Comment couper les poils d'un bichon maltais ?
Chiens

Comment couper les poils d’un bichon maltais ?



Les chiens de la race bichon maltais ont un beau poil long et blanc, avec beaucoup de volume à l’intérieur, ce qui contribue à donner de la lourdeur à l’automne. C’est un beau chien, mais son pelage nécessite beaucoup de soins.

Cependant, c’est une race qui est habituée à être soignée, car sinon elle présente une apparence très sale. Le brossage de ce type de chien doit être quotidien et les bains au moins une fois par mois. Il n’est pas bon de les baigner excessivement. En cas de nœuds après le lavage, il est préférable d’utiliser un après-shampooing.

Coupe commune du bichon maltais

En ce qui concerne le pelage, le bichon maltais peut être toiletté aux ciseaux uniquement ou de manière mixte, selon le type de pelage. Voici quelques lignes directrices sur la façon dont se fait la coupe, selon les deux modalités mentionnées ci-dessous.

Coupe aux ciseaux

Le bichon maltais est coupé aux ciseaux lorsque le chien en question a un poil long et lisse.

Pour commencer, le bichon maltais doit être débarrassé de ses poils à l’aide d’une brosse à beurre. Le pelage du Bichon maltais s’emmêle facilement, donc si vous trouvez des nœuds difficiles, il est bon d’appliquer un démêlant et un masque avant le bain pour faciliter le détachement de ces nœuds.

Une fois baigné, démêlé et séché, le toilettage des parties commence, c’est-à-dire la zone du ventre, la zone péri-anale, les coussinets, les ongles, les yeux et les oreilles. Le chien est maintenant prêt pour la coupe aux ciseaux.

Les ciseaux se font à l’aide des ciseaux droits, des ciseaux courbes et des ciseaux à sculpter. On commence par marquer le dos avec les ciseaux droits pour pouvoir visualiser de combien de centimètres on veut réduire le manteau.

À partir de là, vous continuez à couper, façonner et sculpter les flancs arrière et les côtés. Puis c’est le tour de la poitrine et des pattes avant, jusqu’à la tête. Les ciseaux courbes sont utilisés pour éliminer les points et accentuer le périmètre de la zone abaissée.

Coupe mixte

On parle de coupe mixte lorsque le chien présente un pelage ondulé et laineux avec des extrémités cassées et fragiles, généralement en raison d’un entretien insuffisant.

Pour commencer, vous devez brosser le maltais et couper avec une longue mesure, selon les nœuds présents, 13 – 9 – 5 mm. Il est parfois nécessaire de couper avec des ciseaux les zones présentant le plus de nœuds en attendant le démêlage, en utilisant les tailles longues pour donner un aspect plus pelucheux lors du toilettage ultérieur. Cela doit toujours être fait pour les cheveux et non contre eux. Les pattes et le visage sont laissés marqués pour être faits plus tard avec des ciseaux, après avoir baigné le chien.

Après le bain et le séchage, passez la machine sur tout le corps après avoir soulevé les cheveux. Quand on atteint la cuisse, on le fait avec des ciseaux.

On procède ensuite au brossage et à la coupe en laissant la jupe au goût, on fait les pattes d’ours, qui doivent toujours être arrondies, sans montrer l’ongle. La partie interne de la patte
est laissé plus court et toujours avec une coupe droite.

Il est conseillé de laisser une angulation généreuse dans la jambe arrière, sauf si vous ne voulez pas une forme de tube. L’aspect devrait être plus compact et uniforme. Le visage arrondi se fait avec les ciseaux courbes, en marquant les fentes et en vidant le front avec les ciseaux sculpteurs, en soulignant avec la courbe.

Le lavage du bichon maltais

Pour laver le bichon maltais, il est conseillé d’utiliser un shampooing spécifique pour chiens qui est hydratant. En outre, il est bon de compléter le lavage par un autre shampooing blanchissant (qui permet de mettre en valeur le beau poil blanc de ce chien), un après-shampooing et un masque. Tout cela facilitera le processus de brossage et les nœuds s’enlèveront plus facilement.

Ce dont vous avez besoin pour une coupe de cheveux du bichon maltais

Avant de commencer à travailler sur les cheveux de votre bichon, il est bon de rassembler tous les éléments que vous allez utiliser, afin de ne pas avoir à interrompre le processus à tout moment. Vous aurez besoin de ciseaux, de tondeuses électriques, de shampoing, d’après-shampoing, de brosses et de lingettes pour nettoyer les zones telles que la bouche ou le canal lacrymal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.