chat agressif

Pourquoi mon chat est agressif ?

Les chats sont considérés comme des animaux très câlins, avec qui l’on passe d’agréables moments. Ils sont d’ailleurs les animaux de compagnie les plus prisés actuellement. Toutefois, il est nécessaire de garder à l’esprit que les chats sont de petits tigres, et ont donc de ce fait une forte personnalité. Ils pourraient donc avoir des comportements agressifs à votre égard. Qu’est-ce qui justifie ce comportement ?

Marquage de territoire

Le comportement agressif de votre animal peut être dû à une histoire de territoire. Comme nous le savons tous, les félins adorent marquer leur territoire, à tel point qu’il est nécessaire d’aménager un espace personnel pour votre animal. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, votre félin peut être agressif s’il sent son territoire menacé par ces condisciples. Pour cela, il est recommandé d’apprendre à votre félin à vivre avec d’autres animaux dès son jeune âge, afin que la cohabitation puisse se dérouler en harmonie. 

Envie de jouer

L’agressivité de votre compagnon peut traduire une envie de jouer. Si votre félin se jette sur vous brutalement ou vous mordille, c’est parce qu’il essaie de vous dire quelque chose. Pour cela, consacrez du temps à votre animal. Jouez avec lui, amusez-vous avec votre fidèle compagnon afin qu’il se sente aimé. Si vous n’avez pas suffisamment de temps à lui consacrer, offrez-lui beaucoup de jouets pour qu’il puisse se distraire en votre absence. 

La faim

La faim peut également entraîner l’agression. Si votre félin a trop faim, il peut devenir incontrôlable, ce qui est tout à fait normal. Pour cela, assurez-vous que votre félin consomme une quantité suffisante de nourriture, ainsi que des aliments de bonne qualité. L’alimentation de votre chat doit être suffisamment riche en protéine, et doit contenir toutes les substances nécessaires à sa bonne croissance. 

Une séance de câlins étouffante

Bien que les chats soient des animaux très collants et très câlins, il ne faut pas pour autant exagérer sur la durée des câlins. Lorsque le câlin est excessif à tel point que le chat se sent étouffé, il peut se retourner contre vous et vous griffer. Faites donc attention pendant vos séances de câlins. Si vous remarquez que votre animal agite sa queue, fixe vos doigts et a les pupilles dilatées, arrêter immédiatement le câlin. Pour cela, ne forcez pas votre félin à vous faire un câlin. Par ailleurs, même si votre animal arrive à vous mordre, ne le frappez pas. Ce serait vraiment inutile.

Une maladie

Un chat malade peut se montrer très désagréable, voire insupportable surtout lorsqu’il a une blessure qui lui donne des douleurs. C’est une manière pour lui de se protéger, et d’éviter qu’on lui fasse plus mal. Emmenez-le donc le plus tôt possible chez un vétérinaire afin qu’il soit soigné. 

L’irritation et la peur

Le chat est très généreux et tolérant envers ceux qui forment son entourage. Il espère donc la même attitude de la part de son environnement. Il est important de lui laisser le temps, lui laisser l’espace, s’il ne souhaite pas vous sentir. Il y a des évènements qui l’irritent et qui peuvent l’amener à être agressif. Il s’agit par exemple d’un bain forcé, d’une visite chez le vétérinaire, la coupe des griffes ou encore d’une prise de comprimé. 

Il faut noter que la plupart des félins ont besoin d’espace, de tranquillité, de paix pour se remettre d’une anxiété subie. Si vous ne lui reconnaissez pas cette liberté et ces petits droits, votre chat se sentira irrité et deviendra agressif. Il s’agit d’un animal qui se stresse facilement. Une moindre situation, sortie de l’ordinaire ou quelque peu tendue peut le stresser et le mettre hors de lui. 

A ce stade, il n’a qu’une seule envie : décharger toute cette émotion due au stress via l’agressivité. Dans ce cas, il est possible qu’il s’en prenne même à vous, son maître, s’il vous croise en premier. Dans cet état, il ne se contrôle plus et ne reconnaît plus personne. En outre, votre chat peut devenir agressif s’il a peur. Oui ! S’il se retrouve dans une situation où il est effrayé et qu’il ne peut pas s’enfuir, il sortira ses griffes. Ces dernières restent, en ce moment, son unique moyen de se défendre. Ne pouvant se contrôler, il devient rapidement agressif.

Quoi qu’il en soit, il est important de surveiller le comportement de votre animal afin de déterminer la cause de l’agression. Restez calme, observez-le, et vous pourrez ensuite trouver la meilleure solution pour résoudre son problème. Si ce mauvais caractère persiste, vous pouvez faire appel à un comportementaliste animal. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.