garder son chat dans un endroit frais
Chat

Pourquoi garder son chat au frais ?

L’été est une excellente période pour votre chat. C’est le moment propice pour explorer les quartiers et profiter du soleil. Toutefois, la chaleur de l’été peut déranger votre animal de compagnie s’il n’est pas bien gardé au frais. En gardant une température très élevée, votre chat court un grand risque, voire mortel. Si vous n’avez pas l’habitude de garder votre chat au frais pendant l’été, nous vous donnons dans cet article de bonnes raisons pour commencer à le faire. 

Pour éviter les risques de surchauffe

Avez-vous déjà vu un chat surchauffer ? Sachez que lorsque la chaleur corporelle de votre félin est très élevée, il surchauffe. Cela se manifeste par des halètements. Soyez donc vigilant aux expressions de votre chat pendant l’été. Lorsque les halètements deviennent excessifs, c’est la preuve que votre animal a très chaud. Une trop grande chaleur entraîne la déshydratation complète de votre animal. Il demandera donc à boire beaucoup d’eau. Si la consommation d’eau n’arrive pas à l’apaiser, vous devez vous inquiéter. La chaleur peut provoquer l’épuisement de votre animal, des crises cardiaques et parfois des lésions organiques permanentes. Il est donc primordial de maintenir son félin au frais pendant l’été. Mais comment le faire ?

Astuces pour mettre son chat au frais 

Afin de mettre votre chat dans de meilleures conditions pendant l’été, vous devez aménager sa chatière. Étant l’endroit où votre animal passe visiblement plus de temps, la chatière doit être à une température basse afin d’éviter l’excès de chaleur. De même, vous devez nettoyer régulièrement votre félin en cette période. La fourrure des chats emprisonne en effet la chaleur, ce qui donne un sentiment d’inconfort. Ainsi, le toilettage quotidien permet de se débarrasser des poils morts afin que votre animal se sente à l’aise. L’autre astuce pour garder votre chat au frais pendant l’été est de lui permettre de jouer avec des glaçons. Les glaçons permettent en effet de refroidir surtout les pattes de votre animal. 

Jetez quelques morceaux au sol et vous verrez votre félin bondir dessus. Si vous avez suffisamment de moyens, il serait préférable d’opter pour un tapis de refroidissement. Il s’agit en effet de tapis particuliers qui permettent de maintenir les animaux de compagnie au frais. Il en existe une variété sur le marché et vous pourrez acheter celui de votre choix. À défaut d’un tapis de refroidissement, placez des blocs de congélation bien enveloppés dans une couverture dans la chatière de votre animal. L’effet sera le même. Enfin, vous pouvez utiliser une serviette mouillée pour apporter un peu de répit à votre félin. Mouillez légèrement la serviette puis passez-la sur la fourrure de votre chat. Précisons que les chats n’aiment pas vraiment se mouiller. Ainsi, la serviette ne doit pas être trop humide au risque de le mettre mal à l’aise. Par ailleurs, vous pouvez caresser tout simplement votre félin avec les mains mouillées. 

Vous l’aurez compris. L’été est certes une bonne période pour votre chat pour se promener à sa guise, mais c’est également un moment dangereux où vous devez veiller à le maintenir au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *