chat vacances voiture
Conseils

Comment gérer la première sortie de son chat à l’extérieur ?

Les chats sont des animaux de compagnie qui s’adaptent très rapidement à une vie en intérieur. Toutefois, à un moment, ils voudront s’aventurer à l’extérieur afin d’explorer le monde. Il vous faut donc prendre les précautions nécessaires afin que cette première sortie se passe assez bien. Vous préserverez ainsi non seulement la vie et la santé de votre animal, mais vous pourrez également vous assurer de le garder près de vous aussi longtemps qu’il vivra sans qu’il ne fugue. Quelles précautions faut-il donc prendre avant de laisser son chat sortir pour la première fois ?

Quand faut-il laisser son chat aller dehors ?

Lorsque vous venez d’adopter un chat, il ne faut pas le laisser sortir immédiatement à l’extérieur. Il faut d’abord laisser votre petite boule de poils s’habituer à son nouvel environnement pendant plusieurs semaines. Même si votre chat insiste, vous ne devez pas céder. Il doit pouvoir avant tout marquer son territoire et s’y sentir en sécurité. En le laissant sortir trop tôt, il risque de ne plus retrouver le chemin de la maison. Il pourrait ainsi se retrouver à la fourrière ou au pire, avoir un accident et perdre la vie. 

Avant de le laisser sortir tout seul, vous devez le faire sortir avec vous ainsi, il sera sous surveillance. Cela lui permettra de prendre ses repères et surtout, de bien situer sa maison. De plus, vous devez vous assurer de toujours bien accueillir votre chat dès que vous rentrez à la maison avec lui. Cela lui donnera une raison de toujours rentrer lorsqu’il commencera à sortir tout seul. Cependant, vous devrez veiller à ce qu’il ne s’éloigne pas trop de la maison. Il faut également le tenir éloigné des routes.

Quelles sont les dispositions à prendre avant de laisser sortir son animal ?

Pour préserver la santé de votre chat et éviter qu’il ne se perde dès sa première sortie, il est important de prendre un certain nombre de précautions.

Vous devez en premier lieu vacciner votre chat contre les maladies qu’il est susceptible de contracter en sortant. De plus, à l’extérieur, votre animal pourrait attraper des puces, des tiques voire des vers intestinaux. Vous devez donc prendre les précautions et lui administrer les produits adéquats prescrits au préalable par les vétérinaires. Penser à placer une puce électronique sur votre chat est l’un des meilleurs moyens pour faciliter l’identification de votre animal. Ainsi donc, même s’il se perd, il pourra être facilement retrouvé.

Enfin, la chose plus rassurante à faire est tout simplement d’installer un système GPS sur votre chat afin de suivre ses moindres faits et gestes. Il est très important de placer un système GPS sur votre animal lorsqu’il sort.  De ce fait, même s’il tarde à rentrer, vous saurez exactement où il se trouve. Et même s’il se perd, vous le retrouverez sans grande difficultés. 

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez laisser votre chat sortir en toute sérénité. Toutefois, veillez à ce que les sorties ne soient pas excessives.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.