race de chiens préférées
Chiens

Top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020

Les animaux de compagnie occupent une place importante dans la vie de plusieurs Français. La moitié de la population française possède des animaux de compagnie et environ 20% de celle qui n’en possède pas, compte en avoir. Les chiens et les chats sont en tête de liste dans les foyers qui adoptent les animaux. Toutefois, ces animaux ne sont pas choisis au hasard. Il existe bien une préférence selon les races. Nous vous invitons donc à découvrir le top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020.  

Le berger australien 

Le berger australien occupe la première place du top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020. De taille moyenne, poils longs aux couleurs variables, ce chien est très intelligent et dynamique. Il est très robuste et souvent sollicité dans les ranchs et les fermes, car très efficaces pour conduire les troupeaux. Il est également adopté par les sportifs, car aimant beaucoup bouger. 

Le berger australien n’est pas originaire de l’Australie, mais plutôt du Pays basque. Il a transité en Australie avec les colons basques puis a rejoint le nord de l’Amérique au début du XX ème siècle. Très affectueuse, cette race de chien est très appréciée des enfants. Il est alors le parfait compagnon qu’il vous faut si vous n’êtes pas adeptes du Netflix and chill ou que vous avez des enfants chez vous.

Le berger Belge

Le berger Belge provient bien de la Belgique et occupe la deuxième place du top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020. On y retrouve communément quatre différentes variétés dont les noms se réfèrent à leur ville de naissance. La variété la plus célèbre est le berger malinois. Tout comme les autres variétés, le malinois est un gardien de troupeau, très vif, réactif et agile. Ces caractéristiques lui valent d’ailleurs d’être utilisé dans la police et l’armée. 

Il est tout aussi bien adopté en famille, car il est très dévoué et inspire confiance. Très sportif, le berger belge est un grand défenseur qui saura vous protéger lors de vos balades, surtout si elles ont lieu la nuit. 

L’english Staffordshire bull-terrier

Cette race de chien d’origine anglaise est très ancienne. Son but premier était le combat notamment contre les taureaux, m ais en 1835, de telles pratiques ont été interdites. Un siècle plus tard, la race a officiellement pris le nom qu’on lui connait actuellement : le Staffordshire Bull Terrier.

Le Staffordshire Bull Terrier est très imposant, mais très doux et complice avec son maître. Très protecteur, il est adapté et idéal pour les enfants. Toutefois, il peut réagir de manière brusque s’il se sent attaqué ou en danger. Il occupe la troisième place du top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020.

Le Golden Retriever

Cette race de chien arrive en France vers les années 1930 et est tout de suite adoptée. Il est très gentil et docile, ce que laisse transparaître son apparence. Les oreilles pendantes, sa robe à poil long peut aller de la couleur crème à rousse. En 2019, on dénombre 10932 inscriptions en France.

Très doux et amical, c’est le chien de famille par excellence. Le Golden Retriever est simple à éduquer et toujours partant pour une partie de jeux de balle, ce qui fait incontestablement de lui, l’ami des enfants. C’est l’une des races les plus populaires en France.

Le berger allemand 

Le berger allemand a vu le jour en Allemagne et s’est très vite répandu à travers le monde. Il a un pelage dense, dont les poils sont longs ou courts, rudes et droit. Sa robe est très souvent noir-marron-fauve ou noire et quelques fois grise. Il a un museau noir, les oreilles droites et une queue touffue et tombante.

Il est très connu et apprécié pour ses diverses aptitudes. En effet,  il est réputé comme chien de garde, chien de police et très efficace pour suivre les traces de personnes perdues. C’est le chien qu’on associe le plus à l’homme et d’ailleurs, il a été très présent dans de nombreux films et séries télévisées.

Le berger allemand est très intelligent, docile, protecteur et ami avec les enfants. Cette race a besoin de mouvement pour se dépenser, car très active. Elle convient mieux aux sportifs comme les autres bergers vus précédemment dans le classement. On doit cette race à son fondateur, le capitaine Von Stephanitz, ex-membre de l’armée devenu éleveur de chiens.

American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier ou encore Amstaff est un chien très intelligent, résistant et indépendant. Il provient du croisement entre le Bull-and-Terrier et le Blue Paul  Terrier, deux races qui n’existent plus. Il a des poils durs, courts, serrés et luisants. Les joues sont assez musclées et les oreilles sont courtes et à moitié dressées. Sa queue est assez courte et dressée à l’horizontale.

Avec une forte ossature, cette race de chien a besoin d’exercice physique pour se dépenser et entretenir son physique. Son éducation doit se faire assez tôt, sans brutalité, mais avec plus de fermeté pour canaliser son trop-plein d’énergie. Très joueur et vif, il saura être d’une bonne compagnie pour des enfants.

