chien-malade
Conseils

Chien qui vomit jaune : que faire ?

Le vomissement chez un chien est souvent courant. Mais dans certains cas plus graves, il peut arriver que le chien vomisse jaune. Aussi alarmante que cette situation puisse paraître, elle peut être remédiée. Découvrez sans plus tarder tous nos conseils pour vous en sortir.

Qu’est-ce que c’est que le vomissement jaune chez un chien ?

On reconnaît ce vomissement par sa couleur relativement jaune. Mais ce qui le caractérise vraiment, c’est la présence de la bile. Concrètement, la bile est une sorte de liquide jaunâtre produit par le foie pour faciliter la digestion du chien. Il y a donc une forte possibilité qu’elle se retrouve dans l’excreta du chien. Mais cette situation en soi n’est pas toujours synonyme de maladie. Un chien peut vomir jaune sans pour autant faire les frais d’une santé fragile. C’est en effet lorsque le vomissement jaune s’accompagne d’une altération de la santé de l’animal qu’il faut commencer par s’inquiéter. L’état de santé de votre animal est donc un indicateur clé qui permet de déterminer la gravité ou la non-gravité d’un vomissement jaune.

Quelles sont les causes du vomissement jaune chez le chien ?

Plusieurs facteurs sont responsables de la présence de la bile dans le vomissement de votre animal de compagnie. Ils peuvent être classés dans deux catégories à savoir :

Les causes inoffensives

Elles renvoient à toutes les situations bénignes qui peuvent causer un vomissement jaune chez un chien. On parlera d’une indigestion, de mal des transports, d’une alimentation inappropriée ou encore des effets secondaires d’un médicament peu toxique. 

Les causes alarmantes

Ce sont des situations qui font vomir du jaune à votre chien tout en impactant négativement sur son état de santé. Il peut s’agir d’une ingestion toxique et néfaste,  d’une obstruction des voies intestinales, d’un surdosage de médicament, d’un parasite, voire d’une maladie. Dans la mesure où vous aurez affaire à l’une de ces situations, vous devriez savoir que le chien a besoin d’être soigné. 

Comment agir quand un chien vomit du jaune ?

Quand vous remarquerez ce genre de situation chez votre animal, prenez votre mal en patience et couvrez-le plus d’attentions. Ce faisant, vous allez vérifier si ses habitudes ont changé ou pas. Si le chien vomit jaune et ne mange plus comme avant ou s’il devient distant, alors il s’agit bel et bien d’un problème de santé. Vous devriez l’emmener immédiatement voir un spécialiste vétérinaire afin de déterminer le facteur responsable du mal et ensuite trouver un traitement idéal adéquat.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.