shiba-inu
Chiens

Tout savoir sur la race de chien shiba inu

Le shiba inu, cette race primitive de chien très ancienne est devenue célèbre depuis quelques années. Avec sa capacité à s’intégrer dans la société et sa beauté physique, elle devenue le meilleur compagnon pour un grand nombre de personnes. Doté d’un caractère angélique, et d’une taille moyenne, il peut parfois se montrer têtu. A l’origine, il était élevé pour chasser le gros et le petit gibier. Mais il se prête parfaitement à l’usage domestique et à la compagnie humaine. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la race de chien shiba inu.

Présentation de la race Shiba Inu

Origine de la race :Japon
Caractère :Peu docile, sociable, intelligent
Taille : Mâle : 35 – 43 cm – Femelle : 33 – 41 cm
Poids : Mâle : 6 –11 kg – Femelle : 5 – 9 kg
Robes :Sésame rouge, Sésame, Noir et feu, Sésame noir, Crème, Rouge
Espérance de vie :12 à 14 ans
Prix :environ 1000 -1500 €

Personnalité de la race Shiba Inu

La particularité de ce spécimen est qu’il éprouve un besoin extrême de propreté et d’affection. Son caractère est favorable à la vie en communauté, et il s’entend à merveille avec ses congénères. D’autre part, le Shiba Inu tolère la présence des étrangers et même celle des animaux d’autres espèces. Par exemple, à la maison, il saura vivre en parfaite harmonie avec les chats. Toutefois, il va falloir le prendre en vigueur dès le bas âge, afin de garantir sa sociabilité. Car, bien qu’il soit quelque peu adorable par moment, son instinct de chasseur/prédateur demeure en lui. Néanmoins, si son maître parvient à l’apprivoiser plus tôt, il lui sera facile de le mener par le bout du nez. 

Histoire de la race de chien shiba inu

Le shiba inu est l’une des rares races de chien japonais à avoir survécu au fil des années. Ses origines remontent à plusieurs milliers d’années, à une époque où la pratique de la chasse était intensive. Issu du résultat de nombreux croisements réalisés entre des Shiba japonais, des Setter Anglais et d’autres races allemandes, il est loin d’être une nouvelle race. Son nom prend plusieurs sens qui ne concernent pas forcément ces origines. Naturellement, Shiba Inu signifie chien en japonais, mais des théories plus poussées estiment que ce nom est lié à son petit gabarit.

Fortement répandu au Japon depuis l’ère d’Edo, il fut dévoilé au reste du monde en 1934. Année de son accession au titre de monument naturel. Depuis cette époque jusqu’à la fin de XIXe siècle, le Shiba inu était un acteur principal des parties de chasse en Europe. Son rôle à cet effet était divertissant et simplifiait la tâche aux chasseurs. Au XXIe siècle, il est devenu très célèbre avec l’avènement d’internet. Désormais, le Shiba Inu est plus un animal de compagnie qu’un prédateur. Sur les réseaux sociaux aujourd’hui, on retrouve des profils dédiés à des chiens de la race, et même des duos humain-chien. Il faut croire que le petit spécimen primitif est devenu une star grâce à sa beauté et son agilité.

Caractéristiques physiques de la race de chien Shiba Inu

Le Shiba Inu est un petit spécimen parfaitement structuré qui présente un corps solide et vif. Ses muscles ont une conformation agile qui s’accorde avec la finesse de son ossature. 

Taille 

La taille moyenne de la race se situe entre 35 et 43 cm. Les mâles ont une hauteur au garrot qui varie de 35 à 43 cm. Quant aux femelles, elles mesurent en moyenne 33 cm pour les plus petites et 41 cm pour les plus grandes. Il existe tout de même quelques exceptions. En effet, certains individus de la race shiba inu retrouvés en Amérique du nord sont plus robustes avec une hauteur de plus de 45 cm.

Poids

Les chiens de la race Shiba Inu sont des animaux légers de nature. Ils ont un poids net qui varie entre 6.5 et 11 kilos.

Pelage 

Le Shiba Inu à un pelage relativement court avec une texture raide et frangée. La consistance du pelage est très épaisse et est composée de brins plus ou moins rêches. La taille des poils est uniforme à tous les niveaux, sauf vers la queue où on trouve une colonie de poil à ras. Néanmoins tous les poils sont bien dressés et son assez meuble au toucher. Par ailleurs, le Shiba Inu est souvent sujet à la perte de poils permanente. Surtout lorsqu’il souffle, on assiste à une chute rapide de sa crinière.

Couleur

La robe du Shiba Inu est essentiellement composée de diverses couleurs. Les associations de couleur qu’on retrouve généralement chez les individus de la race sont le noir feu accompagné du rouge vif. Il existe également des chiens enrobé de rouge orangé, de noir sésame ou encore de sésame rouge. Vous trouverez aussi des variétés de la race qui présentent une couleur noir tachetée de blanc ou inversement.

