faire boire son chat
Chats

Comment encourager son chat à boire davantage ?

Si vous disposez d’un chat, vous aurez sans doute remarqué que les chats n’aiment pas beaucoup boire. Ces animaux résistent très bien à la sécheresse et s’hydratent à travers la nourriture. Toutefois, ils ont quand même besoin de boire une quantité d’eau raisonnable afin de maintenir une bonne santé et de ne pas souffrir de carence en fluide. Comment les inciter à boire beaucoup plus ?

Une alimentation humide

Comme nous l’avons dit précédemment, les chats s’hydratent à travers leur alimentation. Pour une meilleure hydratation, il est nécessaire de fournir à votre animal de la nourriture humide. Il est d’ailleurs prouvé que les chats qui consomment de la nourriture humide sont moins exposés au risque de déshydratation que ceux qui consomment uniquement de la nourriture sèche. Si votre petit tigre ne consomme que des croquettes, il aura beaucoup de mal à s’hydrater. Pensez donc à revoir son alimentation. Précisons tout de même qu’il existe plusieurs types de nourritures humides. Assurez-vous donc de trouver celle qui contient des ingrédients de haute qualité et les nutriments nécessaires pour le bien-être de votre animal. 

Par ailleurs, les chats n’aiment pas boire près de leur nourriture, raison pour laquelle vous remarquerez qu’ils boivent dans des endroits insolites tels que dans les flaques d’eau. Pour cela, évitez de mettre le bol d’eau de votre animal près de sa nourriture ou près de sa litière. 

Astuces pour que votre chat boive plus

Outre lui donner de la nourriture humide, plusieurs astuces peuvent vous permettre d’amener votre petit tigre à boire plus. Ajoutez par exemple de la viande fraîche à l’alimentation de votre chat. La viande fraîche est en effet reconnue pour ses vertus rafraîchissantes. Aussi, ajoutez un peu d’eau à sa nourriture à lui préparant régulièrement des soupes par exemple. De même, placez les bols d’eau à des endroits stratégiques de la maison, notamment près des flaques d’eau où il aime boire. Prenez également le temps de nettoyer régulièrement les bols d’eau. 

Par ailleurs, si vous disposez suffisamment de moyens, vous pouvez adopter une fontaine à eau à votre chat. La fontaine à eau est un produit à brancher une prise électrique qui se chargera de fournir à votre félin de l’eau propre, fraîche et régulièrement renouvelée. Grâce à l’eau en mouvement, la fontaine attire votre chat et l’incitera à boire. Vous n’aurez donc plus de soucis à vous faire en ce qui concerne l’hydratation de votre félin. 

Les avantages d’une bonne hydratation pour votre chat

Sachez qu’une bonne hydratation est nécessaire pour la santé de votre animal. Il en va de son bien-être et de son épanouissement. De plus, le manque d’eau expose votre félin à des maladies telles que l’insuffisance rénale ou les troubles de vessie. Vous ne remarquerez ces pathologies qu’à un âge avancé de votre félin. Raison pour laquelle il est nécessaire de prendre les précautions dès son jeune âge, et l’habituer à boire beaucoup d’eau.

Nous espérons que nos conseils et astuces vous seront utiles et que votre félin consommera désormais davantage d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.