bien nourrir un chat
Chats

Comment bien nourrir son chat ?

Le bien-être de votre animal passe par une alimentation adéquate. Il est nécessaire de nourrir convenablement votre petit tigre afin de favoriser son épanouissement et sa bonne santé. Ce n’est pourtant pas facile en raison de la diversité des aliments pour chat de nos jours. Afin de vous orienter, nous vous donnons des astuces pour bien nourrir votre chat en fonction de son âge. 

Le chaton

Pour votre chat de moins d’un an, il est recommandé d’utiliser les croquettes juniors. Elles sont en effet conçues spécialement pour les chatons et sont composées de tous les éléments nutritifs nécessaires à leur bien-être. Grâce aux croquettes juniors, votre chaton pourra jouer convenablement et faire ses dents sans le moindre problème. Mieux, vous n’aurez plus besoin de vous tracasser pour faire des recettes maisons pour nourrir votre chaton. Il aura tout ce dont il a besoin en consommant ce type de nourritures. 

Le chat adulte

Lorsque votre animal a un an, il est temps de laisser les croquettes juniors pour les croquettes pour chat adulte. En effet, un chaton et un chat n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. Ce ne serait donc pas une bonne idée de les nourrir de la même manière. Un chat adulte a besoin de lipides, protéines, vitamines, minéraux et oligo éléments. Tous ces éléments nutritifs sont contenus dans les croquettes pour chat adulte. En ce qui concerne la ration, il est préférable d’opter pour l’alimentation à volonté. Les petits tigres arrivent en effet à se réguler eux-mêmes. Toutefois, vous devez surveiller les quantités dès son jeune âge. 

Le chat senior

Plus votre animal grandit, moins il est actif. Ainsi donc, ses besoins énergétiques vont également diminuer. De plus, un chat senior aura du mal à assimiler les protéines. Pour cela, nous vous recommandons les croquettes pour senior qui contiennent des protéines de haute qualité afin de faciliter son assimilation. De même, ces croquettes contiennent suffisamment de vitamines notamment la vitamine E, car les chats seniors ont tendance à en manquer. La quantité de minéraux est par contre revue à la baisse pour le bien-être de votre animal. 

Le chat en surpoids

Si votre petit tigre vit en appartement ou est stérile, il présente des risques d’obésité Vous savez sans doute que l’obésité constitue une ouverture de porte à plusieurs autres maladies. Pour cela, l’alimentation de votre animal doit être régulée afin de lui éviter les maladies. A cet effet, sont disponibles des croquettes allégées pour chat en surpoids. Elles sont moins riches en graisses et permettront à votre chat de retrouver sa forme.

Le chat stérilisé

Les risques d’obésité d’un chat stérilisé sont très grands. A cet effet, il existe des gammes de croquettes spécialement destinées aux chats stériles. Avec ces croquettes, votre animal ne craint rien. Il sera au top de sa forme. En ce qui concerne la ration, il est recommandé de vous référer à l’emballage. Par ailleurs, vous pouvez préparer vous-même les nourritures de votre petit tigre. Prenez conseil chez votre vétérinaire pour une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.