Chiens

Les légumes sont-ils bons pour les chiens ?

Il semble que les chiens peuvent manger à peu près n’importe quel aliments sauf le chocolat. Et si nous parlons de légumes ? Les légumes sont géniaux, n’est-ce pas ?

Bien que les chiens puissent, en principe, manger de la laitue, des tomates et des carottes, il y a quelques points importants à garder à l’esprit pour que ces aliments soient vraiment sains pour l’animal et ne lui causent pas de problèmes.

La laitue pour les chiens ?

La laitue est un bon choix de nourriture humaine à offrir à votre chien, mais les salades sont à proscrire. La laitue est généralement un choix sûr pour les chiens et présente certains avantages pour la santé. Mais trop de laitue n’est pas bon pour les chiens, car elle peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, comme la diarrhée. De plus, comme elle est riche en fibres, la laitue peut être difficile à digérer pour les chiens, surtout si elle est donnée en gros morceaux. Il est donc important d’être prudent.

D’autre part, vous devez également savoir que certains légumes peuvent être potentiellement dangereux. La roquette, le chou frisé et les épinards contiennent des vitamines qui peuvent être bénéfiques pour votre chien, mais une trop grande quantité peut être nocive.

N’oubliez pas que les épinards ont une teneur élevée en acide oxalique, qui peut entraver la capacité de l’organisme à absorber le calcium et même provoquer des lésions rénales. Quant au chou frisé, ce légume est lié au développement de calculs rénaux et vésicaux chez les chiens, et contient des isothiocyanates, qui peuvent provoquer une irritation gastrique chez le chien.

Une autre source d’inquiétude est la laitue qui n’est pas bien lavée. Il est très important de garder cela à l’esprit pour éviter que le chien n’ingère des feuilles contaminées qui menacent sa santé.

Les chiens peuvent-ils manger des carottes ?

Les carottes peuvent être excellentes pour dresser et récompenser les chiens, car elles sont pauvres en calories et en graisses et sont très saines. Cependant, elles contiennent beaucoup de sucre, alors n’en abusez pas non plus. Comme pour toutes les friandises et les aliments complémentaires, les carottes doivent être proposées à votre chien avec modération et avec l’accord de votre vétérinaire.

Dans tous les cas, les carottes sont une excellente source d’antioxydants, de potassium, de fibres et d’autres vitamines, ce qui peut apporter des avantages importants à la santé de votre chien. En fait, l’ajout de carottes au régime alimentaire de votre chien peut contribuer à le rendre plus riche en nutriments.

De plus, les carottes crues peuvent aider les chiens à conserver des dents solides en raison de la quantité de mastication nécessaire pour les manger. En outre, les carottes peuvent également agir comme un agent de polissage pour garder les dents propres et saines.

Les tomates sont-elles sans danger pour les chiens ?

Les plants de tomates contiennent des éléments potentiellement toxiques, même s’ils contiennent des parties comestibles. Cela signifie que si les fruits de la tomate présentent de nombreux avantages pour la santé des chiens et peuvent leur être donnés occasionnellement, le reste de la plante peut être toxique.

La tomatine est la substance toxique présente dans les plants de tomates et est apparentée à la solanine, une autre substance toxique. Lorsqu’elle est consommée en grande quantité, cette substance peut être toxique pour les chiens.

La bonne nouvelle est que la tomatine est concentrée dans les parties vertes de la plante, notamment les fleurs et les petites tiges. La petite quantité de tomatine présente dans les tomates mûres est considérée comme sûre pour les chiens. Les tomates vertes contiennent plus de tomatine, bien que la différence ne soit probablement pas significative.

Le symptôme le plus courant de l’empoisonnement à la tomatine est une détresse gastro-intestinale, telle que la diarrhée ou les vomissements. Si les chiens mangent de grandes quantités de plants de tomates, ils peuvent également présenter des symptômes tels que léthargie, perte de coordination, crises, faiblesse musculaire ou même des changements de comportement, ainsi qu’un rythme cardiaque anormal. Dans ces cas, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.

Comme chez l’homme, les tomates peuvent également aggraver certains problèmes gastro-intestinaux, comme le reflux acide, il est donc conseillé de consulter votre vétérinaire avant de donner des tomates à votre chien. Les tomates sont également un allergène courant chez l’homme et, bien que cela soit rare, elles peuvent également déclencher des réactions allergiques chez les chiens.

Faut-il donner des légumes crus ou cuits à son chien ?

Quel que soit le type de friandise que vous choisissez, il est préférable de donner des légumes cuits à votre chien. En effet, la cuisson à l’eau fragilise et détruit les liaisons entre les composantes (fibres, cellules) du légume. Ainsi, ce dernier devient plus tendre et la digestion est plus facile. Toutefois, il existe certains légumes (comme les courgettes) qui peuvent être consommés crus par votre chien. À vous de voir donc si vous préparez les légumes avant de nourrir votre chien ou si vous lui donnez des légumes crus.

Quels sont les légumes interdits pour le chien ?

Nourrir votre chien de légumes c’est bien, mais il est important de savoir que tous les types de légumes ne sont pas tolérés. En effet, certains légumes de par leur composition peuvent s’avérer très toxiques pour le chien, en raison de son système digestif particulier. Il s’agit notamment de l’ail, de l’oignon, du poireau, de l’échalote, de l’avocat, et de la pomme de terre. Qu’ils soient cuits, crus, ou en petite portion, ces légumes ne doivent en aucun cas être donnés à un chien car ils peuvent représenter un risque d’intoxication alimentaire majeur.

L’ail et l’oignon sont connus pour être les légumes les plus toxiques pour les chiens en raison de l’effet qu’ils ont sur le système sanguin de l’animal. En effet, ces deux légumes contiennent des toxines qui anéantissent les globules rouges, ce qui peut provoquer une anémie grave. Il s’ensuit alors des vomissements, une hypertension et même des urines foncées. Il est donc primordial d’éviter à tout prix l’ingestion de ces aliments par les chiens.

Quelles recettes pour les légumes pour chiens ?

Pour l’alimentation de votre animal de compagnie, vous pouvez très bien faire usage des produits commerciaux déjà préparés, emballés et prêts à la consommation. Cependant, préparer les repas de son chien soi-même n’est pas une mauvaise idée car cela vous permet d’assaisonner la nourriture selon votre goût. Ainsi, pour préparer les légumes pour votre chien, vous avez le choix entre plusieurs recettes de légumes pour chien à savoir : le pâté de légumes à l’œuf, la purée de carotte à l’orange et le bœuf aux carottes et courgettes.

Pâté de légumes à l’œuf 

Pour le faire, il vous faut un morceau de carotte, un peu de riz (ou autre céréale), et du blanc d’œuf cru. Il vous suffit de faire un mélange du blanc d’œuf avec les légumes et le riz afin d’obtenir une terrine. Ensuite, parsemez cette terrine d’un peu de levure de bière et le tout est joué.

Bœuf aux carottes et courgettes 

Ici, vous avez besoin d’une portion de viande de bœuf coupée de manière grossière, d’une fine quantité de carottes, d’un peu de riz, de courgettes, d’huile de tournesol et d’un peu de levure. Les courgettes sont cuites et transformées en purée, les carottes sont râpées crues et le tout est mis à la cuisson après l’ajout d’une pincée de levure.

Purée de carotte à l’orange 

Les ingrédients nécessaires ici sont la carotte, le beurre, les oranges et le sel. Taillez la carotte en petits morceaux puis portez à ébullition après rinçage. Une fois la carotte cuite, vous passez au mixeur. Pour finir, pressez les oranges et mélangez tous les ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.