croquettes-cereales
Conseils

Le guide complet des croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales sont-elles vraiment riches et équilibrées ? Sont-elles adaptées à votre animal de compagnie ? Si vous vous posez ces questions et d’autres sur les croquettes sans céréales, vous trouverez des réponses pratiques dans ce guide.

Quels ingrédients retrouve-t-on dans les croquettes sans céréales ?

Ces croquettes ne contiennent aucune variété de céréales. Ces dernières sont remplacées par des légumes ou des tubercules. Il peut s’agir de la pomme de terre, la patate douce, la citrouille… qui apportent des glucides et des fibres à l’animal.

D’autre part, les croquettes sans céréales comportent des protéines dont la quantité et l’origine varient selon les marques. Voyons maintenant quelques raisons pour lesquelles choisir les croquettes sans céréales pour votre animal de compagnie est avantageux.

Une formulation plus digeste

Les croquettes sans céréales sont moins riches en glucides que les formulations classiques. Les croquettes classiques sont connues pour causer chez le chat et le chien des troubles digestifs (indigestion, diarrhées) lorsqu’elles sont consommées en quantités importantes. Les croquettes sans céréales sont donc plus faciles à digérer et elles réduisent la fréquence des diarrhées.

Les croquettes sans céréales sont sans gluten

Certains chiens et chats développent des intolérances au gluten. C’est le cas chez des races canines sensibles comme le Setter Irlandais et le Border Terrier. Ces animaux, dès qu’ils consomment des aliments qui contiennent du gluten, s’exposent à des maladies inflammatoires de l’intestin grêle et à d’autres manifestations allergiques. Cet allergène alimentaire se retrouve dans certaines céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Les formules sans céréales sont donc une solution efficace pour éviter une fois pour toutes l’allergie au gluten.

Les croquettes sans céréales ne contiennent pas de mycotoxines

Lors d’une mauvaise conservation des céréales, des champignons peuvent s’y développer et secréter des mycotoxines. Ces dernières, une fois consommées par votre animal, peuvent engager son pronostic vital. Fort heureusement, ces mycotoxines ne peuvent pas se retrouver dans les croquettes sans céréales.

Les croquettes sans céréales pour votre animal, y a-t-il des inconvénients ?

Les croquettes sans céréales, malgré tous les éloges dont elles font l’objet, ne sont pas sans danger pour le chien ou le chat. Certains industriels y mettent beaucoup d’amidon provenant de légumes ou de tubercules afin de faire le plus de bénéfices possible. De plus, puisque ces industriels ne sont pas tenus d’indiquer le taux d’amidon sur l’emballage, il est facile de se faire avoir. Ces formulations riches en amidon ne sont donc pas si différentes des croquettes avec céréales sur le plan nutritionnel.

Une astuce pour ne pas tomber dans le piège est alors de vérifier la quantité de protéines indiquée sur le paquet des croquettes marquées sans céréales. Ces dernières, si elles sont de bonne qualité, doivent contenir au moins 30 % de protéines (dont une forte teneur de protéines animales).

Les protéines contenues dans les croquettes

Les protéines d’origine végétale proviennent des céréales, des fruits ou des légumes. Elles sont riches en acides aminés non indispensables à l’animal, mais ne contiennent pas ceux qui lui sont essentiels, comme la taurine et la lysine. Un apport quotidien de ces derniers est donc obligatoire à l’organisme du chat qui est incapable de les synthétiser.

Sans cet apport, votre animal de compagnie peut développer diverses pathologies comme une dégénérescence de la rétine qui peut à long terme le rendre aveugle. Il peut aussi développer des affections cardiaques comme une cardiomyopathie dilatée (dilatation du cœur qui ne fonctionne plus normalement). Des troubles de la reproduction et des fœtopathies en cas de gestation peuvent également survenir.

Bien choisir les croquettes sans céréales : comment procéder ?

Certaines croquettes sans céréales ne diffèrent pas des croquettes avec céréales du point de vue nutritionnel. Il faudra alors être vigilant pour le choix des croquettes adaptées pour votre animal. Voici quelques règles à suivre pour vous aider dans votre choix. Assurez-vous, en analysant leur emballage, que les croquettes contiennent :

  • Au moins 30 % de protéines ;
  • Une importante quantité de protéines animales ;
  • Au plus 10 % de cendres (quantité de minéraux) ;
  • Moins de 40 % de glucides ;
  • Un supplément en vitamines et minéraux.

Que retenir en conclusion sur les croquettes sans céréales ?

Les croquettes sans céréales sont recommandées pour les chats et les chiens, car elles contiennent plus de protéines que de glucides. Elles sont indiquées surtout pour les animaux de compagnie qui souffrent d’allergies au gluten et de problèmes digestifs qui y sont liés. Même si beaucoup de propriétaires ne tarissent pas d’éloges sur ces croquettes, prenez le temps de parcourir la liste des ingrédients avant d’acheter une formule précise pour votre boule de poils.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.