litière pour chat
Chat

Quelle litière choisir pour son chat ?

Adopter un chat est certes une belle chose, mais l’élever n’est pas chose facile. Vous devez vous assurer que votre nouvel animal se sente bien et surtout chez lui. Pour cela, il est nécessaire de choisir une très bonne litière qui lui convienne parfaitement. Si vous optez pour une litière inadaptée, votre chat s’y sentira mal et sera tenté de faire ses besoins ailleurs. Il existe différents types de litières sur le marché et vous vous demandez laquelle pourrait réellement convenir à votre animal. Lisez cet article pour obtenir une réponse. 

La litière agglomérante

Composée d’argile c’est une litière très avantageuse et pratique. Elle absorbe complètement l’urine de votre animal tout en la transformant en petits morceaux solides. Cela vous permet de repérer plus facilement les endroits où votre chat a fait ses besoins et ainsi, vous nettoyez la litière beaucoup plus facilement. Le seul petit inconvénient avec cette litière est son prix. Toutefois, il s’agit d’un très bon investissement à long terme, car elle s’use moins rapidement et est facile à nettoyer.

La litière végétale

Composée principalement de matière naturelle d’origine végétale, la litière végétale est biodégradable. De ce fait, elle engendre moins de poussière que les autres et atténue l’odeur de l’urine. Toutefois, elle s’use un peu plus rapidement que les autres et doit donc être changée plus fréquemment. Il faut également noter que bon nombre de chats ne l’apprécient pas en raison de la sensation désagréable que peut causer la matière sur le coussinet.

La litière minérale

C’est l’une des litières les plus utilisées pour les chats. Coûtant peu cher, elle est composée d’argile et de silice. De ce fait, elle possède des propriétés absorbantes très appréciables. Toutefois, il faut noter que cette litière ne permet pas de camoufler les odeurs d’urine et de plus, elle dégage énormément de poussière. Cela peut donc avoir un impact sur la santé de votre chat surtout s’il souffre de maladies respiratoires. Il est donc nécessaire de la nettoyer très souvent à la fréquence de deux fois au minimum, par semaine.

La litière en silice

Connue également sous le nom de litière à cristaux, elle est composée de zéolithe. Très absorbant, il convient toutefois de respecter ses conditions d’utilisations pour réellement profiter de ses avantages. Elle permet notamment de masquer les odeurs d’urine. Toutefois, il faudra la nettoyer tous les jours et la changer chaque deux semaines. Le prix très attractif, lui confère toutefois un excellent rapport qualité-prix.

Une fois que vous saurez exactement le type de litière que vous souhaitez pour votre chat, il faudra maintenant tenir compte de votre budget. Les prix varient généralement de 4 à 25 euros. Toutefois, les litières les plus chères ne sont pas les plus difficiles à entretenir. Par exemple, les litières agglomérantes et végétales, bien que chères, sont très faciles à entretenir. La litière en silice est moins chère, mais beaucoup plus contraignante. De plus, il faudra veiller à choisir le bac idéal. Si votre chat n’aime pas sa litière, il vous suffira de passer à un autre type de litière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *