Comment choisir le prénom de son chat ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite choisir un nom pour son chat, c’est généralement en fonction de ses goûts. Ce n’est pas en soi une mauvaise idée, mais il est important de penser aussi à un nom que le chat pourra mémoriser et reconnaître aisément. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit. Vous découvrirez de quelle manière nommer votre chat qu’il soit de race ou pas.

Choisissez un nom simple et court pour votre chat

Le chat est à même de reconnaître son nom du moment où il l’a mémorisé. L’idéal serait donc de lui trouver un nom facile à mémoriser avec une sonorité audible. Nous vous recommandons de choisir un nom d’une syllabe ou de deux au plus. 

Si ce nom peut finir par une voyelle qui se prononce, c’est encore mieux. Vous pouvez penser à « Mia » ou « Tinnie » par exemple. Votre compagnon peut mémoriser son nom en quelques semaines à condition d’utiliser le même. Il faut donc être sûr du nom à donner avant de commencer à l’appeler ainsi. 

Quand le propriétaire partage beaucoup plus de temps avec le chat, cela réduit le temps de mémorisation chez ce dernier. N’hésitez donc pas à l’appeler dès que vous partagez des moments avec lui.

Inspirez-vous du physique, du sexe ou de la personnalité de votre chat

Tenez compte également du sexe de votre chat pour choisir son prénom. Cela aidera les personnes autour de vous à avoir une idée claire du genre auquel votre animal appartient. 

Dans les deux cas, choisissez un prénom à connotation positive. Il ne sert à rien d’appeler votre animal « danger » ou « rafale ». Si vous êtes à court d’idées, inspirez-vous du caractère de votre chat ou de son physique pour lui choisir un prénom.

S’il est roux, vous pouvez lui donner comme prénom Roucky et s’il est noir Blacky. S’il est doux, paisible, vous pouvez lui donner Calmy. D’autres prénoms comme Lily, Bonni, Teddy font parfaitement l’affaire également.

Est-il inscrit dans le Livre Officiel des Origines Félines ?

Si votre chat est inscrit au LOOF, alors il dispose d’un affixe ou nom de famille qui équivaut à sa chatterie. Vous devez ensuite ajouter le prénom dont la première lettre équivaut à celle retenue pour l’année.

En 2021, il s’agissait de la lettre S. En 2022, c’est la lettre T qui est à l’honneur. Si vous avez eu votre chat chez un ancien propriétaire qui l’a déjà inscrit au LOOF et que le nom inscrit ne vous plaît pas, vous pouvez choisir un autre nom qui vous convient. Toutefois, vous devez faire en sorte qu’il retienne son nouveau prénom.

Le nom d’usage peut être différent du nom qui se retrouve sur les papiers de votre animal. Si votre chat n’est pas inscrit au LOOF, vous pouvez choisir le prénom qui vous convient sans tenir compte de la lettre en vigueur l’année en cours.

Faire le choix du prénom de son chat peut paraître anodin, mais il faut tenir compte de plusieurs éléments. Le plus important est que votre chat puisse le mémoriser aisément et répondre à vos appels. Grâce à ces astuces, vous êtes capables de trouver un joli prénom qui convient aussi bien à vous qu’à votre minou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.