stériliser un chat
Chats

Pourquoi stériliser son chat ?

De nombreux propriétaires de chats ont depuis quelques années un avis unanime sur la stérilisation des chats errants. Plusieurs villes françaises militent d’ailleurs pour cette cause. Les combats sont menés pour rendre cette pratique obligatoire sur tout le territoire français. Si vous êtes encore dubitatif sur ce sujet, sachez que la stérilisation est très importante pour le bien-être de votre félin. Nous vous le démontrons dans cet article. 

Quelle est l’importance de la stérilisation ? 

 Après avoir choisi le nom de votre animal de compagnie, la première étape est sa stérilisation. En effet, les chats connaissent plusieurs périodes de reproduction. La stérilisation ou la castration vous évitera d’avoir plusieurs chatons sur les bras surtout lorsque vous n’avez pas prévu en élever beaucoup. Cela vous évitera également les dons de chatons ou leur abandon. De même, vous participez ainsi à la lutte contre la surpopulation féline et à la mort précoce de certains animaux. La stérilisation permet aussi à votre animal d’être en bonne santé et de pouvoir s’épanouir convenablement. La stérilisation se fait à travers une intervention chez le chirurgien. Après l’opération, il vous recommandera un régime adéquat afin d’éviter que votre compagnon ne prenne du poids. Il faut préciser que la castration entraîne parfois la prise de poids chez certains chats. 

Pour un chat en bonne santé

La stérilisation permettra à votre chat d’avoir une meilleure santé. La castration réduit les risques d’exposition de votre félin à des maladies. Une chatte par exemple aura de moins de chance de contracter une tumeur mammaire. Quant au chat, il aura peu de chances de souffrir d’un cancer des testicules ou d’une infection de la prostate. De même, lorsqu’ils sont stérilisés, vos chats sont épargnés des maladies sexuellement transmissibles. Des études auraient par ailleurs démontré qu’un chat castré aurait une espérance de vie plus longue, et souffrirait moins pendant sa vieillesse. 

Pour un chat plus heureux

Un chat castré est beaucoup plus heureux qu’un n’ayant pas subi cette opération. Il est en effet débarrassé du besoin de se reproduire. Il vit donc mieux et est plus heureux. Mieux, votre animal s’adoucira après l’opération. Il sera moins agité et adoptera un comportement plus agréable à votre égard. Plus attentif et affectif, votre félin manifestera moins l’envie de fuguer. Il perd un peu de son instinct de chasseur et son envie constante de marquer son territoire et sera un merveilleux compagnon. La stérilisation d’un chat loin d’être un mauvais acte est très bénéfique aussi bien pour le maître qu’à l’animal. C’est également un moyen de prendre soin de votre félin et d’assurer son bien-être. Si vous êtes propriétaire de chat, c’est le moment de stériliser votre animal de compagnie pour une meilleure cohabitation. 

Toutefois, prenez le soin de faire l’opération chez un professionnel afin d’éviter les conséquences néfastes sur la santé de votre animal. Vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire avant d’envisager l’opération. N’oubliez pas surtout de modifier le régime alimentaire de votre animal après la castration afin qu’il puisse maintenir sa forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.