protéger chat danger maison
Protection des animaux

Protégez votre chat des dangers dans la maison

Si vous êtes propriétaire d’un chat, il est important de le protéger contre certains accidents pouvant lui porter préjudice. Certains éléments de votre entourage que vous considérez comme anodins peuvent en effet être très dangereux pour votre animal. Comment donc les protéger ?

Protection contre les empoisonnements

Certains produits que vous utilisez au quotidien à la maison peuvent être toxiques pour votre animal. Même si les chats arrivent à éviter naturellement les toxines, ils peuvent par maladresse ingérer des plantes dangereuses. Les produits de nettoyage sont à éloigner le plus loin possible de votre animal. La consommation de ces produits pourrait lui être fatale.

 Aussi, l’alcool, les médicaments, les objets fragiles qui se brisent rapidement sont à éviter au maximum. Si votre chat traîne beaucoup dans votre garage, vous devez veiller à ce qu’il ne s’approche pas de la peinture et de colle. Il en est de même des pesticides et des produits chimiques. Par ailleurs, soyez vigilant en ce qui concerne les sources de chaleur telles que les bougies, la cuisinière à gaz ou la cheminée. 

Protection de vos objets de valeur

Si vous laissez votre félin seul à la maison, ce serait utile de protéger vos accessoires d’une certaine valeur. Ainsi, vos téléphones, appareils électroniques, vos œuvres d’art d’une certaine valeur, vos objets de décoration, les jouets attrayants doivent être rangés à un endroit sûr de la maison. Il faut dire que les chats sont doués pour tout casser et faire tomber les objets. Ils ont tendance à jouer avec toute sorte d’objets étranges. Si vous laissez votre félin seul avec vos objets importants, il n’est pas évident de les retrouver en bon état. L’idéal serait de faire appel à un garde chat pour s’occuper de votre animal. Le gardien de chat surveillera non seulement votre animal, mais aussi votre maison et vos affaires. 

En outre, vous pouvez garder vos objets précieux dans une pièce fermée afin d’éviter les dégâts. 

Protection contre les risques de la circulation

En dehors des dangers auxquels votre chat est exposé dans la maison, ce dernier encourt également des risques lorsqu’il est à l’extérieur. De nombreux propriétaires préfèrent maintenir leur félin à l’intérieur. Toutefois, les chats trouvent toujours un moyen de se retrouver à l’extérieur. Pour cela, vérifiez toujours les fenêtres, les portes, les fenêtres basculantes et assurez-vous que votre compagnon ne vous suit pas lorsque vous quittez la maison. Pensez à pucer et à enregistrer votre félin afin de vite le retrouver en cas de perte. De même, vous devez avoir des photos claires, complètes ainsi que la description détaillée de votre animal afin de vite le retrouver. Pour plus de protection, il est recommandé de s’équiper d’une niche de chat en plein air. Vous pourrez ainsi le laisser en plein air en toute sécurité. Par ailleurs, rappelons qu’il ne faut jamais punir votre félin pour avoir eu un comportement dangereux ou indésirable. Il faut plutôt le distraire, et l’orienter vers d’autres activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.