Comment promener plusieurs chiens ?

Si vous êtes propriétaires de plusieurs chiens, il va falloir tous les promener. Pour gagner en temps et en énergie, vous pouvez décider de les promener ensemble. Il s’agit d’une tâche pas facile, car vous devez accorder de l’attention à chacun d’entre eux. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons aujourd’hui toutes les astuces pour promener plusieurs chiens à la fois. 

Connaître vos animaux

Avant de décider d’amener vos chiens en promenade, apprenez à connaître chacun d’entre eux. Quel est le comportement de chacun ? Lequel vous obéit le mieux ? Comment réagit chacun d’entre eux à la circulation ? Pour mieux les cerner, promenez-vous individuellement avec chaque chien. Vous pourriez avoir une idée de la réaction de chacun d’eux hors de la maison. 

Ensuite, lors des premières promenades avec tous vos chiens, observez chacun d’eux. Vous conduisez désormais une meute, et vous devez être attentif sur les relations que vos animaux développent entre eux. S’ils avaient l’habitude de rester ensemble, il devait avoir moins de problèmes. Mais si c’est la première fois qu’ils se rencontrent, il est nécessaire de leur donner du temps et de l’espace afin qu’ils s’habituent les uns aux autres. 

Gardez sur vous les accessoires nécessaires

Tout comme pour promener un chien, vous aurez besoin d’une laisse pour promener plusieurs chiens à la fois. Afin que la tâche vous soit facile, éviter les laisses déroulantes. Avec ces dernières, on a tendance à vite perdre le contrôle. Aussi, les laisses utilisées pour chacun de vos toutous doivent avoir la même longueur. Il est également recommandé d’avoir un diviseur de laisse, afin de pouvoir lier toutes les laisses ensemble. Ainsi, la tâche sera très facile, vous aurez à tenir une seule laisse, et vos petits tigres pourront bénéficier de la même liberté de mouvement. Pour plus de sécurité et surtout pour ne pas perdre vos chiens de vue, vous pouvez placer une puce et tatouer chacun d’entre eux. Ainsi, vous avez la certitude de retrouver vos toutous. N’oubliez pas enfin d’apporter des balles pour jouer et des friandises pour récompenser les gagnants de vos parties de jeux. 

Promenez-les à un moment calme

Promenez votre meute à un moment calme de la journée où vous n’aurez pas à affronter une grande circulation. Pour cela, évitez au maximum les heures de pointe. Les bruits des véhicules et des passants pourraient stresser davantage vos animaux et les rendre agressifs. Une promenade dans un parc clôturé et calme serait l’idéal. Vous aurez un espace suffisamment grand pour jouer convenablement. En ce qui concerne la balade, il est important de préciser que tous vos toutous n’auront pas la même endurance. Le tout dépendra bien entendu de l’âge de la santé de chacun. Pour cela, assurez-vous de garder le rythme correspondant au chien le moins endurant de votre meute. Ainsi, il pourra suivre la cadence. Il en est de même pour les jeux. Dès que vous remarquez que le maillon faible de votre meute est fatigué, arrêtez la partie.

Dans quelle circonstance, et comment peut-on se faire aider ?

Si vos deux ou trois chiens présentent des gabarits similaires et qu’ils vont avec la même allure, il est préférable de se faire aider d’un coupleur. Ce dernier vous permettra d’avoir une seule laisse en main au lieu de deux ou trois. 

Toutefois, il faut notifier que les coupleurs ont tendance à empêcher le chien de sentir, ou d’humer les odeurs souhaitées de manière personnelle. Puisqu’ils sont généralement courts et ne laissent vraiment pas un vaste champ libre au chien. 

À défaut d’un coupleur, vous pouvez vous servir des friandises. Eh oui ! Ce n’est pas de la tricherie et ce n’est pas interdit non plus. Quelques friandises pour vos toutous maintiendront leur attention sur vous et ils ne seront pas trop distraits. 

En revanche, vous devez leur laisser le temps de se détendre et d’explorer les lieux qui les attirent. Cela rendra la promenade plus bénéfique pour vous deux. Ils la trouveront efficace et positive, ce qui, une autre fois, les motivera à vous suivre et vous obéir durant la randonnée.  

En outre, votre calme peut vous aider à contrôler vos chiens lors de la promenade. Vous ne devez pas vous mettre en colère, car les chiens sont comme des éponges à émotion. Ainsi, quand vous devenez coléreux, ils peuvent le devenir aussi et ne plus obéir. 

Par contre, si vous gardez votre sang froid, et restez calme, ils peuvent l’être aussi. Les chiens observent beaucoup leur maître qu’ils prennent comme exemple et modèle. Soyez donc maîtres de vous-mêmes d’abord.

2 réflexions au sujet de “Comment promener plusieurs chiens ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.