comment-bien-nourrir-son-chien-?
Chiens

Comment bien nourrir son chien ?

Le bien-être de votre toutou commence par son alimentation. Si vous pensez qu’il faut juste lui donner des os et quelques légumes, vous faites une grosse erreur. Les besoins alimentaires des chiens sont très différents des nôtres, et il est nécessaire de lui fournir une alimentation adéquate afin de leur garantir une bonne santé. Lisez cet article pour savoir comment bien nourrir votre animal. 

Alimentation en fonction de l’âge

On ne le dira pas assez, une bonne alimentation dépend de l’âge de votre chien. Ainsi, en fonction que vous ayez un chiot, un chien adulte ou un chien l’alimentation ne sera pas la même. Votre chiot doit être nourri exclusivement au lait maternel dès sa naissance jusqu’à ses 5 semaines. Après son sevrage, optez pour les croquettes juniors pour remplacer ce lait maternel. Lorsque votre chien devient adulte, à partir d’un an, vous devez remplacer les croquettes juniors par celles adultes. Cette alimentation pourrait aisément combler ses besoins en protéines, en glucides, en vitamines et en sels minéraux. Vous pouvez répartir les doses quotidiennes selon votre bon vouloir. Outre l’âge, l’alimentation de votre fidèle compagnon dépend également de sa taille, sa race et surtout de son activité physique. Vous avez le choix entre préparer vous-même sa nourriture, ou opter pour un aliment industriel.

Nourriture maison 

Si vous décidez de concocter vous-même la nourriture de votre toutou, il est nécessaire d’y mettre tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Si vous avez un chiot, sa nourriture doit être constituée d’au moins 50 % de viandes, 25 % de riz, 10 % de légumes et 10 % de vitamines et de minéraux. Les 5 % restant seront réservés à l’eau qui ne doit pas être négligée dans la ration. Si votre chien est adulte, sa ration doit être composée de 35 % de viandes, 25 % de légumes, 10 % de nutriments et 30 % de céréales. Par ailleurs en fonction de l’état de santé de votre chien, la composition de la ration peut être revue. Si votre chien est insuffisant rénal par exemple, sa consommation en viande doit être revue à la baisse.

Ne jamais donner de chocolat ! Très dangereux pour sa santé.

Nourriture industrielle

Les nourritures industrielles notamment les croquettes sont fabriquées avec tous les ingrédients et les bonnes doses adéquats pour votre animal. Il suffit de choisir celle qui correspond à l’âge de votre chien. Moins coûteuses et très pratiques, elles vous font gagner beaucoup de temps. Les croquettes sont d’ailleurs recommandées par les vétérinaires. Le seul hic avec les croquettes et qu’elles ne sont pas toujours tolérées par les chiens. Après la consommation, ces derniers peuvent avoir des diarrhées ou autres problèmes. Il faut donc être minutieux dans le choix de votre croquette et adopter celle qui convient à votre animal. Une fois la bonne croquette trouvée, vous n’aurez plus de soucis en ce qui concerne l’alimentation de votre chien.

Le nourrir, d’accord ! Mais à quelle fréquence ? 

Les chiens domestiqués sont en grande partie des carnivores qui mangent quelques aliments omnivores, c’est connu. Ce qui est conseillé, c’est de s’assurer que l’alimentation de votre chien est à la fois complète et équilibrée en fonction de son stade de vie et de ses problèmes médicaux. Hormis les croquettes, vous pouvez aussi mélanger son alimentation avec de la viande cuite ou crue, du poisson, des légumes et du riz.

Choisissez une viande de qualité humaine, c’est-à-dire que vous pouvez vous-même manger. Vous devrez, le cas échéant, tenir compte de l’âge ou de l’état de santé du chien. Certains produits à base de viande et d’os pour animaux de compagnie contiennent des conservateurs qui peuvent être mauvais pour la santé de votre chien. Une autre solution est de demander à un nutritionniste vétérinaire de lui formuler un régime alimentaire.

