Conseils

Les rendez-vous vétérinaires incontournables pour le bien être et la santé de vos animaux

Les animaux de compagnies occupent une place prépondérante dans la métropole. Effectivement, plus d’un Français sur 2 déclare posséder ou avoir possédé un animal de compagnie. Parmi les animaux favoris ont retrouvé dans les tops positions les chats suivis de près par les chiens. Mais depuis quelques années, la tendance des NAC ( Nouveaux Animaux de Compagnie) se développe avec l’acquisition d’oiseaux, de rongeurs ( rat, souris, chinchilla) , de lapins ou encore de reptiles. Au fil des années, la place occupée par les animaux de compagnie, a, elle aussi, bien évolué dans les ménages français, effectivement ils sont considérés aujourd’hui comme des membres à part entière de la famille. Leurs santés et leur bien-être sont donc au cœur des préoccupations, car la perte d’un animal de compagnie est vécue comme un deuil extrêmement douloureux pour les familles. Découvrez au cours de cet article, les grandes étapes de soin pour maintenir en pleine forme votre animal de compagnie, mais aussi un focus sur le métier d’auxiliaire soignant des animaux.

Le métier d’auxiliaire de santé vétérinaire, c’est quoi ?

Vous aimez les animaux et vous souhaitez en faire votre vocation ? Vous avez peur de ne pas réussir les concours de vétérinaire ? Opter pour auxiliaire de santé vétérinaire.

Véritable assistant du vétérinaire, l’auxiliaire joue un rôle crucial dans le bien-être de l’animal. Souvent stressés par les déplacements, nos amis à 4 pattes arrivent avec des pathologies plus ou moins graves au cabinet vétérinaire. Une prise en charge douce permet de rassurer l’animal et est souvent saure par l’auxiliaire de santé animale. L’auxiliaire est le bras droit du vétérinaire, parmi les missions qu’il lui sont confiés :

  • La désinfection du matériel de soins et d’opération
  • Les prélèvements de type urines et sang
  • La réalisation de pansement , désinfection des plaies
  • Point de suture
  • Pose de tatouage
  • Gestion des stocks de la clinique vétérinaire en croquettes et matériel de soins
  • Accueil des clients, renseignement sur les règles d’hygiène, les bonnes pratiques et programmation des rendez-vous

Suivre une formation pour devenir auxiliaire de santé vétérinaire

Un métier très complet autour du bien-être animal, nécessitant une appétence pour l’anatomie et bonne capacité d’organisation. Pour devenir auxiliaire vétérinaire, il est recommandé de suivre une formation habilitée par l’État. Et parmi les grandes écoles reconnues dans le métier, on peut omettre la notoriété de SUPVETO. Cette école d’envergure nationale voit l’ouverture d’une nouvelle session en septembre 2022 à Dijon. Pour suivre la formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire à Dijon, vous devrez être titulaire d’un BAC. Cette formation sur 2 ans s’adresse à toutes les filières pour les étudiants en sortie d’étude, mais aussi aux personnes en reconversion. Vous pourrez au cours de ces 2 ans vous former à des matières générales de type législation, anglais, bureautique essentiel dans le métier, mais aussi d’un enseignement technique sur la chirurgie animale, la parasitologie ou encore l’anatomie. Grâce à des formateurs issus des domaines professionnels vétérinaires vous bénéficierez d’un accompagnement très professionnel avec à la sortie de votre diplôme une

Vous êtes intéressé par la formation déposer dés à présent votre dossier de candidature auprès de SUPVETO, vous serez convié à un entretien de positionnement où vous réaliserez quelques tests.

Les étapes de soin à ne pas manquer dans la vie de votre animal de compagnie

Une fois votre animal sevré, il existe des soins impondérables à ne pas manquer dans la vie de votre compagnon.

Rappel de vaccin

En tout que jeune chiot ou chaton, votre animal aura reçu une première injection de vaccin pour lutter contre des maladies telles que la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse chez le chien ou encore la rhinothrachéite chez le chat. Vous trouverez dans son carnet de santé la date de rappel de sa prochaine injection. Celle-ci lui permet d’être immunisé totalement contre ces maladies infectieuses. Cette première visite chez le vétérinaire est aussi un check up sur sa croissance et son éducation. Beaucoup de vétérinaires ont ajouté à leurs arcs de compétences la notion de comportementaliste. Il est donc de bons conseils pour les premières étapes de la vie de votre chien. Comme pour les enfants, votre animal de compagnie a besoin d’un minimum de règles afin que la cohabitation se passe bien.

Traitement contre les parasites

Interne ou externe, le parasite mène la vie dure à nos compagnons à quatre pattes, il est donc impératif de les vermifuger tous les 3 mois pour protéger des parasites internes. Une pipette antiparasitaire sera aussi à mettre en œuvre tous les 6 mois pour les protéger des tiques et des puces.

Stérilisation

Si vous n’avez pas pour vocation de faire reproduire votre animal, la stérilisation vous évitera toutes sortes de désagrément ( comportement agressif et dominant, marquage de territoire). Cette intervention est réalisée avant la puberté de votre chien et chat ou lapin. Le phénomène de chaleur pour les animaux peut être très vite invivable à votre domicile, l’intervention ne présente aucun risque pour votre animal de compagnie.

Pose d’une puce électronique

Obligation légale, votre animal de compagnie devrait être en possession d’une puce sous l’épiderme ou d’un tatouage afin de l’identifier. Vous pourrez réaliser cette identification auprès de votre cabinet vétérinaire.

Soin des dents

Parmi les axes de prolifération de bactéries, les dents jouent un rôle important. Un détartrage ou des gommes à mastiquer sont des soins à prescrire pour le maintien en bonne santé de votre animal de compagnie.

Soin des griffes

Tout comme les ongles chez les êtres humains, les griffes ont une tendance à pousser très vite. Il convient de les couper régulièrement pour éviter des inflammations ou un retournement de griffe douloureux pour l’animal.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.