chat vole objet
Chats

Pourquoi les chats volent-ils des objets ?

Il n’est pas plus un secret pour tout propriétaire de chats que ces derniers sont de grands voleurs. Vous aurez certainement déjà remarqué la disparition d’une de vos paires de chaussures ou encore une paire de chaussettes. Ce comportement inhabituel de votre félin n’est pas si dangereux que ça, et vous pouvez y remédier facilement. Alors si votre chat est cleptomane, sachez qu’il existe des solutions simples et que nous allons évoquer dans cet article.

Manque de divertissement

On ne le répètera jamais assez, l’ennui est le premier ennemi du chat. Ce petit tigre en a vraiment horreur. De ce fait, l’ennui excessif peut susciter en lui des comportements inhabituels et bizarres tels le vol des objets. L’objet du vol n’est pas de vous priver de l’objet, mais de l’utiliser comme objet de distraction. Les chats ont besoin de se divertir, de faire quelque chose pour s’occuper. De plus, les félins ont de la facilité à soustraire les objets en raison de leur excellente vision nocturne, leur capacité à marcher de manière espiègle et surtout leur intelligence. Mettez donc suffisamment de jouets à la disposition de votre animal et vous verrez qu’il volera moins vos objets. 

Manque d’attention

Le vol peut être également un moyen pour votre animal de réclamer de l’attention et de l’amour. Les chats sont des animaux très collants et très affectifs, qui ont constamment besoin que des marques d’affection soient faites à leur égard. Lorsque votre animal vole parce qu’il a besoin d’attention, ne manifestez pas l’affection recherchée à cet instant. Ce serait une manière de l’encourager dans sa bêtise. Pour cela, il est important d’apprendre à votre félin à demander l’attention à travers des actes positifs être câlin, ronronner ou se cogner la tête. Il comprendra très vite que pour obtenir ce qu’il recherche, il faudra avoir un bon comportement. Quand votre félin, essayez au maximum de l’ignorer en guise de punition. 

Instinct de chasse

Les chats ont un instinct naturel de chasse, à tel point qu’il n’est plus surprenant qu’il soit un si bon voleur. En volant vos objets, votre félin essaie sans doute de ressembler à ses ancêtres et d’extérioriser l’instinct naturel en lui. Il prend sans doute vos affaires comme des proies, et c’est tout à fait normal pour lui de les piquer. De plus, il ne vole pas à proprement dit vos affaires. Parfois, il les déplace tout simplement. Ce comportement des chats n’est donc pas forcément dû à un problème ou à une maladie. Il peut même lui arriver de sucer des objets.

Quelles sont les raisons pour lesquelles les chats volent les objets ?

La bonne nouvelle est que le comportement de votre chat n’est pas inhabituel. En fait, il est assez courant que nos amis félins volent des objets. Après tout, ils sont très bien équipés avec leur excellente vision nocturne, leur capacité à se déplacer silencieusement et leurs manières espiègles. Tout cela fait d’eux le parfait cambrioleur.

Bien que ce soit parfois pénible quand l’une de vos affaires disparaît, il suffit peut-être de jouer un peu plus avec votre chat ou de modifier son espace de vie pour qu’il perde cette habitude. Votre chat vole peut-être des objets parce qu’il s’ennuie un peu. Ils font cela pour s’occuper en jouant avec les objets qu’ils volent, ils ne se soucient pas de savoir si c’est votre collier de diamants coûteux. Ils cherchent juste quelque chose pour se divertir.

Votre chat peut utiliser ses coups de patte légers pour attirer votre attention. Si votre chat a déjà volé quelque chose et que vous lui avez donné de l’attention, cela l’encourage à recommencer. Même une attention négative, comme crier ou gronder votre chat, peut également l’inciter à répéter son comportement. Votre chat est peut-être en train d’essayer de faire comme ses ancêtres en simulant la chasse. C’est tout à fait naturel pour eux et le fait de piquer vos objets pourrait servir de substitut à leur proie. Si c’est la raison, il est plus susceptible de déplacer vos objets, plutôt que de les voler et de les cacher.

Voici une vidéo intéressante à ce sujet :

Comment empêcher son félin de voler ?

La meilleure astuce pour réduire le vice de vol chez votre félin est de suffisamment l’occuper afin qu’il ne puisse pas s’ennuyer. Bien qu’étant un chat d’intérieur, il doit quand même effectuer certaines activités physiques afin de s’épanouir convenablement. De plus, pensez à passer beaucoup de temps avec votre animal afin qu’il soit comblé émotionnellement. Vous pouvez même organiser des parties de jeux avant votre animal. Cela ne fera que renforcer le lien entre vous. 

Par ailleurs, évitez de punir votre animal lorsqu’il vole. Les punitions sévères ne sont pas très utiles pour l’éducation des chats. Et même si votre chat vole vos vêtements, ce n’est pas grave, vous finirez rapidement par les retrouver.

Que faire si mon chat vole la nourriture d’un autre chat ?

Cela peut devenir en effet problématique si par exemple vous vivez dans un lotissement et que votre animal vit la plupart du temps à l’extérieur à la différence des chats d’appartements. Alors pour éviter d’avoir des problèmes avec vos voisins et maintenir une entente cordiale, la solution est simple :

  • Donner les bonnes rations alimentaires afin d’éviter qu’il n’est envie de piquer chez le chat voisin,
  • bien l’habituer à s’approprier son espace personnel, avec sa gamelle, ses jouets, etc… pour qu’il se sente à l’aise chez lui et qu’il n’aille pas fouiner ailleurs ou même dans les poubelles à la recherche de nourriture.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.