avoir un chat heureux
Chats

Comment rendre son chat heureux ?

 Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous devez savoir que c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’amour. Très affectueux et très collant, il adore les démonstrations d’amour. Pour le rendre heureux, vous devez donc être très câlin et penser à assurer son bien-être. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour rendre votre félin heureux.

Offrez-lui un arbre à chat

Le chat est un animal qui aime être en hauteur et surtout marquer son territoire. Il est constamment en train de grimper et de griffonner le canapé ou tout autre meuble de son alentour. Afin de le mettre dans le maximum de confort, sont créés aujourd’hui des arbres à chat. Très pratique, l’arbre à chat représente le territoire de votre félin. Nous savons à quel point les chats adorent avoir des espaces propres à eux pour se reposer, se mettre à l’abri du soleil. En fonction de l’arbre à chat, votre félin aura des griffoirs pour faire ses griffes sans endommager vos meubles. Au cas où vous n’aurez pas suffisamment les moyens pour vous procurer un arbre à chat, vous pouvez installer simplement des griffoirs. 

Mettez à sa disposition des jouets

Les chats adorent jouer. Vous l’aurez déjà sans doute remarqué. Pour cela, il est utile d’offrir à votre petit tigre des jouets. Les jouets destinés au chat les aident généralement à développer leurs instincts de chasseurs. Vous pouvez opter pour des balles, des peluches ou encore les petites souris. Les jouets accrochés au mur comme les plumes seraient également intéressants. Il pourra s’étirer et être  en hauteur comme il aime. Toutefois, même si vous offrez des jouets à votre chat, il ne pourra pas les utiliser si vous ne lui apprenez pas. Pour cela, vous devez consacrer du temps pour jouer avec votre boule de poil. Vous passerez non seulement un bon moment, mais vous pourriez renforcer vos liens. L’idéal serait de commencer à jouer avec lui depuis son jeune âge. Ainsi, il restera un chaton même à l’âge adulte. En plus, les chats ont un comportement néoténique  qui les amène à jouer de la même manière qu’un chaton même à l’âge adulte. 

Offrez-lui des aires de vie spacieuse

Le chat est de base un animal sauvage qui dans le milieu naturel dispose de plusieurs espaces pour faire ses besoins. Une fois dans votre appartement, vous devez être en mesure de lui fournir des aires de vie bien spacieuses afin qu’il se sente heureux. Votre félin doit pouvoir bénéficier d’un espace personnel où marquer son territoire. Vous devez lui aménager une charnière bien confortable afin qu’il se sente à l’aise. Outre la charnière, vous devez prévoir une aire d’élimination pour qu’il puisse faire ses besoins. Par ailleurs, le bonheur de votre petit tigre passe par une alimentation équilibrée. Rassurez-vous de lui fournir une alimentation adéquate pouvant favoriser son bien-être. 

Donnez-lui de la bonne compagnie

Tout comme les êtres humains, les chats ont besoin de compagnie. Si vous voulez le voir heureux, vous devez vous assurer qu’il est épanoui dans l’environnement dans lequel il se retrouve.

Lorsque vous trouvez du temps libre, passez-le avec votre chat. Vous pouvez l’emmener se balader dans votre quartier. Vous lui montrerez comment s’amuser avec ses jouets. Caressez-le et donnez-lui ses croquettes préférées. Si vous voulez dormir le soir, invitez-le à se coucher près de vous. Les chats adorent la compagnie de leur maître. Mais, si vous êtes quelqu’un d’occupé, vous pouvez toutefois lui prendre un nouveau compagnon.

Il est évident que vous ne pouvez pas passer toutes vos journées en compagnie de votre animal. La deuxième solution qui s’offre à vous est d’adopter un autre chat pour lui tenir compagnie. Étant de la même espèce, il sera plus détendu lorsqu’il sentira un air familier autour de lui.

Il faudra un peu de temps à votre chat avant de s’habituer à la présence d’un autre compagnon à ses côtés. Attendez qu’il se soit déjà attaché au deuxième chaton. Vérifiez si sa présence lui est agréable avant de le laisser seul avec lui. Faites attention surtout s’il est timide ou un peu trop solitaire. Un chat apprécie plus la compagnie d’un autre naturellement. Pour s’amuser, ils aiment se rouler dessus. Mais il faudra être très vigilant pour détecter les conflits. Trouvez-lui son compagnon de jeu et vous le retrouverez heureux tous les jours.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est important de rendre votre chat heureux. Il en va également de votre bonheur. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.