chats d'intérieurs
Chats

Chat d’intérieur : un aménagement à anticiper

Les chats sont de nature des animaux sauvages ayant un instinct de chasseur. Ils ont besoin de beaucoup d’espèces pour s’épanouir convenablement. Si vous décidez d’adopter un chat d’intérieur, il est nécessaire d’aménager des espaces bien délimités pour répondre à ses besoins. Quels sont les aménagements à faire pour favoriser l’épanouissement de votre félin ?

Le régime alimentaire du chat d’intérieur

Le régime alimentaire de votre chat d’intérieur doit être adapté à son mode de vie afin d’éviter certaines maladies tels l’obésité ou les troubles. En effet un chat d’intérieur fournira moins d’efforts qu’un chat d’extérieur. Il dépensera moins d’énergie et aura donc besoin moins de calories. Pour cela, il est recommandé de lui fournir des croquettes alimentaires pour chats sédentaires qui sont moins riches en calories, mais contiennent suffisamment de fibres. Pour connaître la quantité juste de croquettes à lui donner, il est idéal de s’équiper des gamelles programmables. Le régime alimentaire de votre chat d’intérieur prend aussi en compte son hydratation. Même si les félins n’aiment pas beaucoup boire, veillez à ce qu’il en boive quand même une quantité raisonnable. Une fontaine à eau pourra efficacement résoudre le problème de l’hydratation. 

L’hygiène du chat d’intérieur

Les félins sont des animaux très propres qui ont horreur de la saleté. Pour cela, ils doivent vivre dans un environnement hygiénique. L’hygiène du chat d’intérieur passe essentiellement par l’état de l’endroit où il doit faire ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de prévoir un bac à litière adéquat pour qu’il puisse faire ses besoins. Le bac à litière doit être suffisamment grand et confortable pour que votre félin puisse prendre ses aises. Il existe aujourd’hui des litières parfumées et odorantes pour atténuer les odeurs. Vous pouvez opter pour un modèle avec couvercle pour préserver l’intimité de votre animal. Par ailleurs, placez son bac à l’endroit à un endroit loin des yeux et des bruits pour plus d’intimité. 

Aménager un espace de repos

Un chat d’intérieur passe son temps à se reposer et à faire ses siestes. À cet effet, il est indispensable d’aménager un espace où il pourra jouir de tranquillité et de chaleur. Pour cela, vous pouvez utiliser un panier, un coussin ou un igloo matelassé placé en intérieur. Veillez à ne pas perturber votre animal pendant qu’il se repose. De même, il serait utile d’installer un griffoir à ses côtés afin de protéger vos meubles et canapés. Les félins adorent marquer leur territoire à travers leurs griffes. 

Activité physique et jeu d’un chat d’intérieur

 Bien qu’étant un chat d’intérieur, votre félin ne doit pas arrêter les activités physiques, surtout que l’ennui est le premier ennemi du chat d’intérieur. Pour cela, vous devez vous assurer que votre félin à toujours de quoi se distraire. Mettez à sa disposition suffisamment de jouets et jouez avec lui lorsque vous avez le temps. Cela ne fera que renforcer davantage vos liens. L’arbre à chat est le jouet par excellence recommandé aux chats d’intérieur. Avec cet accessoire, il pourra s’exercer et s’épanouir convenablement. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.