Vous vous êtes déjà certainement demandé s’il existait une différence entre le crapaud et la grenouille. En effet, ces deux animaux présentent assez de points de ressemblance. Toutefois, en les observant bien, on remarque qu’il existe de nombreuses différences capables de les distinguer. Quelles sont ces différences ?
La peau et la morphologie
En vous attardant sur les peaux et les morphologies du crapaud et de la grenouille, vous pourrez les distinguer facilement. La peau de la grenouille est très lisse, fine et humide tandis que celle du crapaud est granuleuse et très sèche. Elle reste quand même douce. Cette différence de peau est due en réalité à leur milieu naturel. La grenouille aura donc tendance à glisser entre vos mains lorsque vous l’attrapez, ce qui n’est pas le cas pour le crapaud.
En ce qui concerne la morphologie, prenez le temps de regarder les pattes arrière des deux animaux. La grenouille a en effet les pattes plus longues et plus musclées qu’un crapaud. Elle dispose des appendices repliés en Z afin de mieux effectuer les sauts et les plongeons. De même, en raison du milieu dans lequel elle vit, les pattes de la grenouille sont dotées de petites membranes formant des palmes afin de favoriser ses déplacements dans l’eau.
Le milieu de vie
Bien qu’ils soient tous les deux des amphibiens, le crapaud et la grenouille vivent dans des milieux différents. Les crapauds sont classés dans la catégorie des amphibiens terrestres. On les retrouve donc dans les forêts, les prairies ou les jardins. Les crapauds ne se rapprochent de l’eau qu’au moment de l’accouplement et pour pondre les œufs.
Quant aux grenouilles, elles vivent près de l’eau. On les retrouve essentiellement dans les milieux aquatiques et elles sont capables de passer de longs moments sous l’eau.
La méthode de reproduction
Les méthodes de reproduction diffèrent pour les deux animaux. Bien qu’ils pondent tous les deux les œufs dans l’eau, la manière de procéder diffère. La grenouille pond généralement ses œufs en amas à la surface de l’eau. Quant à la femelle du crapaud, elle le fait en forme de filaments, très souvent au fond de l’eau. Les filaments contiennent des centaines d’œufs. Fiez-vous donc à la manière de se reproduire des deux animaux pour les différencier.
Le niveau de toxicité
Les mythes racontés dans les contes de fées disent que lorsqu’on embrasse les grenouilles et les crapauds, ils se transforment en prince charmant. Il faut pourtant faire très attention. Il est en fait formellement interdit d’embrasser les crapauds. En effet, ils disposent de petites glandes derrière les yeux, qui sécrètent une substance laiteuse destinée à les protéger. Cette substance constitue un venin très dangereux, qui s’attaque directement à votre système nerveux et peut entraîner la paralysie ou la mort.
Mieux, certaines espèces de crapauds sont encore plus dangereuses notamment ceux de couleur rouge, orange ou jaune.
Cependant, les grenouilles sont inoffensives. Vous pouvez les embrasser autant que possible.
Leur mode de nutrition et leur alimentation
Tout d’abord, il faut savoir que les crapauds n’ont pas de dents. Ils ont à la place, une langue collante qu’ils utilisent pour attraper leurs proies et ils les avalent directement. Les crapauds se nourrissent différemment en fonction de leur espèce, mais sont en général carnivores. Cependant, il y a quand même des aliments qu’ils ont en commun.
Pour les petits crapauds, ils ont une tendance pour les araignées et les escargots. Ceci est dû au fait qu’ils soient minuscules et possèdent de courtes langues. Par conséquent, ils ne peuvent attraper que de petites espèces faciles à saisir pour eux. Par contre, les gros crapauds peuvent consommer des poissons. Ils ont également la capacité de manger des lézards, de minuscules serpents, et même des rongeurs.
Les grenouilles, quant à elles, possèdent des dents. Cela ne veut pas dire qu’elles s’en servent pour manger. En effet, les dents leur servent uniquement à tenir leur proie avant de l’avaler. Lorsqu’elles veulent gober leur nourriture, elles ferment les yeux et les font entrer à l’intérieur de leur tête. Après ce geste, leurs globes oculaires exercent une pression qui fera descendre l’aliment dans leur gorge pour ensuite aller dans le ventre. Ces animaux se nourrissent généralement d’arthropodes et de mollusques. Par contre, il y a certains espaces qui consomment des poissons, des souris, etc. Chez les grenouilles, il faut également noter que le cannibalisme existe. Il est courant de voir des espèces de grenouilles se nourrir d’autres grenouilles.
Laisser un commentaire