faire un voyage avec son chien
Conseils

Voyager avec son chien : l’essentiel à mettre dans la valise

Vous prévoyez aller en vacances d’été avec votre chien ? Bonne idée ! Cela vous rapprochera davantage et vous passerez d’agréables moments. Toutefois, il est important de bien préparer votre voyage afin que tout se passe comme prévu. Pour vous aider à bien faire la valise de votre toutou, nous vous rappelons les fondamentaux à ne pas oublier.

Pour faciliter le transport

Vous devez assurer le confort de votre animal déjà au cours du transport. Ainsi, quel que soit votre moyen de déplacement pour les vacances, prévoyez une bonne cage ou un sac si votre animal est petit. Si vous voyagez en voiture, placez convenablement la ceinture de sécurité pour votre animal.  Pour plus de sécurité, vous pouvez placer des filets de sécurité et une couverture pour vos sièges. Vous assurez ainsi la sécurité de votre chien en cas d’accidents. 

Pour sa santé

La santé de votre chien n’est pas à prendre à la légère surtout si vous partez pour des vacances au risque de passer des moments peu agréables. Pour ce faire, il est recommandé de faire des traitements préventifs avant de partir. Il est nécessaire de faire un traitement antiparasitaire à votre animal afin d’éviter les invasions de puces, de tiques ou de tout autre parasite. Il en est de même pour le vermifuge qui est obligatoire lorsque votre chien doit aller en vacance. 

De plus, certains vaccins tels que le vaccin contre la rage sont à prendre surtout si vous comptez passer vos vacances à l’étranger. Enfin, assurez votre chien auprès d’une mutuelle afin que les éventuels maladies ou accidents soient pris en charge. Une fois tous ces traitements préventifs à jour, la valise de votre toutou doit obligatoirement contenir une boîte à pharmacie. Cette boîte doit comporter un traitement antiparasitaire, des médicaments en cas de diarrhée ou de mal de transport, des brosses et des shampoings. Aussi, vous devez mettre dans la valise un kit de premier secours afin de faire les premiers soins en cas d’accidents graves. Ce kit doit comporter des gants, un thermomètre, des compresses, un désinfectant et des petits ciseaux à bouts ronds. Enfin, le carnet de santé et le passeport de votre toutou ne doivent pas manquer dans sa valise. 

Les accessoires indispensables

La valise de votre animal à quatre pattes doit contenir certains de ses effets personnels afin qu’il ne se sente pas perdu. Vous devez emporter sa couverture, ses gamelles, ses effets de toilettages et si possible son panier.  Aussi, il serait utile de garder ses croquettes habituelles afin de ne pas modifier son alimentation. Si vous avez encore de place dans la valise, vous pouvez y ajouter sa laisse et son harnais. Vous pourriez en avoir besoin pour le promener dans certains lieux publics. Une serviette microfibre pour essuyer votre toutou après une baignade et des gourdes spéciales transportables ou des gamelles transportables et votre valise sera bouclée.  

La valise de votre petit tigre est enfin prête ! Vous pouvez voyager et profiter de vos vacances en toute sérénité.

Un commentaire

  • PiSephora

    Merci pour cet article intéressant. Pour ma part, la première chose que j’ai achetée avant de voyager avec mon chien, c’était une cage de transport. Heureusement, j’en ai trouvé une qui lui convenait parfaitement sur ce site de petites annonces : https://www.paruvendu.fr/ . Ça m’a grandement aidé, surtout pour éviter qu’il ne bouge sans cesse dans la voiture et ne se rende malade. Ensuite, j’ai fait une checklist de tous les accessoires dont il aura besoin, y compris la laisse, ce qui pour moi était très important, car je ne voulais pas le perdre. Perso, je pense qu’on n’est jamais trop prévoyant pour notre petit compagnon ! 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.