protéger son chien en hiver
Chiens

Comment protéger son chien du froid ?

Les chiens ont de nature une température plus élevée que celle des humains. Ils sont donc théoriquement armés à bien gérer le froid. Toutefois, pendant les périodes de froid intense notamment en hiver, les chiens peuvent également avoir froid notamment lorsqu’il s’agit des petits chiens et des chiens âgés. Afin d’éviter que la température corporelle de votre petit tigre ne baisse trop, nous vous donnons quelques astuces pour le protéger du froid. 

Protection en intérieur

Il est important de protéger votre chien même à l’intérieur de votre appartement. Pour le bien-être de votre animal, il est nécessaire de l’isoler du sol en ajoutant de l’épaisseur sous son panier à travers un tapis épais par exemple. Pendant cette période, il est préférable que votre chien ne se couche plus sur le sol, mais plutôt sur son tapis épais. Prenez soin également de lui fournir un coussin avec de hauts rebords afin qu’il puisse se lover et conserver sa chaleur corporelle. Pour plus d’efficacité, optez pour un tapis auto chauffant qui est une option plus pratique et plus économique pour mettre votre toutou dans un certain confort. 

Protection à l’extérieur 

 La protection de votre chien doit être renforcée lorsqu’il est amené à se promener pendant le froid. Pour cela, vous devez l’habiller de façon convenable avec des manteaux et des pulls, pouvant lui permettre de maintenir sa chaleur corporelle. L’utilisation d’un manteau imperméable ou d’un coupe-vent est recommandée pour une meilleure protection. Aussi, est-il important de bien protéger les pattes de votre chien lors des sorties. Les coussinets du chien sont certes résistants, mais deviennent sensibles à une certaine température. Ainsi, pensez à placer à votre compagnon des bottines ou chaussons afin d’éviter que les coussinets soient en contact direct avec le sol. Enduire les coussinets de baume protecteur serait également utile.

Vous pouvez également installer une niche dans votre jardin afin de le protéger du froid. Si votre chien dort à l’extérieur de la maison, équipez sa niche de sorte qu’il puisse supporter convenablement le froid. Par ailleurs, il faut noter que la sensibilité au froid dépend d’un chien à un autre. La protection de votre chien sera donc en fonction de son âge, de son pelage ou encore de sa forme. Les chiens ayant des pelages touffus par exemple sentiront moins le froid que ceux ayant un pelage fin. Enfin, il est conseillé de limiter les sorties avec votre fidèle compagnon pendant le froid. Il est préférable de jouer avec lui en intérieur. 

Alimentation du chien pendant le froid

Pendant les saisons froides, vous pouvez modifier l’alimentation de votre chien surtout lorsqu’il passe beaucoup de temps à l’extérieur. Rajoutez plus de protéines dans son alimentation et si possible augmentez sa ration alimentaire. Les chiens d’extérieurs dépensent en effet beaucoup plus d’énergie pendant les saisons froides. L’apport en protéine leur permettra de garder la forme. 

Suivez nos conseils et votre chien pourra gérer le froid sans le moindre souci. Veillez à le protéger convenablement à l’intérieur comme à l’extérieur et limiter au maximum les longues balades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.