Catégories
Chien

Comment occuper mon chien pendant mon absence ?

S’il y a bien une chose dont les chiens ont erreur c’est rester tout seul sans leur maître. Ils ont tendance à développer des comportements destructeurs lorsqu’ils le sont, à tel point que les laisser seuls est un souci pour les maîtres. Toutefois, de nombreuses astuces peuvent permettre à votre chien de s’occuper pendant votre absence et de passer tout de même de bons moments. Lisez cet article pour les découvrir.

Laisser à sa disposition des jouets

L’astuce la plus simple pour occuper votre chien pendant votre absence est de mettre à sa disposition ses jouets préférés. Les jouets durs et faisant du bruit sont les plus recommandés. Les toutous adorent particulièrement le jouet distributeur de croquettes qui peut distraire pendant des heures. Ce jeu consiste à faire rouler le jouet sur le sol afin d’en tirer les croquettes ou les friandises qui y sont insérées. Le jeu de cache-cache est également utile pour permettre à votre chien de ne pas s’ennuyer en votre absence. Pour l’amener à jouer, vous n’aurez qu’à cacher ses friandises préférées dans différentes pièces de la maison. Il passera le temps à les chercher au lieu de dormir. 

Installer une chatière

Si vous avez un jardin ou un grand espace bien clôturé, vous pouvez installer une chatière afin de permettre à votre chien de se promener et de prendre l’air lorsqu’il le désire. Aussi, si vous ne disposez pas d’un jardin suffisamment sécurisé vous pouvez laisser votre chien en appartement tout en laissant les rideaux et les stores relevés. À travers ces rideaux, il pourra observer tout ce qui se passe à l’extérieur, regarder les passants, les voitures afin de se distraire. 

La radio ou la télévision

Aussi banal que ça soit, laisser la télévision ou la radio allumée pendant votre absence est un véritable moyen pour distraire votre boule de poils. Ce dernier se sentira moins seul. Les chiens semblent d’ailleurs apprécier le bruit de la télévision ou de la radio lorsque leurs maîtres ne sont pas présents. Toutefois, cette méthode est recommandée lorsque votre absence sera d’une courte durée afin que votre animal de compagnie ne finisse pas par s’ennuyer. De même, il existe des enregistrements relaxants pour chien que vous pouvez allumer à votre toutou pendant votre absence. 

Contacter un gardien ou un promeneur de chien

Si vous vous absentez pour une longue durée, il sera nécessaire que votre chien se promène à un moment au risque d’être dépressif. Pour cela, vous pouvez faire appel à un gardien ou à un promeneur de chien, qui se chargera de promener votre boule de poils, lui fait faire des exercices, l’occuper suffisamment afin qu’il ne s’ennuie pas tout seul. Par ailleurs, il est recommandé de promener votre chien avant de partir. Jouez avec lui, faite des exercices qui le fatiguent et l’amènent à faire une sieste pendant votre absence. 

Suivez les conseils donnés dans cet article et vous pourrez désormais laisser votre toutou tout seul à la maison sans aucun risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *