sante du chien
Conseils

8 conseils pour prendre soin de la santé de son chien au quotidien

Avoir un chien amène beaucoup de bonheur. C’est connu, le chien est le meilleur ami de l’homme. Selon plusieurs études, posséder un chien améliore la santé physique et mentale et aide à avoir à une meilleure vie sociale. Comme c’est un membre de la famille à part entière, il est très important de prendre soin de son compagnon à quatre pattes. La santé de son chien se préserve au quotidien. Voici 8 conseils pour prendre soin de son chien.

Prendre soin des oreilles

Les oreilles du chien sont fragiles et il est donc très important d’en prendre soin. Un nettoyage mensuel est nécessaire. Pour les chiens qui possèdent des oreilles tombantes ou des oreilles avec une forte pilosité, le nettoyage doit être effectué toutes les semaines. Ce soin sera réalisé grâce à des produits spécifiques, disponibles chez les vétérinaires ou en pharmacie, qui seront introduits dans l’oreille. Ensuite, il faudra masser délicatement l’extérieur de l’oreille pour faire pénétrer le produit. Pour éviter les otites, il est préférable de ne pas faire ce soin juste avant une promenade quand les températures chutent.

Prendre soin des yeux

Pour que votre chien reste en bonne santé, il est important de prendre soin de ses yeux. Un nettoyage par semaine est indispensable. Pour procéder au soin, il faut nettoyer chaque œil en partant de l’angle interne vers l’extérieur en utilisant une compresse mouillée avec du sérum physiologique ou une lingette spécifique. Le nettoyage permet d’éliminer toutes les impuretés qui se situent dans les yeux des chiens pour éviter qu’elles ne se retrouvent dans le globe oculaire.

Prendre soin du pelage

Le pelage du chien reflète son état de santé général. Par conséquent, il est important de prendre soin des poils de son chien. Ils jouent rôle essentiel de protection, en particulier contre le froid et l’humidité. Un chien doit donc être brossé quotidiennement, pour aérer le poil, éliminer toutes les saletés et les poils morts. Le brossage aide également à masser le chien et à activer sa circulation sanguine. Ce moment du brossage permet aussi de repérer d’éventuels problèmes cutanés ou la présence de parasites. Pour assurer un nettoyage plus en profondeur, il est indispensable de se rendre dans un salon de toilettage. Un professionnel pourra couper les poils, prodiguer des soins spécifiques pour rendre le pelage du chien plus brillant, ou encore retirer tous les nœuds.

soin pelage chien

Prendre soin des griffes

Pour la plupart des chiens, notamment ceux qui sont habitués à courir ou à creuser, les griffes n’ont pas besoin d’entretien. En revanche, des griffes qui ne sont pas entretenues peuvnet saigner, casser ou gêner le chien lorsqu’il marche. Si les griffes du chien font du bruit quand il se déplace sur une surface dure, il est temps de les lui couper. Pour cela, il faut utiliser un coupe-ongles spécialement conçu pour les animaux. Si une griffe saigne, un pansement devra être réalisé après une désinfection de la patte. Si le saignement est trop important, direction le vétérinaire qui saura quoi faire.

Prendre soin des dents

Comme pour les humains, l’hygiène bucco-dentaire est très importante chez le chien. Un film se dépose sur la surface des dents et se dépose entre les dents et la gencive. Ceci peut favoriser l’apparition de tartre. L’accumulation de tartre peut occasionner des inflammations ainsi que des maladies bucco-dentaires, en particulier la parodontite. S’il en souffre, le chien peut avoir mauvaise haleine, ressentir des douleurs, ou avoir les dents qui se déchaussent. Un brossage régulier des dents doit être effectué grâce à des produits adaptés pour les chiens. Un détartrage permet de supprimer toute la plaque dentaire mais n’empêche pas sa réapparition. Autre inconvénient : ce soin se réalise sous anesthésie générale.

Assurer son bien-être mental

Pour qu’un chien soit en bonne santé, il doit être équilibré. Chaque chien a des besoins différents. Pour avoir une idée du bien-être mental du chien, il faut surveiller son comportement et prêter attention à son langage corporel. Un chien qui gémit, aboie ou pleure est un chien qui s’ennuie ou qui est stressé. Un brusque changement de comportement doit alerter. Il est important de stimuler l’activité mentale du chien pour développer son intelligence et renforcer les liens entre chien et maître. L’activité physique est également très importante pour le bien-être du chien. Le site toutoupourlechien.com recommande de promener au minimum 30min par jour son chien et rappelle que cette durée varie en fonction des besoins et de la race du chien.

Consulter régulièrement un vétérinaire

Pour préserver la santé du chien, il est important de l’emmener chez le vétérinaire. La visite chez ce professionnel est indispensable lorsque le chien a des problèmes de santé, une maladie occasionnelle, des problèmes digestifs ou s’il change subitement de comportement. Les besoins en soins sont différents selon l’âge du chien. Un chiot devra être vu par un vétérinaire tous les mois. Le professionnel pourra vérifier que la croissance du chien est normale et prodiguer des conseils en ce qui concerne l’alimentation. Pour un chien adulte, une visite annuelle est indispensable. Lorsqu’un chien prend de l’âge, plusieurs visites par an peuvent s’avérer indispensables. Elles permettent de faire le point sur l’état de santé du chien et de changer son traitement si besoin. La visite chez le vétérinaire sera également l’occasion de procéder au renouvellement des vaccins et d’effectuer les contrôles de routine. Pour effectuer des voyages ou se rendre dans certains pays, un passeport vaccinal est obligatoire.

Souscrire à une assurance santé animale

Pour éviter de régler des frais de santé trop importants, il peut être judicieux se souscrire à une assurance pour son chien. Cela fonctionne comme une complémentaire santé et permet de se faire rembourser les différents frais liés à la santé de l’animal comme les visites chez le vétérinaire, les vaccins, des examens médicaux, les interventions chirurgicales ou autre. Une assurance santé permet d’offrir à son chien les meilleurs traitements. Pour trouver la meilleure assurance santé, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne.

Un chien doit recevoir plusieurs soins pour être en bonne santé. Il faut surveiller son état de santé et lui prodiguer divers soins, notamment pour protéger les parties de son corps les plus fragiles. Un chien en bonne santé sera plus heureux et vivra plus longtemps.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.