présenter plusieurs chiens sans danger
Conseils

Comment présenter des chiens en toute sécurité ?

Si vous avez l’habitude de promener plusieurs chiens vous saurez sans doute qu’il y a beaucoup d’excitation dans l’air quand deux chiens se rencontrent. La situation devient encore plus complexe lorsqu’il s’agit de présenter deux chiens. Comment faire ? Comment arriver à présenter deux chiens sans incident ? Nous tenterons d’apporter des réponses dans cet article. 

Présenter en laisse ou pas ?

Les opinions divergent sur le fait que vous deviez présenter les chiens en laisse ou pas. Le tout dépend aussi de la nature de chaque chien. Plus généralement, il est recommandé de laisser les chiens libres au moment de la présentation. Les chiens sans laisses se sentent en effet plus libres et arrivent à se déplacer à leur guise. Ils jouissent donc d’une grande liberté et peuvent décider de la technique d’approche de l’autre chien. Il faut préciser tout de même que les rencontres sans laisses se passent souvent bien. Toutefois, laisser le chien en laisse au cours de la rencontre a également ses avantages. Si votre chien a une blessure ou a tendance à s’échapper, il est préférable de le tenir en laisse afin d’éviter les dégâts. De même, si l’autre chien est attaché, il serait mieux de mettre également le vôtre en laisse. L’idéal est de placer les deux animaux dans les mêmes conditions afin que l’un ne se sente pas en danger. Enfin, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les deux toutous et ne les forcez pas surtout.

Laissez-leur de l’espace

Lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois, ils sont très souvent timides et peureux. Ils auront donc du mal à aller l’un vers l’autre. La peur les amène à se rapprocher de façon circulaire et non de façon directe. Ils préfèrent laisser suffisamment d’espace entre eux avant de se sentir. Pour cela, vous devez absolument les laisser seuls et leur donner le temps de se rapprocher sans pression. Cela ne voudra pas dire qu’il faut trop s’éloigner. Il suffit de vous mettre sur le côté afin d’intervenir au cas où il y aurait tension. Évitez au maximum de leur mettre la pression au risque de voir la rencontre mal se terminer. Par ailleurs, si vous remarquez que l’un des toutous est réticent, il est préférable d’arrêter la rencontre et de la reprogrammer. 

Soyez vigilant au langage corporel des animaux

Le langage corporel des animaux exprime clairement ce qu’ils pensent et ressentent. Soyez donc attentif à tous les signaux afin de pouvoir comprendre ce que pensent les deux animaux. Vous pourrez ainsi déterminer si la rencontre se passe bien ou s’il faut y mettre fin. Certains signaux doivent vous prouver que tout se passe bien. À titre illustratif lorsque les chiens se regardent de loin, cela voudrait dire qu’ils veulent la paix. Aussi, lorsqu’ils s’approchent de manière circulaire tout en reniflant leurs derrières, vous pouvez vous rassurer que la rencontre se passe bien. De même, lorsqu’ils remuent la queue de façon détendue avec les épaules baissées et les fesses en l’air, ils manifestent leurs envies de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *