punition chat
Chats

Pourquoi vous ne devriez jamais punir votre chat ?

Les chats sont animaux adorables et de ce fait, tout comme les chiens, sont de très bons animaux de compagnie. Vifs et espiègles, ils peuvent parfois se montrer têtus et commettre de nombreuses bêtises. Toutefois, même lorsque cela arrive, il est important de ne pas le frapper ou lui crier dessus, et ce, pour un certain nombre de raisons. Pourquoi ne devriez-vous donc pas punir votre chat ?

Votre chat aura peur de vous

Dans certains cas, lorsque votre chat agit mal, vous pouvez être tenté de lui crier dessus, de l’attraper et de lui administrer des coups. Certaines personnes vont jusqu’à l’immerger dans l’eau ou lui lancer des objets tranchants qui pourraient le blesser. Il faut à tout prix éviter ce type de comportement. Cela ne règlera pas le problème, bien au contraire. Votre chat commencera à vous craindre et cette crainte peut devenir un véritable problème pour son épanouissement. Pour éviter ce traitement, il peut même décider de s’enfuir.

Le chat ne sait pas pourquoi vous le punissez

Les chats sont des animaux qui associent directement l’action à sa conséquence. Si votre animal a par exemple fait ses besoins sur votre lit et que vous ne le découvrez que plus tard, il ne sert plus à rien de le punir, car il ne pourra pas associer la punition à sa bêtise. Pour lui, vous le punissez sans motif. Il vous trouvera simplement méchant et sa peur ne cessera de grandir. Si votre animal de compagnie ne sait pas pourquoi vous le punissez fréquemment, il se sentira très mal. Cette sensation peut l’amener à vouloir se venger de vous. De ce fait, il développera un comportement rebelle. Il faut préciser également que la peur pourrait le rendre agressif. Il pourrait donc rendre votre quotidien et la cohabitation insupportable. Toutefois, cela ne voudra pas dire que vous devez le regarder faire de mauvaises actions sans réagir. 

Quelle est donc la bonne manière de donner des leçons à son chat ?

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre de sanctionner votre félin. Vous pouvez par exemple employer des méthodes dissuasives. Comme vous avez pu le constater, cela ne sert à rien de le frapper, de lui crier dessus surtout si l’action a été commise bien avant. De ce fait, il est conseillé de prendre votre chat sur le fait accompli, au moment même où il commet son forfait. Vous pouvez par exemple lui envoyer un jet d’eau à l’aide d’un vaporisateur ou lui lancer un coussin. Il comprendra ainsi que ce qu’il a fait est mauvais et associera son acte à la punition reçue.

Vous pouvez également le récompenser lorsqu’il commet de très bonnes actions et le gratifier d’un non ferme lorsqu’il commet ses bêtises. Pour recevoir des récompenses, il fera toujours de bonnes actions et oubliera au fil du temps les mauvaises.

Évitez donc tout simplement de punir sévèrement votre petite boule de poils. Des punitions à la fois douces et fermes feront parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.