shampoing-solide-chien
Conseils

Tout savoir sur les shampoings solides pour chien

Si vous désirez un shampoing naturel et efficace pour votre chien, sachez qu’il en existe différents types sur le marché. Parmi ces derniers, il y a les shampoings solides. Ils sont fabriqués à base d’ingrédients d’origine 100% naturelle comme ceux de la gamme d’Ultra Premium Direct. Les shampoings solides pour canidés sont sans sulfate et sans paraben. Afin de ne pas perturber les chiens, ils ne contiennent aucun parfum. Ce guide vous permet d’en savoir davantage sur les shampoings solides pour chien.

Le shampoing solide pour chien, qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing solide est un produit adapté aux poils fauves ou roux. Il est le résultat d’un mélange de poudre et d’huiles végétales 100 % naturelles. En premier lieu, on utilise l’huile jojoba qui est très appréciée en cosmétique pour ses nombreux bienfaits. Elle rééquilibre la production de sébum tout en revitalisant les poils sans les rendre gras.

En second lieu, on associe l’huile de coco à la fabrication de ce type de shampoing canin. Elle apporte non seulement des nutriments pour le pelage, mais le rend également lisse. Viennent ensuite s’ajouter la poudre de garance et la poudre ayurvédique d’hibiscus. Réunies, ces poudres fortifient le poil du chien et lui apportent de la brillance. Ajoutons qu’elles sont un colorant 100 % naturel qui vient accentuer les reflets acajou du magnifique pelage de votre chien.

Le shampoing solide Ultra Premium Direct contient de l’huile de nigelle. Cette huile végétale contribue à repousser les parasites et à apaiser les irritations.

Un produit cosmétique écologique avec une composition avantageuse

Les scientifiques ont décidé d’innover en élaborant cette catégorie de shampoing. L’objectif ici est de préserver la planète et d’économiser les ressources en eau. En plus d’être écologiques, ces shampoings zéro déchet sont économiques, efficaces et doux pour les poils de vos chiens. Ce qui est à l’opposé du shampoing liquide classique. La fabrication de ce dernier consomme des millions de litres d’eau et produit de milliers de tonnes de déchets.

Le shampoing solide présente de nombreux atouts pour votre chien. En effet, il contient des agents moussants extraits de produits végétaux et des extraits de fruits. Hormis ceux-ci, il est composé d’argile naturelle, de beurre de karité et de glycérine. Vous ne trouverez pas, dans sa composition, des colorants et des dérivés de pétrole. Parmi ses composants, vous ne trouverez aucun conservateur et pas de paraben. Ce dernier est d’ailleurs toxique pour la peau et les poils de votre chien.

Par ailleurs, il existe des shampoings solides pour tous les types de poils. Vous en avez pour les :

  • poils secs,
  • poils normaux,
  • poils gras,
  • poils sensibles,
  • poils sujets aux pellicules.

Pour ce qui est de l’utilisation du shampoing solide, rien de plus simple. Prenez le soin de l’humidifier comme si c’était un simple savon avant de le passer sur les poils mouillés du toutou. Faites-le bien mousser et rincez-le à l’eau.

Quelques recettes de shampoing solide pour votre chien

Comme évoquer plus haut, les shampoings solides sont bios et n’utilisent pas de substances chimiques.

Shampoing solide aux huiles essentielles

Lorsqu’elles sont mélangées, les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus et de romarin ont des propriétés bénéfiques pour votre chien. Les ingrédients pour cette préparation sont : 15 ml de savon de Castille, 350 ml d’eau purifiée et un contenant en verre. Pour les huiles essentielles, prenez 2 gouttes de chacune.

Très simple à faire : à l’aide d’une spatule, mélangez l’ensemble des ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Pour éviter que le tout ne mousse, il est préférable de ne pas remuer trop vite. Versez ensuite votre shampoing dans le contenant en verre.

Shampoing solide au miel et romarin

Le miel est un composant qui apporte un effet adoucissant à votre shampoing qui évite les poils rêches. C’est le shampoing idéal pour hydrater le poil de votre chien et lui redonner de la douceur. Vous avez besoin de 90 ml de savon Castille, 30 ml de miel biologique et 30 ml de glycérine végétale. Il faut également 60 ml d’eau, une branche de romarin et 30 ml de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré.

Pour sa préparation, mélangez en premier le savon, le miel et la glycérine. Le second mélange est celui du vinaigre à l’eau, mais dans un autre récipient. Ajoutez-y le premier mélange sans précipitation afin de l’homogénéiser. Évitez d’agiter au fouet pour ne pas faire mousser la solution. Vous pouvez ensuite ajouter la branche de romarin pour donner une bonne odeur au produit de bain de votre canidé. Versez le tout dans un contenant en plastique et patientez maxi 48 h avant utilisation.

Shampoing solide à l’avoine

À défaut d’un shampoing Ultra Premium Direct, vous pouvez préparer vous-même celui à l’avoine pour votre chien à peau sensible. Riche en antioxydant, l’avoine est recommandée pour les chiens sujets aux irritations cutanées, peaux sèches, démangeaisons, etc. Pour la préparation, vous aurez besoin de 170 g de flocons d’avoine, 15 ml de miel liquide, 115 g de bicarbonate de soude, 140 ml d’eau purifiée et d’un contenant en verre.

Réduisez d’abord les flocons en poudre dans un mixeur. Versez ensuite sur cette poudre de l’eau bouillante. Faites de même pour le mélange, mais ici, utilisez le miel et le bicarbonate de soude dans un récipient tout en remuant. Laissez-le reposer avant de le verser dans le contenant en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.