levure-de-biere-chien
Conseils

Pourquoi et comment donner de la levure de bière à son chien ?

La levure de bière est une matière végétale couramment utilisée à titre de traitement chez l’homme. Cette utilisation, qui est la plus répandue, fait qu’on oublie que le champignon microscopique est également utile pour les animaux. En effet, il représente un excellent complément alimentaire pour optimiser la croissance des chiens. Découvrez ici les bienfaits de la levure de bière, et comment l’administrer à votre chien.

La levure de bière : qu’est-ce-c’est ? 

La levure de bière n’est rien d’autre qu’un minuscule champignon scientifiquement connu sous le nom de Saccharomyces cerevisiae. Il s’agit de la même bière utilisée en cuisine pour fermenter les pâtes et les biscuits. Elle entre également dans la préparation des produits de la brasserie. En général, elle fait office de complément alimentaire pour assurer l’apport en vitamines chez l’homme. 

  • Elle permet notamment de combler une carence en vitamine B.
  • Elle est très riche en nutriments et en oligo-éléments.
  • La levure de bière est composée de polysaccharides.
  • Elle assure le métabolisme intestinal chez la personne qui la consomme.

Les bienfaits de la levure de bière pour le chien

Si la levure de bière est bénéfique pour l’homme, elle l’est aussi bien pour les chiens. Pour cela, la meilleure option que vous avez est de vous renseigner auprès de votre médecin vétérinaire. Il saura répondre à toutes vos questions de la manière la plus pédagogique qui soit. En administrant la levure de bière à votre chien, vous assurez l’apport en vitamine B. Ces nutriments sont des éléments métaboliques qui favorisent le maintien de la santé épidermique du chien. La levure de bière permet ainsi de lutter contre les problèmes de chute de poils. 

La levure de bière permet également d’apporter des pré biotiques à l’animal. Ceux-ci sont des conducteurs digestifs qui facilitent les transitions alimentaires chez le chien. Ajouter de la levure de bière à la ration de votre chien est le meilleur moyen pour susciter l’appétit chez ce dernier. En effet, elle présente un goût légèrement aromatisé qui rend sa consommation très captivante. Ainsi, si vous avez un chien qui a du mal à ingérer ses aliments, vous pouvez parsemer le plat de levure et observer le résultat. Rappelons toutefois que malgré ses nombreux bienfaits, la levure de bière n’apporte pas tous les nutriments dont le chien a besoin. Elle sert uniquement de complément alimentaire. Ce qui implique que même en l’adoptant, vous devez poursuivre la prise des compléments minéralo-vitaminiques.

Levure de bière : quelle dose donnée à mon chien ?

Lorsque vous choisissez d’ajouter la levure de bière à la ration de votre chien, la meilleure solution est de demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous conseiller en fonction du poids de votre compagnon, la dose de levure de bière qu’il peut facilement digérer. Mais retenez que pour les chiens qui pèsent moins de 10 kilos, la dose quotidienne normale se limite à 1 comprimé. Au-delà de 10 kilos, il faudra passer à deux comprimés par jour. Voir trois vous jugez cela nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.