chat-siamois
Chats

Comment accoupler votre chat siamois ?

Le chat siamois se trouve dans le top 10 des plus belles races de chats. Si vous avez la chance d’avoir l’un de ces chats qui possède un passé sacré, vous devez absolument les faire reproduire. Toutefois, encore faut-il savoir et comprendre tous les paramètres nécessaires pour bien entreprendre l’accouplement des siamois. Effectivement, outre le cycle de reproduction, il existe des différences notables dans ce processus en fonction des races de chat. Zoom sur la reproduction du chat siamois.

Situer l’âge de puberté

Peu importe la race de votre chat, l’âge est un facteur primordial pour déterminer la période propice à un accouplement. En effet, un chat, qu’il soit mâle ou femelle, ne peut se reproduire qu’une fois l’âge de la puberté atteint. Rassurez-vous, elle arrive bien plus rapidement chez nos amis les chats que chez les humains. D’une manière générale, les chats mâles atteignent leur maturité sexuelle 5 à 8 mois après leur naissance. Ils sont en moyenne plus précoces que les femelles.

Pour la femelle, cette maturité sexuelle commence entre 4 et 12 mois. Chez la siamoise, la phase de chaleur, durant laquelle elle est prête à s’accoupler, est plus longue que chez les autres races. Votre siamoise doit donc avoir plus de facilité à procréer qu’une autre chatte. La chaleur dure jusqu’à 12 jours pour une siamoise contre 6 jours seulement chez les Persans. Dans tous les cas, sachez qu’une nourriture saine et équilibrée contribue à une bonne dynamique de la phase de chaleur. Ainsi, n’hésitez pas à choisir la meilleure croquette chat, de préférence avec des composants riches en protéines. De cette manière, votre siamoise sera bien préparée pour une gestation sans encombre.

La phase d’accouplement 

Chez ces animaux à quatre pattes, la femelle choisit son partenaire. Vous pouvez reconnaître la phase de chaleur grâce à ses « appels » aux mâles. Ils se définissent par des miaulements langoureux. Une fois que vous détectez ces appels, pensez à lui présenter un mâle provenant d’un éleveur ou d’un club de race. Effectivement, sachez que pour avoir des chatons siamois, vous devez faire reproduire votre chatte siamoise avec un mâle de race pure. Avant l’accouplement, n’oubliez pas de faire une petite investigation chez le maître du chat.

Une fois que vous avez un mâle, enfermez les chats dans une pièce qui est familière à votre chatte. Lorsqu’elle sera prête pour l’accouplement, elle va se rouler par terre et se mettre dans une position particulière. Ses pattes sont baissées, sa queue relevée et ses pattes arrière tendues. Le chat l’immobilise avec sa gueule en la tenant par la peau derrière le cou et l’accouplement commence. 

La période de gestation

De prime abord, vous devez savoir que chez la chatte, l’ovulation ne se déclenche que pendant le coït. De plus, l’ovulation ne se fait pas systématiquement. Il faut en moyenne 3 saillies successives avant de libérer les ovules. Vous devez donc laisser les chats siamois plusieurs heures dans la même pièce. Une fois l’accouplement réussi, la période de gestation dure environ 63 à 68 semaines, quelle que soit la race du chat. Les chatons ne sont pas viables avant 58 jours. Vous devez alors faire très attention pendant les 3 premières semaines de gestation. Ne la fatiguez pas trop et laissez votre animal se reposer tranquillement. 

Son alimentation doit être de très bonne qualité au cours de cette gestation, car son appétit sera plus important. Privilégiez les gammes de croquettes avec une source unique de protéine pour éviter les allergies. Pareillement, tournez-vous vers les nourritures qui assurent une bonne digestion. Vous pouvez également vermifuger votre chatte pour la protéger préalablement des parasites avant la mise bas. De cette manière, vous pouvez aussi protéger sa portée.

La reproduction chez les siamois seniors

Comme toutes les autres races de chat, la siamoise a un cycle très irrégulier lorsqu’elle atteint un certain âge. En effet, bien qu’il n’existe pas de ménopause chez les chats, à partir de 7 ans, la chatte a des cycles perturbés. Les phases de chaleur vont perdurer dans la vie des femelles dès la maturité sexuelle jusqu’à leur mort. Cependant, elles deviennent de plus en plus irrégulières. Dès lors que vous observez des chaleurs, il y a une possibilité d’accouplement et de gestation. Dons, si vous avez une chatte siamoise âgée, ne perdez pas espoir, car elle peut toujours vous donner de petits siamois. Néanmoins, sa portée n’a plus la même capacité qu’avant et elle sera moins nombreuse. 

De même, les chattes seniors sont plus sujettes à des accouchements difficiles et avec l’âge, ses aptitudes physiques peuvent se dégrader. Vous pouvez remarquer que sa capacité de mastication peut diminuer. Aussi, elle peut éventuellement être victime de problèmes liés aux voies urinaires. C’est pourquoi il vous est fortement conseillé de bien la surveiller durant une gestation si elle a déjà 7 ans et plus. Il existe des huiles spécifiques qui les aident à soulager leurs maux. Par conséquent, vous pouvez vous renseigner chez votre vétérinaire ou dans certains cas, au niveau de votre vendeur de croquettes.

À travers ces quelques lignes, vous savez maintenant comment faire reproduire votre chat siamois. Si vous hésitiez à faire grandir la famille de votre siamois, la rédaction espère vous avoir aidé à prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.