bien choisir son chien les critères
Conseils

Les critères pour bien choisir son chien

Vous avez envie d’adopter un chien ? Sachez que vous ne devez pas prendre à la légère cette nouvelle adoption. Certains critères sont à prendre en compte afin d’effectuer un bon choix. La race, votre goût, la personnalité et bien d’autres aspects doivent être bien analysés. 

Le physique du chien

Il est connu de tous qu’il existe plusieurs races de chiens avec des caractéristiques bien précises. Le choix de la race de votre animal de compagnie dépend bien entendu de vos goûts. Vous devez donc déterminer si vous voulez un toutou poilu ou non, avec des poils longs ou courts et même sa couleur. Aussi, l’allure de votre futur compagnon est à identifier, s’il doit être court ou d’une hauteur élevée. En dehors du physique, vous devez également prendre en compte le caractère de l’animal. Le caractère dépend généralement de chaque race. Certains sont de nature timide bien qu’ils soient des compagnons fidèles et loyaux. La prise en compte de tous ces aspects vous permettra d’avoir une idée du chien qui vous conviendra le mieux. 

Le mode de vie du maître

Avant d’accueillir un chien, il est important de prendre en considération votre espace de vie. Un appartement en pleine ville et une grande maison avec jardin en campagne ne pourront pas accueillir le même type de chien. Certaines races ont besoin d’une promenade régulière et de beaucoup d’exercices physiques. Si vous vivez dans un endroit où vous ne pourriez pas les emmener se promener convenablement, il est préférable de ne pas opter pour les chiens de cette race. Aussi, si votre espace de vie est réduit, il est préférable d’adopter des toutous de petite taille tels que le Pékinois et le Carlin. En effet plus sont grands les chiens, plus leurs besoins physiques sont importants. Assurez-vous donc d’avoir un grand espace avec un jardin si possible avant d’adopter des chiens de grande taille comme le Terre-Neuve et le Teckel. Il existe également des races très dépendantes de leurs maîtres, qui ne supportent pas rester seuls à la maison. Il faut donc être libre et disponible pour adopter les chiens de cette race.  

Des enfants ou non ?

La présence des enfants ou non dans la famille d’accueil est un critère à ne pas prendre à la légère. Adoptez un chien qui ne constitue pas une menace pour vos enfants. Les chiens sont certes très sociables. Mais ils peuvent développer une jalousie maladive vis-à-vis de vos enfants. Optez donc pour un chien patient et sociable. Le Bouledogue français correspond parfaitement à ce profil. Très calme, il adore la présence des enfants. 

Le budget

Ce facteur doit être également pris en considération. Le prix d’achat d’un chien diffère d’une race à une autre, et certaines coûtent vraiment cher. Ainsi, vous devez prévoir un budget conséquent au risque d’être limité dans votre choix. Faites vos recherches dans les magasins de vente en ligne afin d’avoir une idée approximative du prix que vous coûtera votre futur compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *