s'occuper d'un vieux chien
Chiens

Comment bien s’occuper d’un chien âgé ?

Voir son chien vieillir est une période difficile aussi bien pour le maître que pour le chien. Toutefois, en tant que maître vous devez être fort pour affronter cette période et aider votre chien à vieillir dans les meilleures conditions. Voici pour nos conseils pour vous permettre de bien vous occuper de votre chien dans sa retraite.

Comment reconnaître un chien âgé ?

Il ne faut toujours pas se fier au physique pour considérer qu’un chien est âgé ou non. La notion de chien âgé varie en fonction de la race du chien et de l’animal même. C’est dire qu’au sein d’une même race, chaque animal a son rythme d’évolution. Mais plus généralement, les gros chiens vieillissent à partir de 06 ans, et ceux de petites races à partir de 09 ans. Certains toutous n’affichent aucun signe de vieillissement ou le manifestent tardivement. On observe chez un chien vieux, un changement dans ses comportements notamment la réduction de ses capacités physiques. Chez d’autres, vous pouvez remarquer que les poils deviennent raides et plus ternes. Le pelage peut également changer de couleur et s’apparenter au gris. 

Bien nourrir son chien âgé

Dès que vous remarquez le vieillissement de votre animal, changez son alimentation. Fournissez-lui désormais une alimentation adaptée pour les chiens seniors. Ce nouveau régime alimentaire doit permettre à votre toutou de maintenir ses articulations, son pelage et de passer ses derniers jours dans les meilleures conditions. Aussi, veillez à réduire sa consommation en protéines et en calories afin de lui permettre d’avoir un poids sain et d’éviter les maladies liées au surpoids. Par ailleurs, la vieillesse entraîne la perte d’appétit chez certains chiens. Pour cela, assurez-vous de lui fournir une nourriture qui sent bon, et donc la présentation est très attrayante. Si votre toutou souffre d’une pathologie particulière, il est préférable de consulter un vétérinaire afin qu’il vous oriente sur le régime adéquat. 

Faire des exercices avec son chien âgé

Nombreux sont ceux qui pensent qu’un chien senior n’a plus besoin d’activité physique. Bien qu’à un certain âge, les chiens souffrent de douleurs d’articulations, ils ont quand même besoin d’un minimum d’exercices. Il faut juste revoir l’intensité de vos exercices et ne pas forcer votre animal à travailler au-delà de ses capacités. Optez pour des promenades courtes et des jeux ne nécessitant pas trop d’efforts. Toutefois, soyez attentifs aux expressions de votre animal afin de détecter une quelconque douleur. Les chiens ont en effet tendance à cacher leurs douleurs. Il vous revient donc de les détecter et d’arrêter l’activité physique. 

Prendre soin du physique de votre chien

Plus l’âge évolue, plus le physique de votre toutou se détériore. Il devient raide et son pelage perd son éclat. Ainsi, vous devez bien vous occuper de son physique, ses griffes et ses poils. Brossez régulièrement sa fourrure afin d’enlever l’excédent de cheveux, nettoyez ses yeux, ses oreilles, en un mot rendez-le beau. La vieillesse n’est pas synonyme de négligence. Votre animal doit toujours avoir un aspect propre et bien soigné. Par ailleurs, amenez votre toutou régulièrement chez votre vétérinaire pour des contrôles.

Un commentaire

  • PiSephora

    Pour ma part, je n’ai pas de chien âgé, mais j’aime bien me documenter sur tout ce qui touche à cet animal en général. De cette façon, cela me permettra de procurer au mien tout le confort possible, peu importe ce qui peut lui arriver à n’importe quel âge. Alors, merci pour cet article. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.