pipi de chat comment lutter
Chats

Comment lutter contre la pisse de chat ?

Les chats adorent pisser n’importe où et n’importe comment. C’est vraiment frustrant d’avoir un animal de compagnon qui arrose tout ce qu’il trouve dans son entourage. Canapé, vêtement, téléphone, rien n’est épargné. Pour cela, nous avons établi quelques stratégies pour lutter contre la pisse de nos félins. Découvrez-les dans cet article. 

Veillez au bien-être de votre animal

La pisse excessive de votre félin peut être due au stress. Pour cela, assurez-vous que votre animal se sente à l’aise et évitez toute situation pouvant le bouleverser. Si vous avez d’autres animaux de compagnie qui l’embêtent, prenez le soin de l’isoler dans une pièce afin qu’il retrouve sa tranquillité. Lorsqu’il y a des invités qui mettent mal à l’aise votre compagnon, ne lui imposez pas leur présence. Permettez-lui de se faufiler et de rejoindre sa pièce. De même, si vous avez adopté un nouveau félin, le contact doit être fait progressivement afin de limiter au maximum le stress chez votre animal. 

Par ailleurs, veillez à ne pas laisser vos accessoires ou objets de valeur traîner au sol au risque de les voir mouiller par la pisse de votre chat. Placez-les plutôt en hauteur, accrochez-les ou rangez-les. 

Prévoir une litière pour votre animal

Il est nécessaire de prévoir une litière pour votre animal. Il est préférable de choisir un bac suffisamment grand afin que votre animal se sente à l’aise. La largeur du bac doit être équivalente à la longueur de votre félin et la longueur doit être équivalente à 1,5 fois la longueur de votre animal. Lorsque le bac est suffisamment confortable, votre félin prendra du plaisir à y faire ses besoins. La litière doit être installée à un endroit que votre félin fréquente souvent, mais loin des yeux et des bruits. De même, vous devez nettoyer régulièrement la litière de votre compagnon, car les chats aiment faire les besoins dans des endroits propres. En outre, certains produits peuvent inciter votre animal à pisser dans sa litière. L’eau de javel par exemple est très prisée des félins. Mettez donc quelques gouttes dans sa litière et il s’y rendra sans aucun doute. Dans le même ordre d’idées, les chats ont horreur de certains produits comme la vinaigrette, le poivre ou encore les agrumes. Si votre félin à l’habitude de pisser à un endroit, déposez ces produits. Votre animal n’y retournera plus certainement.  

Ne punissez pas votre félin

Lorsque votre animal fait des dégâts, ne le punissez pas. La punition suscite le stress et le stress entraîne plus de pipis. Tous les comportementalistes vous diront que ça ne sert à rien de plonger le nez du chat dans sa bêtise. Punir votre animal ne fera que renforcer sa bêtise. Ainsi, si votre animal pisse en dehors de sa litière, montrez-lui plutôt le chemin de la litière et apprenez-lui à y faire ses besoins. Toutefois, la pisse excessive peut due à une maladie. N’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire afin qu’un traitement adéquat soit prescrit à votre félin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.