Vous vous sentez coupable de manger trois délicieux repas par jour et des collations alors que votre chien ne reçoit qu’une ou deux boules de croquettes ? Bah, il ne faut pas. Pour les chiens qui ont un poids santé et qui n’ont pas d’accidents dans la maison, utilisez la méthode de l’alimentation à volonté. Autrement dit, vous le nourrissez toute la journée et vous laissez votre chien faire la bamboula. C’est une excellente méthode si votre compagnon canin est très actif et brûle plus de calories. Ne tarissez pas de friandises ! Elles doivent représenter entre 5 et 10 % de son alimentation quotidienne. Le nombre de friandises varie en fonction de son poids et de son niveau d’activité. Référez-vous à un vétérinaire pour savoir la bonne quantité.

Nourrir son chien sans croquettes : comment procéder ?

Si vous décidez de nourrir votre chien sans croquettes, vous devez nécessairement prendre connaissance de ses besoins nutritionnels. Aussi, la nourriture naturelle pour chien doit être biologique et doit correspondre à son âge, sa race, sa taille, son sexe, son activité physique et son environnement.

Nourrir son chien sans croquettes : les bons aliments

Pour nourrir votre chien sans croquettes, vous avez le choix entre plusieurs types d’aliments : les protéines sont les plus appropriées (poisson et la viande).

Le poisson constitue un apport d’acides gras indispensable pour le bien être de votre toutou. Il représente une bonne protection pour son système immunitaire, et le protège contre les troubles cardiovasculaires. Comme type de poisson à donner aux chiens, le thon, le saumon, les sardines, le maquereau, le merlu et le hareng sont les plus recommandés. Toutefois, le chien peut manger tous types de poissons qu’il s’agisse de poisson gras (bleu) ou de poisson maigre (blanc).

La viande doit être le principal aliment dont vous nourrissez votre chien. Elle peut être congelée ou fraîche, mais l’idéal est de nourrir votre chien de viande fraîche. Comme type de viande à donner à son chien, vous avez la viande de mouton, la viande de bœuf, la viande de lapin et la viande de volaille. Il est préférable de donner de la viande de bœuf ou de mouton aux chiens qui ont une grande taille et de la viande de lapin ou de volaille aux petits chiens. 

Autres types d’aliments

Pour garantir une alimentation équilibrée à votre chien, vous devez intégrer d’autres types de produits à son repas. Ainsi comme types d’aliments à ajouter aux protéines, nous avons le son de blé pour chien, l’huile d’olive, la levure de bière, le curcuma, l’huile de poisson, l’huile de noix de coco, etc. Ces aliments protègent votre chien de la constipation, des allergies, des pellicules, des articulations, et des diarrhées. Ils facilitent également le transit intestinal et réduisent considérablement le risque d’anémie.

Nourrir son chien au BARF

Le repas BARF pour chien est un menu composé uniquement d’aliments biologiques crus. Autrement dit, il s’agit d’un système d’alimentation qui permet de nourrir votre chien de façon purement naturelle. Ce régime est basé uniquement sur la consommation de matières grasses et de protéines. L’objectif ici est de reproduire un mode d’alimentation naturelle semblable à celui que les chiens pourraient avoir dans la nature. Le menu BARF se compose de viandes crus, d’organes, de viscères, de muscle, ou des os. En adoptant ce système d’alimentation pour votre chien, vous développez son instinct naturel étant donné que le menu est composé d’aliments crus.

L’avantage principal du menu BARF pour chien est qu’il garantit une alimentation saine (sans transformation) et riche en protéines. Il permet de renforcer le système immunitaire des canidés domestiques et leur offre une très bonne vitalité. S’il s’agit d’un chiot, le menu BARF lui permettra de grandir rapidement et de façon équilibrée. Cependant, il est important de consulter un vétérinaire pour avoir connaissance des risques liés à l’adoption d’un tel régime. Un régime BARF mal réalisé peut favoriser le développement de certains parasites et l’apparition de nombreuses maladies chez le chien.

Que vous optiez pour la nourriture « maison » ou celle industrielle, le plus important est de fournir à votre chien une alimentation équilibrée de très bonne qualité.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.