 % des Français sont plus apaisés en leur présence

Selon une étude de l’Ifop datant de 2020, certaines régions de France auraient vu doubler la proportion des ménages possédant un animal domestique. En cause, la crise sanitaire obligeant la population à rester au maximum à leur domicile. Pour lutter contre l’isolement et conserver notre santé mentale, beaucoup d’entre nous auraient donc décidé de s’accompagner d’un animal domestique. Entre santé et nouvelles responsabilités, on vous dit tout.

Les effets du confinement

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement s’engage face à de nouvelles pandémies qui tisse leur toile en silence : l’aggravation des troubles dépressifs dus notamment à un fort sentiment de solitude et d’isolement. Face à cette souffrance, de nombreux Français se tournent vers les animaux de compagnie. Certains ont même profité du confinement pour effectuer une reconversion professionnelle et devenir, par exemple, toiletteur indépendant. Si vous souhaitez, en aparté, changer de métier et vivre de votre passion pour les animaux, nous vous conseillons de vous former, mais aussi de vous équiper correctement avec le vêtement de travail adapté.

Des bienfaits incontestables

De nombreuses études ont prouvé les effets bénéfiques que pourrait procurer la compagnie d’un animal domestique. Diminution du stress ou encore réduction de l’hypertension, l’enquête australienne publiée dans « Journal of Hypertension aurait indiqué que la possession d’animaux domestiques permettrait la diminution de 25 % des risques cardiovasculaires.

Nos animaux domestiques nous permettraient également une sociabilisation plus importante et nous aideraient à rompre plus facilement notre isolement. Quand il s’agit d’un chien, il faut en effet le sortir et le promener, un acte quotidien qui nous pousse à sortir régulièrement de notre domicile. Si notre sortie ne finit pas systématiquement en romance à la « 101 dalmatiens », il n’empêche que votre animal sera tenté de renifler les autres chiens et vous aidera ainsi à effectuer quelques rencontres ou, tout du moins, à échanger quelques sourires.

Un engagement à vie

Si les Français ont bien raison de chercher du réconfort auprès de leurs animaux domestiques, il convient tout de même de rappeler que l’acquisition d’un animal est un engagement à vie. Selon une étude datant de janvier 2021, près de 100 000 animaux domestiques seraient abandonnés chaque année en France. Un chiffre considérable qui nous pousse à repenser notre relation aux animaux. Anxiété, dépression, pertes de repères, nos compagnons domestiques sont des êtres sensibles qui peuvent souffrir d’un abandon tout autant qu’un être humain.

Avant de vous lancer, réfléchissez donc bien à la raison qui vous pousse à vouloir un animal domestique. Est-ce une envie passagère liée à l’isolement du confinement ? Ou souhaitez-vous réellement vous investir à long terme pour partager votre vie avec un animal ? Si vous êtes décidé et que vous ne voyez pas votre vie sans la compagnie d’un animal domestique, nous vous conseillons de vous diriger d’abord vers l’adoption. Grâce à la SPA, vous pourrez donner la chance à des animaux abandonnés de trouver refuge au sein de votre foyer. Tout comme les humains, les animaux ont besoin d’être guidés sur les comportements qu’il convient d’adopter en société. Prévoyez donc la possibilité de mener votre animal auprès d’un éducateur spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.