Les jeux sont importants pour permettre à votre chien de casser la routine et se distraire. Aussi, les jeux participent-ils à la socialisation de votre toutou notamment dès son jeune âge. Toutefois, jouer avec son chien peut être pénible en raison de certains comportements maladroits que ce dernier pourrait afficher. Afin de vous aider, nous vous donnons quelques conseils pour bien jouer avec votre chien.
Sommaire
Maîtriser le comportement de votre compagnon
La règle de base pour bien jouer avec son toutou est de bien le connaître, c’est-à-dire maîtriser son caractère et pouvoir comprendre ses réactions. Ainsi, vous pourriez choisir les jeux adéquats à effectuer avec votre animal de compagnie. En effet, les comportements à adopter diffèrent d’un chien à un autre. Il vous revient de savoir si votre toutou est soumis et docile ou s’il est de nature autoritaire. De plus, si votre chien a été bien dressé et connaît les règles d’une bonne partie de jeu avec son maître, tout devrait bien se passer sans malentendu. Par ailleurs, ne forcez jamais votre chien à jouer avec vous.
Être l’initiateur du jeu
Le chien est de nature très sociable et adore jouer. À cet effet, il est généralement l’initiateur du jeu avec son maître. Lorsque l’initiative du jeu vient du chien, il est plus confiant et plus rassuré. Il peut alors se permettre certains écarts au cours de la partie. Pour ce faire, vous devez toujours rester à l’initiative du jeu. C’est à vous de proposer le jeu à votre petit tigre et surtout de diriger le jeu. Évitez au maximum les jeux de corps à corps ou les jeux qui donnent le pouvoir au chien. Vous pourriez ainsi avoir le contrôle de la partie, et votre chien sera soumis afin de vous faire passer une partie de jeu très intéressante. Si votre chien vous apporte une balle ou cherche à jouer, ignorez-le jusqu’au moment vous déciderez de jouer.
Arrêter le jeu lorsque votre chien devient espiègle
Lorsque votre chien devient trop excité au cours du jeu, il est préférable de cesser immédiatement. S’il se montre trop espiègle, voire agressif, pendant la partie, ramenez-le à l’ordre. Arrêter le jeu pour qu’il comprenne que vous êtes le maître et c’est vous qui décidez. S’il vous mord, vous pouvez le punir afin de manifester votre mécontentement. De même s’il se montre un peu bagarreur ou cherche à contrôler le jeu, mettez-y fin immédiatement.
Récompenser votre chien
Bien qu’il ne faille pas laisser le chien dominer la partie, il est quand même recommandé de laisser votre chien gagner de temps en temps et de surtout le récompenser à chacune de ces victoires. Cela le motivera et l’amènera à être docile au cours de la partie. Vous pouvez utiliser ses friandises préférées en guise de récompense.
Quoi qu’il en soit, il est très recommandé de jouer avec son chat afin de favoriser son épanouissement. Suivez ces quelques conseils, et vous verrez que vos parties de jeux avec votre chien se termineront toujours bien.
Laisser un commentaire