Comment choisir le prénom de son chien ?

Vous avez longtemps rêvé d’avoir un chien. Maintenant que c’est au programme et que vous l’accueillerez bientôt, une question demeure fondamentale. Comment comptez-vous l’appeler ? Le nom que vous lui donnerez aura une importance capitale au cours de sa vie. C’est par ce nom qu’il saura que vous lui parlez et qu’il exécutera vos ordres. Veillez donc à bien faire le choix. Afin de mieux vous guider dans cette tâche, nous vous donnerons quelques idées.

Prenez en compte la race du chien 

Choisir le prénom de votre chien en fonction de sa race est important. Il doit être en harmonie avec sa carrure ou sa taille. Un chien d’une race imposante comme le Saint-Bernard ou le Cane Corso peuvent avoir pour nom Thor ou Hercule.

Par contre, vous choisirez un nom plus doux et mignon pour un chihuahua ou un caniche. En l’appelant par son prénom, il serait facile de deviner à quel type de chien on a affaire sans même l’avoir vu.

Un prénom court et significatif

Vous devez, à tout prix, éviter les longs prénoms pour votre chien. Ils doivent contenir au maximum deux syllabes et de préférence finir par une voyelle. Ce n’est pas une obligation, mais cela permettra à votre chien d’assimiler rapidement son prénom, afin d’exécuter vos ordres. 

Le nom à choisir ne doit pas être confondu à un ordre. Par exemple, n’appelez pas votre chien « Delou », ce qui peut être confondu avec Debout. Une des choses à ne pas faire est de choisir un prénom à connotation négative.

Votre chien sera amené à socialiser avec d’autres humains. Vos voisins n’auront pas vraiment envie de garder votre chien s’il s’appelait « orage » ou « monstre ».

Toutefois, vous pouvez choisir un prénom qui fait référence à la personnalité ou au physique de votre chien. « Snow » pour un petit caniche tout blanc par exemple ou « sucre » pour un chien gentil et doux.

Votre chien est-il inscrit au LOF ?

Lorsqu’un chien est inscrit à LOF, cela signifie qu’il provient d’une race pure qui a été répertoriée et que leur pedigree a été validé au cours de l’examen de confirmation auprès de la Société Centrale Canine.

Pour ces chiens, le prénom choisi doit commencer par la lettre déterminée selon son année de naissance. Ce système de lettrage a été mis en place pour mettre un peu d‘ordre dans le Livre des Origines Français.

Avec cette stratégie, il est facile de connaître l’année de naissance d’un chien en fonction de son prénom. Cependant, l’alphabet des noms canins est de vingt lettres. K, Q, W, X, Y et Z étant jugées trop restrictives pour le choix des prénoms, elles sont associées aux autres lettres.

En 2019, la lettre choisie était P et la lettre Q lui est associée. Cette année, vous pourriez choisir des noms commençant par P et Q. En 2020, c’était la lettre R, en 2021 « S » et cette année 2022, c’est la lettre T. W, X, Y et Z sont associées à la lettre V et K à la lettre J. 

Si vous ne souhaitez pas inscrire votre chien, même s’il est de race pure, dans le Livre des Origines Français, vous êtes libre de choisir le nom que vous voulez comme pour un chien issu d’un croisement.

En sommes, voilà quelques conseils qui vous aideront à coup sûr à choisir le prénom de votre chien. C’est un fidèle compagnon qui sera à vos côtés pendant de nombreuses années et il faudrait choisir un prénom agréable et évocateur.

Exemples de noms de chiens dans les différentes langues

Vous êtes d’origine italienne, espagnole, allemande, japonais ou autres….alors peut-être auriez-vous l’envie de donner un prénom à votre chien qui rappelle les origines de votre famille. Voici notre BEST OF des prénoms de chiens dans la langue de différents pays !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.