Morphologie

Le Shiba Inu dans son allure primitive possède une tête qui arbore un crâne arrondi. Ce dernier est projeté sur l’horizontal par un front élargi et orienté vers l’avant par un museau plus ou moins épais. L’ensemble de la tête est arpenté d’une truffe sombre et bordées de petites oreilles en forme de triangle. Elles ont un bout pointu incliné vers l’avant. La queue du spécimen est assez épaisse et se dresse perpendiculairement sur sa colonne vertébrale. Par ailleurs, le Shiba Inu possède des yeux bruns finement arrondis, qui contribuent à la forme prononcée de son nez. 

Caractère et comportements du Shiba Inu

Le Shiba Inu dégage une énergie assez vive et fait preuve d’une grande intelligence. Véritable sportif, il peut être d’une très bonne compagnie. Il se comporte très bien avec les enfants et est toujours partant quand il s’agit de s’amuser. Agile, ce chien hyper protecteur  est très dynamique et sert d’alarme en cas de danger. Il est un grand performeur des activités sportives et des tours de loisirs. Alors si l’objectif est de le dresser, il saura assimiler très rapidement les notions que son maître lui aura inculqué. Mais le Shiba Inu est avant tout un animal polyvalent qui sait se fondre dans l’ambiance de n’importe quel environnement. Ainsi, si l’objectif est de le laisser squatter le canapé ou faire le tour de la maison à longueur de journée, il saura s’y faire. 

Education 

Le Shiba Inu est de loin une race de lignée pure. C’est-à-dire que ces caractères génétiques n’ont pas subi de grandes modifications et qu’il a conservé ses atouts d’origine. Ainsi, il présente des instincts et un flair très développé. Ce qui implique que son éducation ne sera pas une tâche facile. C’est pourquoi il est important que son maître lui impose son autorité le plus tôt possible pour parvenir à le dompter. Attention à ne pas dépasser les limites, car le primitif qu’il est réagit très mal à la violence. Il est donc essentiel de faire preuve de patience et de pédagogie dans le processus d’éducation. 

La meilleure solution pour l’éduquer est de faire appel à un professionnel en la matière. Par ailleurs, le Shiba Inu dispose d’une intelligence impressionnante favorable à l’apprentissage. Il est donc disposé à maîtriser facilement les tours qu’on lui enseigne. N’hésitez pas à le récompenser de temps à autre lorsqu’il réussit un nouvel exploit. Cela les incitera à vouloir en faire davantage. Pour finir, vous devez l’habituer très jeune à la présence des enfants, celle des inconnus et des autres animaux.  

Hygiène et Entretien 

La race de chien Shiba Inu possède un pelage qui s’auto nettoie constamment. Ainsi lorsque ce dernier se salit, il suffit de l’exposer à une atmosphère fraîche et propre pour le débarrasser de la poussière qui l’entoure. Toutefois, un brossage régulier suivi d’un rinçage adéquat est indispensable pour préserver sa bonne santé et la clarté de sa robe. Vu la texture de ses poils qui ne garde que très peu de saletés, il est inutile de lui donner des bains fréquemment. Un brossage hebdomadaire suffit largement pour maintenir la brillance de sa peau. Le seul désavantage de cette race réside dans le fait que son pelage peut s’avérer malodorant par moment. Évidemment cela ne se produit que très rarement et dépend également des endroits fréquentés par le chien. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier les parties importantes de son corps que sont les dents, le coin des oreilles et des yeux. Un brossage régulier des dents ne ferait qu’accentuer le bien-être de l’animal. 

Alimentation

Pour assurer l’équilibre d’apport en nutriments à l’animal, il est important de privilégier les aliments traditionnels. Autrement dit, les croquettes industrielles que l’on retrouve dans les magasins ou centres animaliers. 

Santé & Espérance de vie 

Le Shiba Inu ne présente pas de bémols sanitaires particuliers. Cependant, il est exposé à des risques de chute de poils pendant les saisons à forte densité de vent. Pour cela, avoir un aspirateur à disposition serait une très bonne idée. Doté d’une espérance de vie qui va au-delà de douze ans, il ne tombe malade que très rarement. C’est de loin la race de chien la plus favorisée par la nature sur le plan sanitaire. Génétiquement programmé pour vieillir en toute sérénité, il ne fera que vous aider à économiser les frais de consultation et de soins. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne nécessite pas de soins. Vous devez en effet lui programmer des visites chez le vétérinaire et aussi le faire vacciner si besoin est. Enfin, un traitement contre les parasites est obligatoire pour favoriser son vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.