L’American Staffordshire Terrier sait aussi se passer de son maître et supporte très bien la solitude. Il est fidèle, affectueux, doux et obéissant, ce qui fait de lui un bon gardien et protecteur. Toutefois, de mauvais traitements peuvent le pousser à devenir agressif. Avec une bonne éducation et de bons traitements, ce chien sera l’un de vos meilleurs compagnons.

Le labrador

Il est originaire du Royaume-Uni et très apprécié des Français. En 2019, on enregistre 8000 inscriptions. C’est la race la plus populaire du monde. Il ressemble beaucoup au golden retriever avec lequel il est souvent confondu. Le labrador est fidèle, amical, doux, intelligent, sociable et très docile. Il possède donc les principales caractéristiques d’un chien de compagnie recherché. 

C’est un chien joueur, très patient qui s’entend très bien avec les enfants. Robuste, bienveillant et doux, il est un compagnon d’assistance idéal pour les personnes à mobilité réduite ou les déficientes visuelles. Sa patience en fait aussi, un compagnon très apprécié des personnes âgées.

Son maître doit être un grand marcheur, car il a souvent besoin de longues balades pour dépenser son énergie. Il faut l’éduquer très tôt et lui apprendre à canaliser son énergie sans quoi, le labrador sera très fougueux. Ce compagnon a besoin d’affection et n’aime pas la solitude. 

Ses pattes avant sont palmées, son poil est court, dense et résiste aux intempéries. Grâce à sa queue robuste, épaisse à la base, le labrador est très apte à la nage. Pour cause, il a été longtemps utilisé pour la chasse et pour récupérer les gibiers d’eau. Il aime beaucoup l’eau et apprécie donc énormément se baigner. 

Le cavalier King Charles

Le cavalier King Charles Spaniel occupe la 8ème place du top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020. Il a une origine anglaise et très ancienne. Il est descendant du King Charles Spaniel, race préférée du roi Charles II d’Angleterre au XVII ème siècle. En 1920, il a été reconnu comme une race à part entière, différente du King Charles Spaniel.

Comme son nom l’indique, le cavalier King Charles Spaniel était un chien de chasse, mais aujourd’hui il est un animal de compagnie. De petite taille, il  a de longs poils soyeux, des oreilles hautes, tombantes et garnies de franges. D’allure gracieuse, dépourvue d’agressivité et pleine d’entrain, il est un compagnon idéal pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées.  

Il est très obéissant et facile à éduquer toutefois, il faut veiller à faire preuve de fermeté quand il le faut. C’est un animal d’intérieur, mais qui apprécie de petites balades autour de la maison. Le cavalier King Charles apprécie d’être proche de son maître et n’aime pas la solitude.

Le bouledogue français

Le bouledogue français a son ancêtre qui existait depuis le Vème siècle av. J.-C., en Mésopotamie. Toutefois, le bouledogue français apprécié par les Français aujourd’hui serait apparu vers 1880. Il s’agit d’un molosse, court sur patte, avec une tête assez large, avec des plis et des rides. Ses oreilles sont portées droites et attachées hautes, avec un corps large et musclé.

Contrairement à ce qu’il y paraît, cette race de chien est très attachante, amicale et fidèle à son maître. Le Bouledogue français est intelligent, sociable et aime beaucoup jouer. Ce dernier point est un atout réel si vous avez des enfants chez vous. Il est un véritable compagnon d’intérieur et n’a réellement pas besoin de beaucoup d’exercices physiques. Il est un compagnon idéal pour les personnes âgées également. Toutefois, il n’est pas conseillé à ceux qui n’aiment pas les molosses. 

Le cocker spaniel anglais

Le top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020 s’achève avec le cocker spaniel anglais. Il s’agit d’un chien de chasse originaire du Royaume-Uni. Il apparaît en France vers les années 1890 et est très apprécié du public. Il est un bon chasseur en raison de ses origines de leveur de bécasses. C’est un retriever à poil long et aux oreilles attachées bas, tombantes. Son poil mi-long à long n’est généralement ni ondulé, ni bouclé, mais nécessite un brossage quotidien.

Le cocker spaniel anglais est un chien intelligent, toujours gai et attachant. Il est très joueur, ce qui fait de lui un allié parfait pour les enfants. Sa queue portée horizontalement est toujours frétille en action, surtout au cours de ses chasses. Il n’est pas un animal d’intérieur comme le Bouledogue français. 

Le cocker spaniel anglais aime se dépenser et adore des balades en plein air. Il a ainsi l’occasion de s’adonner à la chasse. Il est un animal plein d’enthousiasme et il est nécessaire qu’une éducation ferme lui soit destinée dès son plus jeune âge.En sommes, voilà le top 10 des races de chiens préférées des Français en 2020. Ce guide vous sera d’une aide si vous recherchez l’animal de compagnie à adopter pour vos enfants. Vous trouverez aussi ce qui conviendrait le mieux à vos parents âgés pour leur tenir compagnie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.