Chats

Adopter un chat : comment faire le bon choix ?

Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie avec qui vous allez sans doute bien vous entendre. Très collants et très attentionnés, ils aident à surmonter la solitude. Toutefois, de nombreux aspects sont à prendre avant d’en adopter, car il sera considéré comme un membre de la famille à part entière. Quels sont les critères à considérer pour choisir votre chat ?

Son âge

Il est nécessaire de déterminer si votre futur compagnon sera un chaton ou un chien adulte, tout en prenant en compte le fait que l’élevage de chaque type de félin  présente des contraintes. L’élevage d’un chaton nécessite beaucoup d’efforts, car il vous reviendra de l’éduquer ou de compléter l’éducation de sa mère, de lui apprendre à maîtriser ses morsures ou griffes. De même, vous devez vous assurer que le chaton ait été bien sevré et que vous maîtrisez les techniques pour éduquer au mieux un chat. Toutefois, ce serait très intéressant de voir grandir un chat, d’être présent à toutes les étapes importantes de sa vie. Quant au chat adulte, ce serait une très bonne idée d’en adopter, car ils ont un caractère plus paisible que les plus jeunes. Le seul hic avec les chats vieux concerne les enfants. Voudront-ils jouer et interagir avec un chat senior ?

Sa race et son sexe

Le choix de votre futur compagnon doit être fait en tenant compte de la race des félins et de vos goûts. Le Persan est reconnu comme un chat hyper actif, mais très calme qui aime particulièrement la solitude. Le Siamois quant à lui est un grand bavard et vous ne vous ennuierez pas en sa présence. Le tout dépend en réalité du caractère que vous recherchez chez votre futur animal. En fonction des races, vous aurez une grande variété de caractères. 

En ce qui concerne le sexe, le chat mâle fait beaucoup plus de marquages urinaires et est plus odorant. Mais la castration permet de résoudre ce problème. Il faut préciser tout de même qu’il n’y a pas grande différence entre les caractères des deux sexes.   

Les caractères du chat

Il est important de savoir que les chats sont des animaux peu exigeants. Vous n’aurez pas du mal à les élever. Ils s’adaptent à tous les espaces propres et n’ont pas trop de besoins. Toutefois, les besoins peuvent augmenter lorsqu’ils prennent de l’âge. Vous devez leur offrir un espace pour les repas, un espace pour qu’ils se reposent et un autre pour les jeux. Les chats adorent grimper et escalader. Il est donc nécessaire de prévoir un local adapté pour les élever. De plus, si vous comptez adopter un chat vous deviez savoir comment l’éduquer et comment favoriser son intégration dans la famille. L’éducation du chat se fera aussi en fonction de son caractère. Votre félin peut être timide, peu sociable ou facile à vivre. 

En prenons en compte tous ces critères, vous adopterez sans doute le bon chat qui correspond à vos attentes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.