comment éduquer son chien
Chiens

Comment éduquer son chien ?

Une fois votre chien adopté, l’étape suivante est de vous occuper de son éducation. Votre toutou peut en effet avoir un instinct dominant qu’il est nécessaire de recadrer dès la base. Ainsi, il pourra connaître sa place dans votre famille et vous obéir convenablement. Éduquer un petit tigre n’est pas chose aisée surtout lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Nous partageons avec vous quelques conseils pour réussir l’éducation de votre animal. 

Montrez que vous êtes le dominant

En arrivant dans votre foyer, le chien conservera son instinct de chasseur et de dominant. Montrez-lui très tôt que vous et les membres de votre famille êtes les dominants. Votre toutou doit très vite connaître sa place au sein de la famille. Pour cela, évitez de céder à tous ces caprices. Comportez-vous en chef de meute, c’est-à-dire lui démontrer que c’est à vous que revient le dernier mot et qu’il vous doit obéissance. Pour vos jeux, vous devez être l’initiateur et arrêter quand vous le désirez. Votre nouveau compagnon doit pouvoir savoir ce qui est autorisé ou non, connaître ses limites et surtout ne pas essayer de les dépenser au risque d’être objet de sanctions. Toutefois, il ne faut pas pour autant être trop sévère avec votre chien au risque de développer en lui un sentiment de peur ou de frustration. Le plus important est qu’il comprenne que vous êtes le chef.

Respectez ses besoins 

Si vous voulez que votre animal vous respecte, vous devez respecter ses besoins. Ainsi, il se sentira respecté et n’aura aucun mal à avoir des comportements répondant à vos attentes. Fournissez-lui une alimentation adéquate en fonction de son âge et ses activités physiques ainsi qu’un espace idéal pour qu’il se repose. Aussi, vous devez pouvoir répondre à ses besoins sociaux comme lui permettre de voir d’autres chiens régulièrement. En le faisant promener très souvent, vous comblerez aisément ce besoin. De plus, il est nécessaire de permettre à votre animal de fournir des efforts physiques. Les chiens ont en effet besoin de dépenser de l’énergie soit en faisant la course ou par des jeux. Votre animal pourra ainsi être épanoui et vous pourrez par la même occasion développer une réelle complicité. 

Apprentissage des règles de base

Bien éduquer son animal passe également par l’apprentissage de certaines règles de base. Donnez-lui les ordres tels qu’«  assis » pour l’amener à se concentrer sur vous ou « pas bouger » pour lui apprendre à rester statique lorsque vous le demandez. Outre les règles de base, il est important d’apprendre l’utilisation de la laisse à votre toutou afin de faciliter vos promenades. Pour l’apprentissage, il est recommandé d’utiliser une laisse détendue afin de calmer votre animal et lui permettre d’être attentif. 

Par ailleurs si pendant que vous éduquez votre toutou, il commet des bêtises, apprenez à lui dire « non » de façon ferme. S’il persiste, vous pouvez le punir en le soulevant par la peau du cou. A contrario, s’il se montre docile vous pouvez le récompenser par des caresses ou ses friandises préférées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.