chien-qui-tousse

Mon chien tousse et essaye de cracher : Que faire ?

Les animaux de compagnie ont besoin de soin et d’attention. Il est donc nécessaire d’être alerte et de prendre les bonnes dispositions pour des soins si nécessaires. Le chien est un animal de compagnie hautement convoité. La toux chez cet animal est un réflexe naturel comme chez les humains. Toutefois, elle peut cacher un problème de santé beaucoup plus grave. Votre chien tousse et essaye de cracher ? Quelle est la cause de ce problème et surtout que faire dans cette situation ? Découvrez sur cette page quelques pistes de réponses.

Un corps étranger

La toux se manifeste de plusieurs manières aussi bien chez l’homme que chez le chien. Elle peut être sèche, grasse, aiguë ou chronique selon la durée et la manière dont la toux est manifestée. Avant de savoir quoi faire, il faut comprendre la cause de la toux chez votre chien.

Si votre chien tousse et semble vouloir cracher, cela peut être une tentative de vomissement. En effet, un corps étranger peut obstruer sa gorge et le fait souffrir. Le réflexe normal de l’animal serait de vouloir s’en débarrasser. Cette hypothèse est fort possible si votre chien est allé en promenade. Il arrive que les chiens mâchent des bouts de bois et qu’un des morceaux reste coincé dans la gorge.

Dans cette situation, vous pouvez chercher à vérifier en ouvrant tout doucement la gueule de votre chien. Si vous ne pouvez pas vous y risquer, alors rendez-vous le plus vite possible chez votre vétérinaire afin qu’il puisse consulter le chien et lui retirer l’objet coincé.

Vomissement

Il est possible que votre chien ne se sente pas bien et qu’il soit sujet à une toux. À force de tousser, il peut avoir envie de vomir sans y parvenir surtout si son estomac est vide. Malgré toutes ses tentatives, il ne peut être soulagé. Vous devez alors l’emmener chez le vétérinaire afin que ce dernier lui procure les traitements nécessaires pour soigner son problème de santé.

Un collapsus trachéal

On rencontre ce problème de santé chez les races de petits chiens, les chiens obèses ou quand le chien porte un collier sur lequel il tire. Ce geste provoque un affaissement des anneaux de cartilage constituant la trachée.

Dans ce cas de figure, le chien tousse énormément et donne l’impression de vouloir évacuer un corps étranger de sa gorge. Si vous avez la présence d’esprit de lui ôter sa laisse, vous remarquerez qu’il cessera de tousser. Pour éviter de faire souffrir inutilement votre fidèle compagnon, préférez un harnais au lieu d’un collier.

Une infection

Les chiens aussi peuvent contracter la grippe comme chez les humains. Une bactérie ou un virus peuvent être à la base de cette toux persistante chez le chien. La toux du chenil est également une cause non négligeable. Il s’agit d’une maladie hautement contagieuse entre les chiens. Si votre animal de compagnie a été en contact avec d’autres chiens, il est fort possible qu’il soit contaminé.

Le chien a de la fièvre, une toux grasse avec envie de cracher. Il faut vous rendre chez le vétérinaire qui saura quel soin réaliser. En termes de prévention, la vaccination contre cette maladie est possible. 

La présence d’un parasite

La présence de certains parasites ou champignons dans les voies respiratoires peut provoquer leurs inflammations. Aussi, des parasites peuvent se retrouver dans les poumons et même au niveau du cœur. Ces cas sont à prendre au sérieux. 

Pour éviter ce cas de toux causé par des parasites, il est fortement recommandé de réaliser régulièrement la vermifugation de votre chien.

Une irritation à un élément

Le pollen, la fumée, la cigarette ou un parfum entêtant peuvent être la cause d’une toux persistante. Vous devez donc essayer de ne pas vous parfumer et surtout de ne pas fumer en présence de votre chien. Il y va de sa santé et de son bien-être.

L’âge du chien

Avec l’âge, les problèmes pulmonaires et cardiaques peuvent survenir. Généralement, dans ces cas, la toux est sourde et peu bruyante. Il faut que votre chien soit alors surveillé de près afin que les traitements adéquats soient faits.

La toux chez le chien est normale, mais lorsqu’elle s’installe dans la durée, il vaut mieux consulter le plus vite possible le vétérinaire afin qu’il puisse donner le traitement adéquat pour soigner votre fidèle compagnon.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.