danger chocolat chien
Conseils

Les dangers du chocolat pour votre chien

Nombreux sont ceux qui adorent le chocolat. C’est d’ailleurs un vrai régal que nous prenons du plaisir à déguster. Toutefois, savez-vous qu’il ne faut jamais en laisser à la portée de vos chiens ? Le chocolat est en effet très toxique pour les chiens. Il pourrait gravement nuire à leur santé. 

La théobromine, une molécule très toxique pour les chiens

Le chocolat est composé en grande partie de la théobromine, une molécule hautement toxique pour nos animaux à quatre pattes. Contrairement aux hommes, les chiens ne sont pas en mesure de métaboliser cette molécule, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur l’organisme. Par ailleurs, la quantité de théobromine diffère en fonction d’un chocolat à un autre. Ainsi, l’effet toxique sera atténué selon qu’il s’agisse du chocolat noir, du chocolat de cuisine ou du chocolat au lait. 

Les effets du chocolat noir 

Le chocolat noir a une forte concentration en théobromine. Il est donc très dangereux. Il contient en effet du cacao pur avec des niveaux de théobromine compris entre 450 et 1600 mg pour 100 g. En effet plus la teneur en théobromine est élevée, plus le chocolat est à éviter au maximum. Assurez-vous donc que votre compagnon ne le consomme pas même s’il s’agit d’une petite quantité. 

Les effets du chocolat blanc 

Le chocolat blanc contient peu de cacao, ce qui réduit sa teneur en théobromine. Il est composé d’autres ingrédients tels que les solides du lait, les matières grasses ainsi que beaucoup de sucre. Il apparaît visiblement que même s’il contient moins de théobromine, ses autres composants ne sont pas non plus recommandés. Les matières grasses et le sucre sont très nocifs pour la santé de votre toutou. En les consommant, votre animal est exposé à plusieurs maladies, dont le diabète. Pour ce faire, n’essayez jamais de donner un morceau de chocolat blanc à votre chien au risque de le voir souffrir. 

Les effets des autres chocolats

Outre les chocolats précités, les autres tels que le chocolat au lait contiennent moins de cacao et donc de théobromine. En dehors des solides de cacao et du beurre de cacao, ils comprennent d’autres ingrédients comme le lait et le sucre qui aident à diluer la quantité de théobromine. Toutefois, il ne s’agit pas d’une raison pour fournir ces chocolats à votre toutou, car il n’existe aucun traitement contre l’empoisonnement au chocolat jusqu’à ce jour. 

Que faire lorsque votre chien consomme le chocolat ?

La théobromine, lorsqu’elle est consommée par les chiens, attaque dans un premier temps leurs systèmes nerveux et leurs cœurs. Vous verrez votre toutou avoir des convulsions, des surexcitations, des tremblements et diarrhées. L’effet de cette molécule est très rapide et elle entraîne rapidement la mort. De ce fait, si votre fidèle compagnon consomme un morceau de chocolat, il est recommandé de provoquer des vomissements afin de lui arracher. Conduisez-le ensuite dans la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous afin que les soins adéquats lui soient administrés. 

On ne le dira pas assez, le chocolat est le pire ennemi des chiens. Voici comment bien nourrir votre chien.

Un commentaire

  • PiSephora

    Bonjour. Je vous remercie pour cet article. Comme j’adore mes chiens (j’en ai plusieurs 😉 ), j’aime leur donner plein de bonnes choses à manger. Toutefois, parfois, je peux leur faire du tort sans le savoir en leur donnant des aliments toxiques. Alors, merci pour ce partage. C’est fort utile ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.