berger australien bleu merle
Chiens

Tout savoir sur la race de chien berger australien bleu merle

Parmi les nombreux animaux de compagnie, les chiens figurent en bonne position. Il y en a qui sont adaptés pour les petites habitations et d’autres, spécialisés pour garder les troupeaux. Parmi ces derniers, le berger australien bleu merle. Avec une belle carrure physique, ce berger séduit par sa beauté et ses caractéristiques singulières. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’adorable Australian Shepard qui ne laisse personne indifférent. 

Les origines du berger australien

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en raison de son nom, cet animal de compagnie n’est pas originaire d’Australie. Ce n’est qu’à la suite de nombreuses migrations que les éleveurs de bétail, propriétaire de ces chiens, se sont retrouvés en Australie. Le Pays Basque est considéré comme le lieu d’origine des bergers australiens. En effet, ce chien était utilisé par les pasteurs basque pour diriger leur troupeau. Une fois installé en Australie, la dénomination de berger australien a vu le jour et s’est répandue. Les standards de ce chien n’ont été définitivement acceptés qu’en 2007. Cela fait de lui, un animal récent. Ce chien est issu d’un croisement entre les chiens que détenaient les bergers avant leur départ vers l’Australie ou les États-Unis et les Colet ou les Dingo

Typologie des bergers australiens

La race des Australian Shepard admet différents pelages. C’est donc en fonction de la couleur de leur fourrure que la distinction s’opère entre les chiens de cette race. Vous pouvez retrouver :

  • l’espèce noir tricolore c’est-à-dire composé majoritairement de poils noir mélangés avec du blanc et du feu.
  • l’espèce rouge tricolore c’est-à-dire ayant une fourrure rouge mélangée à du blanc et du feu.
  • le berger rouge merle : pellage tacheté des couleurs rouge, blanc et feu.
  • le berger australien bleu merle : pellage tacheté des couleurs noir, blanc et feu.

Cette race de chien est aujourd’hui présente dans de nombreux pays notamment au États-Unis, en Allemagne, en Suisse et en France. Dans ce dernier pays, le berger australien a été élu en 2019 comme étant le chien préféré des français. Une distinction qui est liée à sa grande sociabilité et à ses caractéristiques particulières.

Quelles sont les caractéristiques de ce chien ? 

Origine de la race : Etats-Unis (avec des racines Australiennes et Européennes)
Caractère : Intelligent, curieux, affectueux, protecteur
Taille : Mâle : 50–55 cm – Femelle : 45–52 cm
Poids : Mâle : 24–30 kg – Femelle : 15–25 kg
Robes : Rouge merle, Rouge tricolore, Noir tricolore, Bleu merle
Espérance de vie :12 à 15 ans
Prix :environ 1000-1200 €

En plus d’être très fort physiquement, le berger australien bleu merle est un véritable sportif. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est affectionné par les bergers car il peut se déplacer sur de nombreux kilomètres. Avec un esprit vif, ce chien est très rapide lorsqu’il démarre une course. Sa grande agilité lui vaut d’être un animal équilibré. En effet, au regard de sa masse de muscle, beaucoup ne parie pas sur sa phénoménale souplesse. Généralement, c’est en observant le berger australien faire des mouvements particuliers que l’on se rend compte de ce qui n’est pas évident. Ses muscles lui valent d’être résistant et solide. Sa fourrure originale (bleu merle) fait que ce chien attire tous les regards. A côté de son pelage qui sert à le reconnaître, la queue courte dont est pourvu ce compagnon facilite son identification. 

Les sens du berger australien

Les oreilles de ce chien sont tombantes et assimilables à un triangle même s’il sont très discrets sur son crâne plat. Il peut déceler le moindre petit bruit et se mettre rapidement sur pied. Sa capacité auditive est renforcée par de petits yeux qui ne sont en réalité pas si petits que ça ! Le berger australien bleu merle peut voir sur une superficie assez large. Par ailleurs, sa rétine marron ou bleu donne à cet animal une présentation très soignée. Enfin, ce chien peut être utilisé comme animal de pistage pour retrouver des corps ou des personnes enseveli sous les gravats en cas de tremblement ou de ruine de bâtiment. 

Le poids du berger australien

En ce qui concerne le poids de ce berger, il varie en fonction du sexe et de l’âge. Toutefois, à l’âge adulte, un berger australien bleu merle mâle pèse entre 24 et 30 kg. Quant à la femelle adulte, elle pèse entre 15 et 25 kg. La durée de vie de ce berger est d’environ 13 années.

La taille du berger australien

Invariablement le mâle et la femelle peuvent atteindre la même taille à l’âge adulte. Ils peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de haut. Une taille qui reste impressionnante pour un chien qui est plus long que haut. Le pelage de cet animal de compagnie est souple et doux. Il ne se détache pas facilement de sa peau. Aucun risque de contamination si vous avez des enfants à domicile. Néanmoins, il va falloir lui faire un entretien régulier car sa robe peut se mélanger et faire des nœuds. Pour garantir la propreté de votre berger australien, achetez une brosse solide mais suffisamment souple pour lui brosser la robe. S’équiper d’une paire de ciseaux est également utile afin de tailler légèrement les poils qui dépassent. L’entretien de la robe du berger se fait une fois par semaine. 

Attachement relationnel 

Comme la plupart des chiens de berger, il apprécie la débauche d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de trouver un moyen pour lui faire faire beaucoup d’exercices. Autrement, votre animal de compagnie peut devenir instable voir agressif. Si vous avez un jeune chien alors vous pouvez le dresser. Il faut juste savoir comment faire son éducation. Au cours des séances de dressage, n’hésitez pas à lui reconnaître une certaine autonomie. Sans cela, il aura tendance à se montrer têtu. Cependant de temps à autre soyez ferme avec lui car l’autorité du maître doit lui être inculquer. Pour les novices, il est préférable de recourir aux services d’un spécialiste. Par ailleurs, sa grande sociabilité lui vaut de partager une vie commune avec d’autres animaux. Plus important encore, ce chien sera le compagnon privilégié des petits enfants. Pensez alors à ne pas le laisser trop seul car ce chien n’affectionne pas d’être solitaire. Ainsi, si vous n’êtes presque jamais chez vous alors ne pensez pas prendre ce chien. 

Tout comme les  bergers allemands ou belges, le berger australien était historiquement destiné à l’encadrement du troupeau. Aujourd’hui il est présent dans les villes et les habitations. Il est sociable et très passionné d’activité physique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.